• (merci A.)

     


    3 commentaires
  • (clic)
       

    M.C. Beaton, Albin Michel, 286 pages

    "God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.
    C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son cœur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités..."


    6e aventure d'Agatha Raisin, cette fois à Chypre, bien loin des Cotswolds.  Elle est toujours aussi attachante, même quand elle fait ce qu'elle ne devrait pas faire mais qu'elle le fait quand même ! Autres lieux (j'suis pas passionnée par Chypre ni par la Turquie) mais ma foi, c'est dans le même esprit que depuis le premier bouquin : Agatha et sa façon de faire, aussi tenace que brutale, spontanée et drôle, mais qui peut être très touchante. Et James ? Le bourru de service : il va quand même pas laisser tomber Agatha !?  

    Lecture très vacances, et sans risques :

     


    votre commentaire
  • Tadammm : c'est aujourd'hui l'automne !
    et pas le 21 comme je le crois systématiquement !

    et pour cause (extraits de  source↗ ) : l'équinoxe est un phénomène astronomique précis, un instant que les scientifiques peuvent déterminer avec exactitude = aujourd'hui dimanche 23 septembre à 3h54.

    "La définition de l'équinoxe d'automne ? il s'agit de l'instant où le soleil traverse le plan de l'équateur terrestre. Autrement dit, l'instant où le soleil passe au zénith de l'équateur.

    À la clé, une durée du jour égale à celle de la nuit, d'où le mot "équinoxe". En effet, le terme "équinoxe" est un mix du latin aequus (égal) et nox (nuit). Il survient par ailleurs à un moment très précis. Selon l'IMCCE, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, basé à l'Observatoire de Paris, ce sera à 3h54 du matin cette année.
    À partir de ce jour-là, les nuits s'allongeront donc de plus en plus, jusqu'au solstice d'hiver du 21 décembre prochain, quand le soleil aura atteint sa déclinaison la plus basse."
     

    Oui mais alors "le solstice"... rendez-vous dans trois mois, pour un peu moins de nox  intello

     


    2 commentaires
  • grattages = collerette mais Merci la technologie : 

    "je regarde, j'attends, je surveille ... et paf, pile dessus" 


    Encore quelques jours avant d'aller voir les vraies, en attendant ça l'occupe :) 

     


    2 commentaires