• PR_L'arche de Noé

    En Photos (nouvelle fenêtre) 

     - Chemin faisan(t)

     - Une mante religieuse, pas loin !

     - Lézards qui lézardent

     - Taupe en danger !

     - C quoi donc ?

     - Des p'tits zoizeaux...

     - Georges

     - Les bains-douches !

     - Des gros zoizeaux...

     - La cigogne sur l'arbre d'à côté !

      Articles :

     Un joli zoziau

     Foutues tégénaires...

     C'est petit mais ça creuse !

     Maya... pas si jolie !                                                     Retour Ma Planète

     

  • 30 mai 2010 : hier après-midi je vois, dans le jardin, une tâche noire dans un arbuste, côté rue. A y regarder de près... ça grouille !!  Voir en nouvelle fenêtre : Maya).

    Découvert vers 18h, un apiculteur est venu récupérer l'essaim : il a mis une ruchette en dessous, un coup sec sur la branche et hop, tout est tombé dans la boîte !

    Nous à 10m, on a attendu que ça se calme parce que ça volait un peu partout… dont une dans mes cheveux ! L'horreur du "bzzz" bruyant, je me suis bouché l'oreille (pas question qu'elle y rentre !). J’ai eu beau secouer la tête : piquée ! aïe, ça fait mal ! Jacques a enlevé le dard mais aïeûeûh, ça fait mal !

    Et puis c’est Jacques qui s’est fait piqué à son tour !! J’ai pas pu trouver le dard, on a laissé comme ça, mais encore aïeûeûh ça fait mal ! Le papi s’est fait piquer au moins 5 fois mais il supporte, il parait que c'est bon pour les rhumatismes !!

    Donc : 60x40 cm, un essaim d’environ 3Kg, soit environ… 30 000 abeilles… bonjour le film d’horreur !

    Après une heure, le papy est parti avec la ruchette dans le coffre, les fenêtres ouvertes, sa protection sur la tête + les gants : "elles sont un peu trop énervées" !!

    Comme quoi faut regarder un peu partout quand on est dans le jardin ! Bin oui, c’était un essaim primaire, ce qui signifie une colonie (le double !) dans un rayon de 10 ou 15… mètres !!! Pas de panique, si on la voit, bin on rappelle le papi :)

    « C’est beau la nature » eûh… ça dépend... parfois, ça fout les choquottes !

     


    2 commentaires
  • La huppe fasciee : hé bin elle vient dans le jardin !!!

    Un joli zoziau !

    Bon, d'accord, on a mis un grand dessous de pot pour les oiseaux, sur la terrasse : ça leur permet de boire... et de se baigner (voir Les bains-douches). Outre les oiseaux communs, c'est génial de regarder les tous petits tout duveteux qui se rassasient... de deux gouttes d'eau ! Pour le bain, les petits ont tendance à se mettre tout près de la baignoire pour... se faire éclabousser par les parents !! (faut pas déconner quand on connait pas !)

    Il y aussi une belle grive qui se baigne deux fois par jour, un merle (après avoir regardé la grive et vérifié que c'était pas un piège !), les abeilles qui viennent boire et même... les lézards !!! On a été sidéré de le voir lapper, (ça lappe, non ?) on n'avait jamais vu ça depuis qu'on est là. Comme quoi, ici, c'est un peu l'arche de Noé...

    Et donc (j'y arrive !) on a vu ce bel oiseau se balader sur la pelouse !! Mais qu'est-ce que c'est donc ? On l'a bien regardé avec son dessus de tête plutôt rouge orné d'une houpette assez haute. C'est plutôt joli, assez élégant, et ça marche à toute vitesse ! Curieusement, ça m'a l'air un peu farouche... dommage, mais s'il voit qu'il est tranquille......... va p'têt finir par venir, sinon prendre un bain, se faire prendre en photo ?

    (cette photo vient du Net, rapport au fait qu'il est farouche)


    votre commentaire
  • tu sais pas ce que c'est ? si j'te dis que ça 8 pattes... c'est ça !

    Maintenant, tu sais ! (la photo n'a pas été prise dans la maison, elle vient du Net ;-)

    A la fin de l'été dernier, j'ai aussi pris le temps de nettoyer tous les interstices des fenêtres et imbibé le tout d'Acto... anti-araignées !! C'est ça la joie des maisons à la campagne... Faut dire qu'on en avait un peu marre de voir des tégénaires (bien noires d'environ 4 cm de diamètre) se balader sur le carrelage, quand c'est pas... sur le mur de la chambre... bien sûr celui qui jouxte le lit, c'est à dire au dessus de nos têtes !!!!!. (Et quand t'es couchée, que tu bouquines, que curieusement tu lèves la tête et que tu voies une tâche noire... c'est un super moyen de battre des records de descente de lit !!! De temps en temps on regardait sous le lit (bonjour l'angoisse !), mais y'a rien à faire, on ne sait pas d'où elles viennent. C'est qu'elles sont rusées les bougresses !

    Donc, on a tout barbouillé partout de produit et ça a l'air de bien marcher. Heureusement, je suis guérie de ma phobie : je cogne dessus avec rage, soit à la main avec une espadrille (ça tâche pas la tapisserie !), et/ou à 2 pieds joints !!

    On a ça deux fois par an, au changement de saison, pendant plus ou moins une 15aine de jours, (ouvrés !!). Je vous rassure, pas tous les soirs mais une fois de temps en temps ! Après moult recherches : c'est des inoffensives qui ne sortent que la nuit, à priori des femelles qui veulent laisser des traces pour que les mâles les retrouvent... Saloperie de reproduction !! (ACTO, c'est un peu chéro, mais c'est top !)


    votre commentaire
  • Le xylocope ou abeille charpentière : nous avons sur la terrasse deux vieilles souches d'arbre, posées là pour... les oiseaux du jardin que nous observons avec plaisir.

    Il y a un mois environ, nous avons trouvé... un tas de sciure juste à côté de l'une d'entre elles, avec une espèce de gros bourdon tout noir qui rentrait dans la souche ! Nous avons jeté la souche, craignant quelque infestations... Mais voilà que quelques jours après, la même bestiole s'attaquait à la 2e souche !! Mais qu'est-ce que c'est donc ???

    Merci Internet, j'ai trouvé : de la taille d'un gros bourdon qui creuse des galeries dans les souches des arbres et parfois les charpentes des habitations. Cet hyménoptère est d'ailleurs l'un des plus remarquables de part sa beauté, de plus il est également et de loin le plus docile. L'impressionnante bestiole n'est pas du tout agressive. (ouf, mais bon...)

    Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou abeille charpentière, est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les bourdons, cet insecte relève de la famille des Apidae. le Xylocope est une abeille dite solitaire. L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes (si-si, regardez bien !!).A noter cependant que je l'ai vu creuser un encadrement de fenêtre en Sipo, acajou exotique très résistant et quasi imputrescible. Certes, le bois datait, mais la performance demeure. (T'as raison, on va le féliciter !!!)

    Bien entendu le nom de charpentière peut laisser augurer du pire, mais le cas échéant il s'agit avant tout de charpentes en quelque sorte à ciel ouvert (granges par exemple), et déjà en mauvais état. En outre la bestiole n'est pas vraiment discrète, ce qui permet de la repérer, et les dégâts restent très limités et ponctuels, du moins en regard des autres ravageurs...

    A voir (nouv.fen) : le xylocope

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique