• Lu : Le Roi Vert


    (clic)

          

    Paul-Loup Sulitzer, 695 pages, Livre de poche (édit° 1986)

    "Mauthausen, le 5 mai 1945. Un Américain découvre dans une fosse, au milieu des cadavres, un homme... vivant ! Son nom est Reb Michael Klimrod. Il a dix-sept ans. On l'appellera le Roi vert.
    Une épopée a commencé.
    Terroriste en Israël, justicier à Buenos Aires, spéculateur génial... Son histoire est aussi celle d'un amour fou, d'un génie infatigable, d'un idéal. C'est la mise en place d'une fantastique et secrète organisation : près de 2000 sociétés, l'or, le pétrole... et surtout les "hommes du Roi" qui achètent, vendent, brassent des milliards pour son compte.
    New York, 5 mai 1980. Entouré d'Indiens d'Amazonie, Reb Michael Klimrod pénètre dans le bâtiment des Nations Unies..."

    C'est un bouquin que j'avais lu à la fin des années 80, je me souvenais avoir bien aimé et j'ai opté pour une relecture : je confirme que j'ai bien aimé, c'est une vraie aventure !
    Le début est un peu dur mais c'est le déclencheur d'une Aventure personnelle extraordinaire. Mêlant ce qui se passe et narration post-vécu, la volonté sans faille de Reb Michael Klimrod est incroyable. Il parait tout à la fois si fragile et si puissant, toujours sous un anonymat total : il tisse une toile d'araignée géante, à la fois calculateur mais tellement protecteur, c'est complètement fou. Le personnage est touchant, et les hommes du Roi ne le sont pas moins, d'une rare fidélité. 

    Un bouquin qui m'a touchée fin 80, et re- en 2022 :  

    « Elizabeth IILa reine, et le monde entier »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:14

    Bonjour,


    je n’ai jamais lu de Sulitzer, et ne sais pas si je le ferais un jour

    merci de ce bon résumé, peut etre celui là a lire

    ouiiiiiiii hi hi hi


     



    Vendredi c'est mon jour
    Où je fais visite chez les amis
    Et leur blog avec ce petit tour
    Mon amical passage là et ici

    Temps d'automne des pluies et chaleurs
    Drole de saison que nous vivons
    Tout se perturbe et nous subissons
    Tout cela avec ou sans bonheur

    A partir de lundi
    Un stage en numerique
    Je commencerai jusque debut 2023
    Désolé je ne serai plus trop là
    Sur vos blogs et en commentaires periodiques
    Mes articles programmés, je passerai parfois ici

      • Vendredi 16 Septembre 2022 à 11:16

        Salutations Atérix,

        (pour info "le résumé" n'est pas de moi, c'est la 4e de couverture)

        Un stage en numérique : traitement d'images par exemple ?  ça devrait être sympa. J'espère que tu t'y sentiras bien et que ça te plaira, tout en découvrant plein de trucs. 
        Bon courage aussi, pas toujours évident de reprendre les cours, mais j'imagine que via un ordi, les "travaux pratiques" seront plus sympas ?
        @ bientôt et t'inquiète : on sait que t'es pas loin... de l'écran ;)

    2
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 16:09

    Je n'ai rien lu de cet auteur (pour être honnête j'ai lu très peu d'ouvrages post 60's). Une sorte d'antipathie instinctive quand il passait à la TV.
    Je sais, c'est très... c'est ça ! En 3 lettres.

    J'ai été faire un tour sur la Toile et il semble que les avis soient partagés mais globalement, elles sont bonnes.

    Mais curieusement, le côté touffu de l'histoire et celui un peu dichotomique du personnage be me pousse pas à le lire. Non que je ne trouve pas ça alléchant, mais j'ai de plus en plus de difficultés à me concentrer au delà de dix, ce qui est éminemment frustrant quand on a été un rat de bibliothèque !

    Où c'est qu'j'ai mis mon Boule et Bill ??? wink2

    Biiizzz !

     

      • Samedi 17 Septembre 2022 à 17:07

        Jourbon,

        pas de soucis, on a tous nos bonnes raisons ;)

        Hors "l'auteur", c'est un bouquin qui m'a vraiment emmenée, comme j'aime être emmenée par un bouquin :)

        Bizitou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :