• alors ça c'est rigolo : dixit la chambre des comptes d'Occitanie, la commune de Le Perthus ne doit plus faire payer d'impôts locaux, fonciers et autres !

    Si tu veux aller habiter là-bas, c'est en bas à droite, en-dessous de Perpignan :

    Une toute piiitite commune de 580 habitants...  qui affichait en 2017 :
    - un excédent de la section de fonctionnement de près d'1,1 million d'euros
    - un excédent de la section d'investissement de plus de 60.500 euros
    270.000€ étaient prévus pour des nouveaux équipements : 5.000€ ont été dépensés  (ça laisse rêveur !)

    la vache, ça fait combien de temps que les habitants payent pour rien  ??

    mais apparemment ça les dérange pas trop : les taux d'imposition avaient été reconduits à l'identique pour 2018 !  Perso je me demande juste comment ça se fait que personne a gueulé avant ?

    La chambre des comptes d'Occitanie appelle les élus du Perthus "à s'interroger sur le niveau pertinent des ressources fiscales à prélever sur les habitants" : moi je m'interroge surtout sur le niveau pertinent... de la réflexion des élus  sarcastic 

     source↗

     


    votre commentaire
  • après le 12 juillet 1998 .........(temps qui passe).........  le 15 juillet 2018 :

    ça, c'est fait !  Et bravo les jeunes !

         source↗ (nan j'achèterai pas, mais ouf :
    le maillot est lavable en machine, Hourra he)

     


    12 commentaires
  • Installation du compteur Linky,  article + mises à jour 

    Mise à jour au fil électrique du temps :  mai 2018  --> voir juillet 2018

    article publié le 24 avril 2018 : Jusqu'à présent je lisais tranquillement le pour et le contre à propos des compteurs Linky pour me tenir au courant (lol).  et pouf la semaine dernière : 

    réception d'un email de la part de EDF pour la prochaine installation du nouveau compteur Linky. Après vérif réglementaire pour pas cliquer n'importe où en croyant n'importe quoi, j'ai aussi été jeter un œil sur les sources d'origine, les dates prévues d'installation, etc. (1) et (2), et même sur le site de la commune.

    C'est marrant comme d'un seul coup on se sent + concerné beurk 

    Des pages, et des pages de liens qui parlent de Linky y'en a... beaucoup trop plein ! et comme y'a que ceux qui sont pas contents qui s'expriment, démêler le vrai du faux c'est pas simple, d'autant que c'est de la pure technicité  qui demande de la mesure wink2

    Soit disant qu'on peut refuser l'installation, mais en vrai c'est faux (suffit de relire son contrat) et tout ce qui est allé en justice a été rejeté.  voir par là↗  

    @ suivre, mais un truc sympa quand même : sa couleur petit pois he 

    il arrive !


    (1) : source EDF  un récap global
    (2) : source Enedis  carte du déploiement↗     

     

    mise à jour 2 mai 2018 : une action collective, Corinne Lepage en tête, de 5000 plaignants : "Par cette action de groupe, les plaignants veulent contraindre Enedis, gestionnaire du réseau électrique, à respecter le choix de ceux qui refusent le nouveau compteur connecté, et à ne pas forcer l'installation."

    Ok. Mais et après ? Quand il y aura une panne, un problème, Enedis and Co répareront les réseaux connectés d'abord. ça me parait évident.

     

    mise à jour 10 juillet 2018 : on a reçu un courrier en mai, confirmant le changement du compteur, nous informant des coordonnées de la sté qui allait procéder à l'installation, d'une coupure de courant nécessaire, etc.
    Puis un second courrier en juin qui précisait la période d'intervention, et re-information sur coupure de courant, etc.  À réception j'ai téléphoné pour prendre rendez-vous et être là le jour J : rendez-vous pris dans la période sans souci. 
    Et le compteur a été installé au rendez-vous fixé. Depuis tout fonctionne (hi) Le changement de compteur a pris environ 20 minutes, un technicien sympa, c'est marrant de voir tous ces fils/branchements qui, une fois dans la boîte, nous amènent... tout le confort d'être branché ;)

    Bon, c'était sans compter une omission (de vérification) de notre part : après les manip's on n'a pas vérifié que le chauffe-eau était en état de marche/veille. Les manip's du technicien (sûrement la vérification heures pleines/heures creuses) ont provoqué la mise en sécurité du chauffe-eau, ce qu'évidemment on n'a pas remarqué ! C'est quand on n'a plus eu d'eau chaude qu'on y a pensé  he  alors on a rebranché le on-off du chauffe-eau et tout est ok.

    Bilan ? un nouveau compteur tout vert, qui va bien à Pipiou, non ?  
    Edit en août : ah nan,  c'est pas fini !  

     


    15 commentaires
  • J'avais un peu de retard dans le tri des photos 

    Balade dans le jardin et surprise estivale :

    des Zoziaux blancs, c'est quoi donc ?   9 photos (clic↗)

    Une... blanc et noir, la même qu'en 2014 ?  4 photos (clic↗)

     

    Mise à jour d'albums :

    La minette Astuce  + 14 photos↗

    ça butine dans le Camélia  + 3 photos↗

    Pivoines  + 12 photos↗

    Rosiers (et cachette d'escargots...)  + 16 photos↗

    Trop beau l'albizia !  + 7 photos↗

     

    et nouveaux albums de Fleurettes (mise à jour de la Page Dans le Jardin↗) :

    Gaillardes  (3 photos)    (clic↗)

     

    Gaura  (7 photos)   (clic↗)

     

    Joubarbe  (5 photos)  (clic↗)

     

    Nigelle  (ma-gni-fique !)  (9 photos)  (clic↗)

     

    Pourpier qui a disparu, n'a pas aimé le gel de cet hiver, à recomm'
    (4 photos)   (clic↗)

     

     


    2 commentaires