
SVP Ne pas copier ni redistribuer sans me demander, merci :)
|
Liane Moriarty, Le livre de Poche, 624 pages "Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur. L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires. Que le meilleur gagne ! |
d'abord j'ai dû m'enlever de l'esprit que Moriarty (l'auteur) n'avait rien à voir avec Sherlock Holmes ;)
ensuite l'image de la couverture : non non, c'est pas un smiley ! (hi)
Une histoire de famille qui joue, tous ou presque, au tennis... [je précise : rien de technique !] Au début j'ai eu du mal à comprendre la narration passé/présent, où chacun raconte à sa façon, j'ai pas trouvé ça super fluide et j'ai dû m'accrocher. Mais j'ai bien fait : à un moment ça s'éclaire, et ça m'a embarquée ! 2 adultes et 4 enfants sur fond d'esprit -d'éducation- de compétition, forcément y'a des tensions, mais pas celles auxquelles on s'attend ! C'est une histoire dans l'histoire... jusqu'à la fin, terriblement... inattendue elle-aussi...
du coup j'trouve le 4e de couverture un peu bof, le livre :
En ce moment on parle des problèmes de harcèlement à l'école, et de jeunes qui se suicident... Déjà on en parle : tant mieux ! Mais j'ai été surprise d'un article de RTL :
"Collégien arrêté en plein cours pour harcèlement (...) une interpellation qui a choqué élèves et parents" source↗
je croyais qu'ils étaient choqués par l'interpellation d'un gamin qu'ils ne soupçonnaient pas, mais nan : choqués par l'intervention des gendarmes en classe !
Mais heureusement qu'ils ont été choqués : pour moi c'est la démonstration du risque encouru par les harceleurs à l'école : la façon de faire ne me choque pas et si ça marque les esprits, tant mieux.
Qu'est-ce que c'est que cet argument "c'est pas une cité c'est un établissement scolaire" : parce que les gendarmes n'interviennent que dans les cités ??
On veut que ça cesse ou pas ces harcèlements dramatiques ?
Il faudrait arrêter le harceleur ailleurs et en catimini pour ne pas perturber les élèves ? On est choqué du suicide d'élèves harcelés, et on se dit choqués par une interpellation en classe ? Mais on devrait plutôt s'en réjouir : à mon avis faire percuter les élèves sur le risque encouru vaut toutes les circulaires ! (et les bien-pensances...)
Il appartient aux parents et à l'école d'expliquer clairement et simplement le pourquoi du comment de l'arrestation.
Sérieusement : on ne veut plus d'élèves qui se suicident mais faut pas faire de bruit avec les harceleurs, pour ne pas perturber les élèves vivants ? Heû... ils sont vivants, eux !
Comment on peut dire "houlàlàààà, attention les enfants sont fragiles, faire venir les gendarmes à l'école c'est pas bien !" Qu'un élève se suicide à cause d'un -ou des autres- c'est bien ?
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose de pourri dans le royaume de l'éducation(1) ...
(1) : nationale. ou pas.