• Si je suis, de pluuuus en plus loin, les actualités, il me parait évident qu'aujourd'hui les médias d'information n'informent plus vraiment : elles supputent ! (et dans "supputent" il y a "su"......)

    "Macron va parler mardi" : et c'est parti pour 4 jours de surenchères (de supputations), il pourrait annoncer... c'est à qui, pour être lu, déclenchera le plus grand nombre de clics.

    "Neymar éternue" : et c'est parti pour un suspense infernal, faut-il qu'il joue le match ? va-t'il contaminer son équipe ? supputations pour nombre de clics...

    "sortie prochaine de l'I-Phone 1322BX Version 347.25eG" et c'est parti pour les espoirs de telle caméra, tel câble fourni ou telle utilité possible (du téléphone !) ... Clics supputations.

    Je ne parle volontairement pas de vaccin ou de pass sanitaire : trop de n'importe quoi rapporté n'importe comment... supputations statistiques...

    L'info non-stop à portée de souris, de télécommande ou d'Alexa (bonjour madame) n'est plus de l'information proprement dite : faut combler les espaces vides avec des Nièmes répétitions et faut tout faire pour attirer et retenir le chaland qui passe en sifflotant : quoi de mieux qu'un suspense supputatif ?

    Que Neymar éternue je m'en fous royalement, j'écouterai Macron pour entendre ce qu'il dira "en vrai", et qu'un prochain téléphone portable va peut-être servir à téléphoner... pas besoin de films d'anticipation ! 

    Les supputations à but lucratif, c'est le bordel 

    le tout bien sponsorisé (entretenu ?) par la publicité...

     


    8 commentaires
  • je viens de finir un bouquin (ça sent un prochain article) et j'ai été gênée par le nombre conséquent de "demandé-je" ou "répliqué-je"  ?? ça existe cette écriture ?

    À chaque fois que j'ouvrais le bouquin pour continuer la lecture, je me disais "ha merde, je ne suis pas allée voir l'écriture de "demandé-je" ! Mais je l'ai fait ce matin, une fois le bouquin fini évidemment he

    Résultat : ce "demandé-je" et les autres (qui m'ont un peu pourri la lecture je dois le dire parce qu'il y en a beaucoup) n'ont rien d'extraordinaire et c'est a contrario du bon français, bien écrit, à savoir :

    l'inversion du sujet je  au présent = le e muet du verbe prend un accent aigu, qui se prononce accent grave (!)   source↗

    Donc au lieu d'écrire "y'a un témoin ? je demande" : j'écris "y'a un témoin ? demandé-je" que je prononce demandè-je  (comme petit-dèj  clown)
     
    Ça doit être la première fois que je rencontre ce type d'écriture, ou alors c'est que dans mes précédentes lectures y'en n'avait pas autant, du coup ça ne m'a pas interpellée ?

    Comme quoi on en apprend tous les jours, et c'est tant mieux !

     


    9 commentaires
  • t'as toute la journée (ha, trop tard wink2) 

     
    depuis le 31 octobre  c'est moins une  :)

     


    12 commentaires
  • ENFIN !!!  parce que c'est la première fois : 

    un français champion du monde en MotoGP


    En "catégorie reine" : 1000cm3, 240CV, 158Kg, vitesse max. 340Km/h, réservoir de 22 litres (que évidemment pendant la course, tu t'arrêtes pas pour faire le plein !) 
    [Réglement↗]

    La saison n'est pas finie mais il a suffisamment d'avance de points :

    félicitations à Fabio Quartararo, 22 ans, qui a su s'imposer devant quelques ténors !

     

    juin 2021, il a eu un souci... jamais vu en course : blouson ouvert à 300km/h et plus de plastron protecteur !
    en 3e position mais pénalisé de 3 secondes (Quartararo, pas le blouson) il sera classé 6e.

    source vidéo↗  

    Bravo et merci,
    appels de phare... de tout plein de monde   

     


    8 commentaires