• Lu : 7 ans après...

    Guillaume Musso, Pocket, 497 pages :

    "Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement.
    Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans.
    Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais… ."


    Je sais pas pourquoi j'avais pas trop envie de le lire ce bouquin, c'est bizarre. A cause du sujet ? ch'sais pas. Toujours est-il que, vers la page 190, je me suis dit "ho c'est nul" et j'ai refermé le bouquin ! (j'aurais bien lâché avant mais je voulais être sûre ;-) J'veux bien qu'on raconte une histoire mais là... le début... bon, admettons... et après... bin voyons ! C'est portnawak !

    c'est très rare que j'aille pas au bout d'un livre mais là franchement... 

                 Lu : 7 ans après...

     


    2 commentaires
  • John Grisham, Editions JC Lattès, 545 pages :

    "Seth Hubbard n'a confiance en personne. Atteint d'un cancer, il se pend à un sycomore après avoir laissé un dernier testament. Ce document va plonger ses enfants désormais adultes, sa femme de ménage noire et l'avocat Jake Brigance dans un conflit juridique aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait exacerbé les tensions raciales dans le comté de Ford, trois ans auparavant.
    Pourquoi Seth Hubbard veut-il léguer presque toute sa fortune à son employée ? La maladie a-t-elle affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu'on appelait autrefois Sycomore Row ?."


    Du bon, du très bon !! Ouaip : du Grisham comme j'aime ! Pas de temps mort, ça avance, ça se bouscule et ça rebondit dans le monde (comment ça un peu pourri ?) de la justice américaine... Et au milieu de tout ça une vraie aventure humaine, avec tout ce qu'elle a d'acharnements, de croyances, de doutes et de raisonnements... aussi logiques que diaboliques !

    J'ai adoré !!  la preuve :

                    Lu : L'allée du sycomore

     


    6 commentaires
  • Gilles Legardinier, Pocket, 339 pages :

    "Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés..."

    (Legardinier drôle et Legardinier polar : 1 partout ;-)

    Vaste inconnu que celui de la mémoire, sauf que là... c'est du vécu. Le rythme est constant et il nous emmène dans des contrées pour le moins brumeuses... Une vraie aventure où se mêlent recherches et découvertes, d'autant que les secondes engendrent les premières : un continuum aussi pertinent que dangereux...
    Pourtant à un moment j'ai décroché et j'ai été moins intriguée, la curiosité s'est éteinte et j'ai été moins captivée.

    Si je pige pas la dénomination "thriller", c'est du Legardinier dans le rythme et c'est plutôt efficace :

                    Lu : L'exil des anges

     


    4 commentaires
  • Sue Hubbell, folio, 260 pages :

    "Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. [...]"


    En fait de "conséquences" (mon imagination m'a embarquée) j'y ai plus lu des constats, aussi concrets que philosophiques, d'ailleurs abordés dès la préface de JMG Le Clézio. (c'est pour ça que je préfère lire les préfaces "après" ;-) C'est évident : un changement de vie n'est jamais simple. Et une vie simple est évidemment plus compliquée qu'on ne pense...
    Si le récit est sympa et agrémenté de découvertes variées, la force de caractère de Sue Hubbell est, à mon goût, trop en retrait par rapport à la prédominance du respect de la Nature... avec un grand N.

    De jolies "leçons de choses" qui prennent le pas sur les difficultés :

                   

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique