• Tadaammm :

    Sujets sur lesquels philosopher,  série L : Littéraire (coef. 7) 

    Sujet 1 : Est-il possible d'échapper au temps ?  (en emporte le vent)

    Sujet 2 : À quoi bon expliquer une œuvre d’art ? (et à quoi pas bon ?)


     
    Sujets sur lesquels philosopher, série ES : Économique et sociale (coef. 4)

    Sujet 1 : La morale est-elle la meilleure des politiques ? (c'est quoi une politique ?)

    Sujet 2 : Le travail divise-t-il les hommes ? (ne divise-t'il point les femmes ?) 


     
    Sujets sur lesquels philosopher, série S : Scientifique (coef. 3)

    Sujet 1 : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? ("l'unité du genre humain" rien que ça c'est un sujet !)

    Sujet 2 : Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? (pfouou, on l'a pas déjà eu ce sujet ?)


     
    Sujets sur lesquels philosopher, séries Technologiques (coef. 2)

    Sujet 1 : Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? (houlààà, ça ça pue !)

    Sujet 2 : Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? (bin... si on prend la loi de Murphy... he)


    Trop bien la philo !

     


    votre commentaire
  • Voilà une bonne idée pour rendre mieux visibles les piétons sur les passages piétons : laisser un espace de 5 mètres "avant le passage piétons dans le sens de circulation" vides de tout stationnement autos-motos : ça devrait permettre de réduire efficacement tout renversement de piétons, non ?

    5 mètres avant... perso je ferais "avant et après" parce que dans le cas d'une circulation à double sens, autant voir large et de loin ;)

    Un député propose cette disposition au vote, dont le "oui" semble acquis. (et tant pis pour les places de parking supprimées.)  

    Mais... je cite :

    " Le député ne veut pas « mettre le couteau sous la gorge » des élus locaux. Ces réaménagements de chaussées sont donc préconisés avant le 31 décembre 2026, au terme donc du futur mandat municipal. Toutefois, le texte ne prévoit aucune sanction pour les communes récalcitrantes. "     source↗

    + de 6 ans pour mettre en place, et si c'est pas mis en place c'est pas grave ??  ... eûh... sérieusement : à quoi ça sert de faire voter ce texte ?     à part un embrouillamini législatif,  j'vois pas :(

     


    2 commentaires
  • À l'approche des élections européennes, des mairies s'inquiètent de ne pas arriver à mettre à jour le Répertoire Électoral Unique...

    Ce fichier qui regroupe les 35000 listes des mairies (fichier géré par l'Insee) a été voté en 2016, apparemment "ouvert" en octobre dernier. C'est maintenant qu'on se réveille pour l'envoi des listes électorales ?

    Et j'éclate de rire quand je lis que les mairies se font aider par des associations !? 
    Outre les incontournables bugs de mise en place, apparemment pour des raisons de logiciels différents qui provoquent quelques conflits : les mairies n'ont donc pas toutes les mêmes outils ?

    Quand on dit que le service public doit être réformé... faudrait aussi réformer les différents outils utilisés par les mairies...  source↗

    Le "collectif national" c'est pas gagné ! ça c'est sûr he 

     


    4 commentaires
  • Et pourquoi pas un numéro de téléphone "à vie" ? en voilà une bonne question

    l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de lancer une consultation publique sur son projet de dégéographisation (v'là aut'chose) qui se ferait en 2 étapes, je cite :

    "au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro -01 à 05- lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest)"

    "au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09"

    Et "pour les territoires ultramarins, l'Autorité propose, à compter du 1er janvier 2023, une fusion des ZNE." (zone de numérotation élémentaire)    source↗   

    Donc possibilité d'avoir toujours le même numéro de téléphone, même quand déménagement, l'idée parait séduisante,

    pourquoi pas après tout ?  

    PS : 10 contre 1 que ça va être qualifié de "fichage"... [parce que bien sûr, fb ou le téléphone mobile, c'est pas du fichage intello]

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique