• Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (clic voir les photos en nouvelle fenêtre)

    Nous avons emménagé un mois d'août... et en avril suivant, surprise : une bien jolie fleur, très rouge et très grosse !

    Elles sont au nord et n'ont que le soleil matinal à l'est, autrement dit, très peu ! Et en dehors de les prendre en photos, je ne m'en occupe pas vraiment.

    Tulipes Floraison : superbe ! mais ça parait toujours trop court. Je n'ai jamais mis d'engrais ou autre, et de une fleur la première année, cette année j'en ai eu 4... J'enlève juste les mauvaises herbes pour les mettre en valeur au maximum et uniquement quand elles font la tête, j'arrose (rarissime !).

    Tulipes Après la floraison : dur de se résigner à couper, mais bon, quand c'est fané, bin c'est fané :) je laisse au maximum se faner et je n'enlève que quand c'est tout moche (je coupe en hauteur).

    2013 : j'en ai plus, j'imagine à cause d'un gros nettoyage de la plate-bande. Peut-être qu'un jour elles ré-apparaîtront ?


    2 commentaires
  • Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (clic pour voir les 3 photos en nouvelle fenêtre)

    On peut dire que cette plante m'a vraiment fait plaisir : des mois de floraison magnifique !

    Achetée en pot, je ne l'ai même pas rempotée : elle a super grossi et s'est allongée au point que les fleurs ont fini par s'étaler sur le sol ! Plante d'été par excellence : au soleil et pas trop d'eau.

    Surfinia Floraison : tirer systématiquement sur les fleurs fanées (presque tous les jours) elles se détachent facilement et ça permet de nouvelles fleurs. Plein sud à la maison, j'arrosais seulement quand la plante se ramollissait, afin qu'elle tire au maximum profit de son breuvage et qu'elle s'habitue un peu à la sécheresse : elle tient bien, j'ai eu des fleurs jusqu'à fin octobre !

    Surfinia Automne : j'ai tenté de la garder pour l'été suivant : nettoyage complet, rabattage des tiges... rien n'y a fait, dommage (ça devait être une annuelle ;)

    Je n'en n'ai pas repris cette année 2007 (j'aime bien changer) mais j'y reviendrai, c'est certain.

     


    2 commentaires
  •  Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

    Histoire de fleurir quelques jardinières, j'ai acheté des bulbes... De l'eau, du soleil (jardinières plein sud) et encore un peu d'eau... voilà de jolies fleurettes simples (pas des doubles) et pas d'entretien particulier.

    Comme il me restait des petits bulbes poussiéreux au fond du sac, je suis passée côté nord (plate-bande devant la maison) et texto : j'ai fait un trou, j'ai secoué le sac pour le vider et j'ai rebouché le trou... Hé bin j'ai eu un joli bouquet de fleurs tout l'été (avec des arrosages en moins !). Et ô surprise : c'est la 3ème année qu'il repousse, en s'étoffant !! (si c'est pas la main verte ça !)

     En jardinière, je n'ai pas gardé les bulbes du sud qui n'ont pas supporté l'hiver... (et l'intérêt des jardinières c'est de varier selon les saisons/les années, donc...)

     En vivace dans le sol : je coupe (seulement quand j'y pense) les fleurs fanées. j'arrose pas vraiment (au nord) et quand la plante est décrépie, je coupe tout à 10cm et je la laisse disparaître.

    2018 : a pu de dahlia nulle part, et ceux qui étaient en pleine terre je sais pas où ils sont partis ! 

     


    2 commentaires
  • Retour dans le Jardin

    Nos Arbres et Arbustes  (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

     (prononcer "Véguélia")

    Au nord, bénéficiant d'un large soleil matinal, voilà un arbuste qui fait des jolies branches... de fleurs roses ! Vous ne les verrez pas en photos (pas photographiées) mais vous verrez la taille que j'ai faite.

    Ça grossit très vite, et après 2 "petites" tailles tous les 2 ans, là, j'ai taillé plus fort pour redonner forme au massif : donc un peu moins de fleurs, mais mieux proportionné.

    Le Weigelia pousse vite et est plutôt élégant : quand elles sont longues (si vous ne taillez pas) les branches s'inclinent et retombent vers l'extérieur : feuillu ou en fleurs, c'est très joli.

    En dehors de la taille, je n'apporte aucun soin particulier et je ne l'ai... jamais arrosé. Mais bon, au nord et protégé des vents d'ouest par une haie, il ne semble pas trop souffrir de la sécheresse... peut-être même qu'il aime ça ?

    Weigelia Floraison : mai (parfois août une deuxième fois) Mais bon... là, j'ai taillé en avril (d'où le peu de fleurs à suivre) il était devenu très gros et envahissait le massif.

    Weigelia Taille : après la floraison, mais je préfère septembre/octobre : en effet, tout l'été, l'arbuste est bien fourni de feuilles légères et d'un joli vert clair, alors couper ça... bof !
    Sinon : j'aère le milieu, je coupe tout le bois mort et j'essaie de le proportionner.

    2018 : où qu'il est le weigelia ? il s'est amenuisé au fil du temps, quelques petites branches qui luttent mais il a l'air plutôt en voie de disparition !?  Je laisse et je surveille, parce que la nature est sacrément débrouillarde et fait de jolies surprise : suspense ;) 

     


    2 commentaires