•  Retour dans le Jardin

    Crocus  (clic pour voir la photo en grand)

    Surprise en février 2007 !

    au nord, à l'abri du Mahonia (sa feuille à gauche).

    Pourquoi comment elle est arrivée là j'en sais rien, mais heureusement que j'ai pris une photo !

    Jamais revu depuis, ni là ni ailleurs. 

     


    4 commentaires
  •  Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (clic pour voir les 2 photos de 2005, en nouvelle fenêtre)

    C'est une plante assez haute (minimum 80cm) et la fleur est touffue, très jolie. Je l'ai mise au sud et un peu protégée des vents d'ouest : soleil mais sol frais, dans un massif de plusieurs plantes. La première année floraison un peu pâlotte.

    Bien que je n'ai rien fait de particulier l'année suivante (c'est à dire pas d'arrosage) sinon un désherbage pour faire propre, la floraison a été plus jolie et la fleur a tenu plus longtemps ! (quand je dis que Dame Nature...)

    Depuis repousse ce qui peut puisque j'ai viré "un essai de massif", trop pauvre en résultats. Mais... comme la plante doit être rabattue après la floraison, elle a aimé ce grand nettoyage et a repoussé l'année d'après !

    Vivace pas super compliquée à priori, sauf peut-être pour l'exposition ?

    Aujourd'hui (2016) j'en vois plus vu que j'ai fait un grand ménage y'a quelques années...

     


    2 commentaires
  • Ayé, on a opté pour la chatière de compèt !

    Y'a pas longtemps, un chat est venu dans la cuisine manger les croquettes, c'est le problème du libre-service (!) donc on l'a viré vite fait.

    Sauf que ça l'a pas calmé : un soir vers minuit, on a entendu un méga "crachat" (chat en colère, ça sent la baston !) : on a bondi du pieu en se demandant ce qu'il se passait : l'intrus était en haut, les deux minettes lui faisant face (mais la p'tite Blaguie sous un meuble, on ne sait jamais !)  A peine arrivé en haut, le chat est redescendu à toute vitesse, coursé par mon mari, lui-même suivi par les deux minettes (genre maintenant qu'il est là, on peut y aller !)

    Top désagréable ! Dans la journée qui a suivi je l'ai re-viré deux fois et on a passé trois nuits pénibles à écouter les moindres bruits de chatière et de croquettes... jusqu'à ce que LA chatière arrive ! (because commandée on ze Net)

    Elle est dotée d'un mécanisme de reconnaissance des puces électroniques : ne passent que les chats dont la puce est enregistrée !! On l'a posée facilement (même taille que la précédente) et on a fait passer les deux minettes dedans : y'a un mode apprentissage ! Une fois les puces enregistrées : y'a qu'elles qui déclenchent l'ouverture de la chatière : magique non ?

    Bon, les minettes ont dû ressentir notre stress à cause de ce chat, du coup la nouvelle chatière les a un peu inquiétées ! Le clic qui déverrouille la porte leur a fait un peu peur : elles s'approchent = "clic" le loquet descend... donc elles reculent = "clic" le loquet remonte !! Ha bin ça va pas être simple... Mais comme la bouffe est dedans, ça motive ! Après deux jours ça s'est tassé, la mère a pigé qu'elle ne risquait rien, Blaguie c'est plutôt le genre bourin : elle cherche à ouvrir avec sa patte mais ça ne marche pas et quand y'a enfin une ouverture elle fonce à toute vitesse !

    Là ça fait trois semaines : Blaguie s'est habituée, même si de temps en temps elle a un raté à l'ouverture, donc elle bourrine ! C'est juste nickel, et c'est rassurant pour tout le monde, tant la nuit que lorsqu'on s'absente : moi j'dis youpiiiiii !!

     


    4 commentaires
  •  Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (une seule photo, d'autres à faire)

    C'est petit, mais c'est très joli, surtout quand il s'étoffe en tapis, et que le tapis s'étale d'année en année.
    Certaines années il y a de beaux tapis bleus, mais parfois seulement des petites surfaces. Je pense que c'est lié à la météo (encore elle !), d'autant plus que le Muscari est très printanier : floraison en mars-avril donc ça dépend du temps...

    Ils sont au nord, aussi bien près de la maison donc à l'ombre, que dans l'allée où ils ont davantage de soleil (soleil pas super chaud vue la date de floraison).

    Muscari Plante tranquille : pas de soin spécifique, elle s'étale toute seule. Quand il n'y a plus de fleurs, il reste des feuilles très fines qui deviennent molles et se couchent au sol avant de faner et disparaitre. J'attends un peu et j'enlève tout : soit je coupe au sécateur en laissant 5 ou 6 cm, soit je tire dessus (quand c'est limite pourri) et ce qui reste de feuille vient tout seul, les tout petits bulbes restent en terre.

    Muscari Le plus délicat quand la plante sort de terre c'est de reconnaître ses feuilles : c'est pas de la mauvaise herbe !

     


    2 commentaires