• La huppe fasciee : hé bin elle vient dans le jardin !!!

    Un joli zoziau !

    Bon, d'accord, on a mis un grand dessous de pot pour les oiseaux, sur la terrasse : ça leur permet de boire... et de se baigner (voir Les bains-douches). Outre les oiseaux communs, c'est génial de regarder les tous petits tout duveteux qui se rassasient... de deux gouttes d'eau ! Pour le bain, les petits ont tendance à se mettre tout près de la baignoire pour... se faire éclabousser par les parents !! (faut pas déconner quand on connait pas !)

    Il y aussi une belle grive qui se baigne deux fois par jour, un merle (après avoir regardé la grive et vérifié que c'était pas un piège !), les abeilles qui viennent boire et même... les lézards !!! On a été sidéré de le voir lapper, (ça lappe, non ?) on n'avait jamais vu ça depuis qu'on est là. Comme quoi, ici, c'est un peu l'arche de Noé...

    Et donc (j'y arrive !) on a vu ce bel oiseau se balader sur la pelouse !! Mais qu'est-ce que c'est donc ? On l'a bien regardé avec son dessus de tête plutôt rouge orné d'une houpette assez haute. C'est plutôt joli, assez élégant, et ça marche à toute vitesse ! Curieusement, ça m'a l'air un peu farouche... dommage, mais s'il voit qu'il est tranquille......... va p'têt finir par venir, sinon prendre un bain, se faire prendre en photo ?

    "houp houp houp"  (c'est son chant !)

    (cette photo vient du Net, rapport au fait qu'il est farouche)


    2 commentaires
  • Qui dit élection présidentielle dit débat, tf1 et france2 se partageant le décor nullissime de "stade de foot" et les candidats

    Le plus : un vrai débat dans la forme : échanges de paroles écoutées en silence, paroles de temps en temps coupées, ironie, raillerie, traits d'humour, chacun a eu le temps de s'exprimer.

    Le moins : un débat tronqué parce que le "bilan de Sarkozy" était le seul axe de bataille de Hollande et du coup, on a perdu du temps a ré-ré-ré-entendre des constats de part et d'autre, au lieu d'entendre des objectifs et des moyens.

    Un débat néanmoins sérieux et intéressant où Hollande s'est montré un peu plus autoritaire (voire agressif) et un peu plus sûr de lui (voire arrogant), et où Sarkozy s'est montré un peu plus calme (voire trop) et un peu plus concrêt (voire pas assez !). Evidemment tous les sujets n'ont pas été abordés, dommage.

    Mais le seul problème du jour étant la dette publique, je ne sais toujours pas comment et où Hollande fait des économies publiques. Vouloir aider les français c'est bien, mais pour aider les français, il faut d'abord sauver la France, et sans faire d'économies, je ne vois pas comment.

    Leurs conclusions respectives résument, pour moi, parfaitement le débat ! Hollande "moi Président" et Sarkozy "la France". Dans les deux cas, ce sont deux virages inconfortables... mais la gestion et les objectifs de Sarkozy me semblent davantage capables de maintenir la France collée à la route d'une Europe... en construction.

     


    8 commentaires
  • Retour dans le Jardin

    Nos Arbres et Arbustes (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

    Je dois avouer que nous sommes stupéfaits de cet arbre ! Il doit avoir un sol et une position idéale parce qu'il pousse et pousse et continue de pousser : parfois 2 tailles dans l'année pour le canaliser !

    Il est au nord, à l'abri des vents d'ouest par une haute haie de thuyas, et sa "tête" dépasse de la haie : pour avoir plus de soleil probablement. Le "milieu" est assez vide, mais des troncs de 30cm de diamètre et... des rejets qui remontent du sol... à ne plus savoir quoi en faire ! Dernièrement largement taillé, (mastic sur les grosses coupes), les rejets ont déjà doublé de hauteur, prenant toute la place libre !

    Et même qu'en 2009 on lui a fait une cépée : tout coupé, y'avait plus rien du tout (voir dans l'album). Mais... il est reparti de plus belle dès l'année suivante !

     Floraison hivernale vers janvier/février : ça devient une boule jaune qui réchauffe pendant les frimas ! Mais l'arbre fleurit... seulement s'il a eu assez froid. Quand hiver doux, la floraison peine à s'étoffer, parfois même les fleurs ne s'ouvrent pas complètement. Alors bon, si vous ajoutez la pluie, la jolie boule jaune ne l'est pas toute entière, dommage.

     La taille : on la fait en général au printemps, et aussi/ou en septembre. On coupe tout ce qui gêne le passage (!) et on essaie d'éclaircir un peu pour que les petites branches prennent des forces. Sauf que plus on le taille plus il repousse le bougre !  février 2018 : trop beau et quelle senteur :



     Le reste du temps : on le regarde et on s'en étonne régulièrement ! et quand il est jaune, quel parfum mes aïeux !

     


    2 commentaires
  • Dernière ligne droite. Enfin "droite", faut voir...

    Entre les meetings, les interviews, les rendez-vous, autant de mots qui s'envolent de partout et dont les medias se chargent de relater les plus insignifiants, politico-économiquement parlant. Dommage.

    Je suis navrée que la seule campagne de la gauche soit celle du rejet de Sarkozy, parce que c'est pas le sujet important pour la France. Et c'est terriblement contre-productif : ok, la gauche a réussi à battre Sarkozy, super. Et après ? Après rien, voire pire que rien parce que tout ce que promet Hollande, il ne pourra pas le réaliser parce que... la France n'en n'a pas les moyens.

    Pour récupérer trois cacahuettes et se faire bien voir, Mr Hollande va cibler les hauts revenus ? Qu'à cela ne tienne, ça va rapporter trois cacahuettes et encore moins une fois qu'ils seront partis (et pour ceux qui le souhaitent "partir" n'est vraiment pas un problème.) Alors il va cibler la Finance ? Qu'à cela ne tienne, ça va coûter beaucoup plus cher à la France, et encore plus en intérêts d'emprunts...

    Heureusement, il a les impôts pour récupérer de la tune ! Sur le dos de tous ceux... qui ne peuvent pas les éviter ou les contourner, parce qu'ils n'ont pas trouvé mieux que de travailler pour être autonomes ! Ha bin ça c'est bête !

    Ouaip, va falloir choisir entre gagner sa liberté ou partager des miettes...

     


    5 commentaires