(clic) |
Bernard Lenteric, Le livre de Poche, 345 pages "Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. |
Un polar que j'ai lu y'a bien longtemps (en 86, ça fait longtemps non ?) et qui m'avait ouvert les portes du monde de Lenteric, un peu noir (mais pas trop) et du suspense, le tout bien orchestré : je l'ai relu avec le même plaisir. Mais le texte en 4e de couverture n'est à mon avis pas tout à fait juste, peut-être fait exprès ? il y manque la volonté de la recherche, et ce lien implacable et inextricable de ces jeunes esprits surdoués qui n'ont besoin de personne... Sauf de Jimbo Farrar. Et de Fozzy, un super ordinateur, qui n'obéit qu'à Jimbo...
Des enfants rois la nuit, mais le jour aussi finalement ;)
(clic) |
M.C. Beaton, Albin Michel, 246 pages "De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! |
Après La quiche fatale et Remède de cheval, 3e enquête d'Agatha Raisin. On retrouve l'ambiance anglaise du petit village de Carsely où tout le monde se côtoie de plus ou moins près. Agatha continue de s'intégrer à la vie paisible comme elle peut, mais une belle plante qui vient tout chambouler, c'est pas sa tasse de thé : amie ou ennemie ? Chacun s'occupe donc à cultiver son jardin... en vue des portes ouvertes, mais c'est sans compter les mauvaises graines...
Agatha Raisin confirme ce que j'ai pensé des deux premiers livres : une femme moderne et bouillonnante qui se retrouve à enquêter dans le monde feutré des villages très anglais, c'est drôlement Christie ;)
(clic) |
Gilles Legardinier, Pocket, 464 pages : "Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. |
Un Legardinier pas comme les autres, que j'ai envie de qualifier de plus subtil. L'aventure (car c'en est une) est bien là et les aventuriers sont attachants, mais j'ai pas réussi à accrocher au début. Ni au milieu parce que même si j'avançais j'avais l'impression que ça trainait en longueur... jusqu'à ce que ça se réveille, et paf : j'étais réveillée :) L'approche des uns envers les autres est singulière, la drôlerie est touchante, et de situations qu'on pourrait penser figées voire tristounettes, il en ressort pas mal de volonté, beaucoup de partage et du coup plein de positif souriant.
(clic) |
Agatha Christie, Recueil de nouvelles, 580 pages : Trois souris |
Des nouvelles plus ou moins courtes dans lesquelles on croise aussi bien Mr Parker Pyne que Mr Sattherthwaite ou encore Hercule Poirot. Le mélange est original et c'est toujours aussi agréable à lire, ambiance anglaise et flegme efficace : "deviner qui" m'est toujours aussi impossible, faut dire que quand j'ai la soluce je l'oublie... pour pouvoir >relire avec plaisir<