• Iris

    Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

    Ils sont côté nord, ont du soleil le matin seulement (lever de soleil) et sont protégés des vents d'ouest par une haute haie. Un joli spectacle... quand ça fleurit, parce que curieusement, certains fleurissent d'une année sur l'autre, et pas tous, ni systématiquement : cette année je n'ai eu que du bleu, pas de blanc !

    Les rhizomes sont à peine enterrés (dômes visibles) dans une terre sableuse, pour ne pas dire "du sable avec un peu de terre" ! Je ne les ai jamais arrosés, ils se débrouillent seuls.

    Iris Au printemps : nettoyage complet du massif : j'enlève tout ce qui est mort, j'aère au maximum.

    Iris De temps en temps l'été, un suivi estival : les mauvaises herbes, j'enlève ou je coupe tout ce qui a séché, qui prend de la place, etc. : c'est mieux pour ce qui reste !

    Iris A l'automne, idem, mais je laisse volontairement par terre : tout ce qui est au sol empêchera les gelées.

    2018 : va falloir que j'm'en occupe sérieusement. Les fleurs blanches ne sortent plus depuis 2 ans, que des feuilles, et les bleu-violet, seulement quelques fleurs, c'est un peu tristounet.
    Comme ça s'étant vers l'extérieur  faut que je regroupe les rhizomes pour reformer un joli massif. J'ai commencé l'an dernier pour quelques uns, à suivre...

     

    « Fran Fine : Une nounou d'enferHeroes of Might and Magic »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Décembre 2018 à 08:57

    je continue mon tour du jardin avec ces splendides iris

    il va falloir voir le problème si elles ont du mal a resplendir maintenant

    sauve les

     

    2
    Lundi 10 Décembre 2018 à 09:12

    ça va être vite vu puisque c'est prévu (mais j'aurais p'têt dû le faire à l'automne) : arrachage des bulbes et regroupage général !

    parce que là ça fait un peu "rond de sorcière" et les fleurs se raréfient, mais c'est p'têt le sol aussi, vu que ça se déplace vers l'extérieur (ou alors ça veut imiter la pampa !?)

    to be followed...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :