• (clic)
      

    sous-titré Omaha Crimes.
    Michel Bussi, Presses de la cité, 473 pages

    "Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
    Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.
    De la Normandie aux États-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins… au risque de réveiller les démons du passé."


    On est prévenu dès le début : ré-édition d'un bouquin pourtant écrit il y a vingt ans, ce qui me fait dire qu'"un bon livre" n'a pas d'âge ;)  Dès les premières pages je suis rentrée de dedans, jusqu'au dernier point de la dernière page. Une aventure humaine dans le temps qui passe, au prix de la vie. C'est solidement concret, un récit simple et sûr, avec des certitudes finalement fragiles : et si l'évidence ne l'était pas ? Du coup ça rebondit, le doute s'installe...
    C'est facile à lire, y'a pas de longueurs, c'est prenant et efficace, comme si j'avais vu un film... qui serait comme le bouquin :

         


    5 commentaires
  • (clic)
      

    Patricia MacDonald, Le livre de Poche, 373 pages

    "Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans histoire entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médicale. Pour fêter Noël, Shelby décide d'offrir au jeune couple une croisière dans les Caraïbes. Un cadeau qui va s'avérer fatal : Chloé disparaît en mer, tombée de toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d'ivresse dans les coursives. Mais Shelby sait bien que sa fille, comme elle-même, déteste l'alcool. Shelby décide envers et contre tous de mener son enquête. Au péril de sa vie..."


    Un polar à suspense (parce que pour moi un thriller ça fait peur et là j'ai pas eu peur) facile à lire, sans fioriture et somme toute prenant : qu'est-ce qu'il a bien pu se passer ? C'est pas glauque ni pesant et ça avance assez vite. J'avais imaginé deux possibilités au fil des pages, mais c'était ni l'une ni l'autre. Et ma quasi certitude, était fausse aussi !  Du coup j'ai d'autant plus apprécié la lecture :)

         


    9 commentaires
  • Lu : On va dans le mur

    (clic)
      

    Agnès Verdier-Molinié, Albin-Michel, 270 pages

    "Tout le monde -ou presque- est d'accord, de la gauche à la droite : l’État doit être réformé au plus vite. Et la baisse de la dépense publique est une priorité absolue. (...) Face à un système devenu fou, en vérité personne ne sait comment faire.
    Pourtant on sait que l'empilement -des taxes, des lois, des décrets, des aides sociales, des strates administratives, des régimes de retraite, des exonérations- a produit un monstre dont la complexité et les dérives sont chaque année plus coûteuses pour les Français. (...) Agnès Verdier-Molinié s'attaque à une machine qui doit d'urgence être mise hors d'état de nuire."


    [elle est la directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP) et j'apprécie souvent ses propos que je trouve clairs et logiques (émission C dans l'air) du coup j'ai eu envie de la lire.]

    Alors... tu vois ce qui est écrit sur la couverture du livre ? C'est tout bien éclairé : des informations, des explications, des chiffres, le tout détaillé qui fait que... j'ai fait des bonds quasiment à chaque feuille en me disant "ça alors c'est pas possible !"  C'est pas un livre à charge contre untel ou untel, c'est un constat des politiques françaises, des façons de faire, et donc un "on en est là",  annexes fournies... Franchement c'est intéressant, même si parfois c'est un chouia compliqué, ça a le mérite d'expliquer. Parce que les administrations/gestions publiques sont volontairement carrément pas simples... et pour cause ! (mais je vais rester polie he)

    Le souci c'est que le mur devient infranchissable, du coup je me dis que ça va faire d'autant plus mal...

          Lu : On va dans le murc'est dingue !


    2 commentaires
  • Lu : le Sceau des Maîtres

    (clic)
      

    Gilles Legardinier, Éditions PKJ., 295 pages

    "Le chevalier Richard de Montbard, 17 ans, a soif de batailles et de victoires. Il doit pourtant renoncer à ses rêves de conquête pour partir en mission secrète avec Guillaume de Fontenoy, un jeune moine de son âge. Il leur faut retrouver un diamant extraordinaire, le Sceau des Maîtres. Exposé au soleil, celui-ci révèle les points stratégiques en Terre sainte : eau, or, caches d'armes et sanctuaires... S'il tombait entre les mains des infidèles, plus d'un siècle de croisades serait réduit à néant. Pour les deux jeunes gens commence alors une incroyable quête qui va les conduire au bout d'eux-mêmes."


    In ze pocket la jeunesse smile Une autre facette de Legardinier, sympa. Une aventure de croisades où il mêle historique et roman. C'est assez enlevé, pas de temps morts, quelques rebondissements (qu'il n'a bizarrement pas vraiment cachés donc l'effet de surprise est relatif), autrement dit une lecture agréable et distrayante.

    Une croisade comme il y en a eu beaucoup à l'époque, avec un brin de quêtes personnelles, croisées

          Lu : le Sceau des Maîtres


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique