• Livres lus

    Là mes livres lus, ici ton avis ou tes questions sur tel ou tel bouquin :

    la rubrique "Livres lus" sert à ça : échanges de "j'ai adoré" ou "c'est nul" (je parle des livres, pas des articles ;-)

    Je ne dévoile RIEN et ne donne AUCUN détail, que ce soit sur l'intrigue ou sur les personnages, ce n'est que mon avis : merci d'en faire autant si tu commentes.

    Et si quelqu'un cherche un livre à lire ou à offrir, ça peut p'têt aider à choisir ? 

    Bonne lecture !

    Option au choix : voir la  liste récap des titres/bouquins lus

     


  • (clic)

          

    Elizabeth Georges, 796 pages,

    "Résident de Guernesey, Guy Brouard, millionnaire de soixante-neuf ans et grand séducteur devant l’Éternel, est retrouvé mort sur la plage, une pierre enfoncée dans la gorge. La police locale accuse très vite une photographe américaine de passage, China River... Aussitôt avertie, son amie Déborah Saint James accourt de Londres avec son mari Simpn pour la faire sortir de prison. Qui a tué ? La victime n'avait-elle pas rédigé un testament qui privilégiait ses filleuls au détriment de ses enfants et même certains insulaires... Autant de suspects..."

    Elizabeth George s'attache, comme toujours, à débusquer avec une élégante férocité les failles de ces éclopés de la vie que sont ses personnages.


    Un pavé où très vite (à cause du titre) je me suis posé la question de savoir qui mentait. J'ai cru que c'était... mais nan, raté. Une enquête menée de front par la police et par le couple Saint James, chacun n'ayant évidemment pas les mêmes raisons d'enquêter : trouver le coupable, mais pas pour les mêmes raisons... 
    J'ai trouvé ça un peu long par moments mais ça se lit bien, j'ai facilement visualisé les lieux et ce qui s'y passait. Des tranches de vie, amicales, familiales, historiques, sur l'île de Guernesey où l'Histoire reste ancrée, et où l'histoire personnelle de chacun entre en jeu = un labyrinthe de destins croisés jusqu'à l'ultime rencontre : l'auteur arrive à garder le suspense jusqu'au bout.  

    Un énorme nid construit de mensonges... 

     


    6 commentaires

  • (clic)

          

    Kristan Higgins, 474 pages, Pocket

    "Il y a trois ans, Jérémy, le fiancé de Faith Holland a eu la bonne idée de faire son coming-out le jour de leur mariage.
    De retour à Manningsport, petite ville où résident toute sa famille et ses amis, Faith, la promise évincée, est bien décidée à remettre un peu d’ordre dans sa vie et dans celle de son père (éviter, par exemple, qu’il se remarie avec une femme vénale pour qui l’imprimé léopard est le summum du chic).
    Restera ensuite la tâche la plus épineuse : redorer sa réputation. Ce qui suppose aussi de comprendre pourquoi le charmant et attentionné Levi Cooper, qu’elle croyait son ami, a tout fait pour que Jérémy clame son homosexualité devant la moitié de la ville…"


    Un coming-out  le jour du mariage, forcément ça casse un peu l'ambiance ! Une tranche de vie, avec ses traversées sentimentales, familiales et personnelles, Faith regarde tant son présent que son passé, qui prend forcément un peu de place.  Pas toujours simple de faire avec ce qui "était si bien" et qui ne l'est plus, mais si en plus ce qui n'était pas pensable est en train d'arriver, de quoi se poser quelques questions... Jusqu'à ce qu'un détail, crucial, vienne éclairer le pourquoi du comment, de chacun. 
    C'est plutôt sympa, ça se lit bien, des pensées et des échanges qui font sourire. J'ai bien imaginé les personnages, je suis facilement rentrée dans l'histoire, dans cette vie de famille aux caractères différents, à la fois proches et éloignés, accompagnés d'un Jérémy omniprésent et d'un Levy qui n'arrive pas à l'être... Bon, ça m'a paru un petit peu long quand même, mais oui : un détail  peut TOUT changer, et pour cause !

    À un détail... près, mais un peu long à venir :

     


    1 commentaire

  • (clic)

          

    Michel Bussi, 586 pages, Pocket

    "À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ses certitudes - figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au coeur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit..."

    C'est la première histoire qu'il a inventée et sur laquelle il a retravaillée dix ans après. (Préface)


    Si au début de ce livre il y a dessiné le plan de la petite île, Bussi a quand même le chic pour m'emmener, dans ses romans, dans des lieux comme si j'y étais : je ne connais pas du tout l'île de Mornesey  et pour cause↗   pourtant je visualisais tout bien, et ça j'aime bien :)  
    Une petite île, et une sacrée aventure pour un Colin de 16 ans, en centre de vacances, qui va se mettre en quête de l'impossible, aidé par deux potes. Des adultes, et un emploi-jeune, enquêtent en même temps, mais pour d'autres raisons : chacun va jouer son rôle à sa façon. J'ai bien aimé la lecture qui m'a embarquée vite fait, les personnages si différents les uns des autres, leurs quêtes respectives, le récit est bien vivant, c'est prenant d'actions, d'humour et de réflexions, tant d'ados que d'adultes :

    c'est juste  

     


    6 commentaires

  • (clic)

          

    Eric Leblanc, 258 pages, (liseuse Kindle)

    "Pour Maureen, une adolescente de 12 ans, un formidable été s’annonce sur une île sauvage où se dressent les Bois Noirs, une forêt redoutée de tous. Pour la jeune fille, la tentation est trop forte, malgré les mises en garde du mystérieux Cyrus Finch, un vieillard mystérieux à l’air inquiétant. Surtout lorsqu’elle apprend l’existence d’une disparation soixante ans plus tôt et la légende en fait le repaire d’un druide immortel, Anram, qui aurait exigé pendant près d’un millénaire qu’on lui remette de jeunes apprentis.
    Quelle réalité se cache derrière la légende ? Si seulement il s’agit bien d’une légende. Que va découvrir l’adolescente dans les ténèbres de cette forêt qui semble l’attirer à elle ? Et si commençait pour elle l’aventure d’une vie pour sauver le dernier prisonnier d’Anram, le premier des Rescapés du Temps ?"

    (ha zut, faut que je fasse un article sur la liseuse Kindle !)

    Voilà un bouquin bien sympa ! Je me demande si c'est pas un bouquin pour ados tellement il est agréable et facile à lire ? Qu'importe, j'ai été embarquée, et Maureen m'a emmenée avec elle :) Une aventure dans le Temps, avec ses craintes et ses joies, un côté druidique de légendes qui perdurent, et les colonnes du Temps déclenchent l'histoire... Mais est-ce une histoire ou la réalité ?
    C'est original et ça fait du bien, j'ai trouvé ça tellement sympa que la fin m'a paru trop rapide !

     

    Les rescapés du Temps ou le Temps des rescapés ?

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique