• Explosion des sondages : Marine Le Pen arrive en tête de l'élection présidentielle...

    Déflagration des résultats : Marine Le Pen ne ferait pas une bonne Présidente...

    Eûh... c'est un peu curieux non ? Mais c'est tout le jeu (pour ne pas dire l'enjeu) des questions des sondages : ça confirme qu'on peut leur faire dire... ce que veulent entendre les acheteurs du sondage !

    "Pourriez-vous voter Marine Le Pen ?" et "Voterez vous Marine Le Pen ?"... c'est pas pareil !

    Ce qui est un peu effrayant, c'est qu'on est encore à plus d'un an des élections... J'ose pas imaginer les foires d'empoigne à venir via les sondages : ça promet de jolies fluctuations (nec mergitur !? on verra ;-)

    Alors "selon vous..." : locution interrogative utilisée par les instituts de sondage ; Surtout utilisée en période (pré)-électorale (de plus en plus "pré") ; Permet d'induire une question (orientée ou pas) pour obtenir la réponse attendue par le demandeur du sondage (accessoirement celui qui paye) ; Fait croire à la neutralité des questions posées (enfume le sondé) et permet d'afficher des résultats plus ou moins dérangeants... c'est selon !

     


    5 commentaires
  • Défilé de mode de T. Mugler : Lady Gaga fait l'événement de la semaine de la mode...

    C'est sûr que comparé au travail demandé aux mannequins...
    Elle n'a pas défilé, elle s'est trémoussée, à la limite du vulgaire... (Limite somme toute disparue dans ce monde là !?) et pire : la clope au bec, fumante ! A l'heure des préventions/santé à toutes les sauces, ce monde là serait donc exonéré de toutes recommandations ? La cigarette de Lady Gaga serait moins nocive que celle des autres ? (mais y'avait peut-être pas que du tabac ?)

    Je ne comprends rien dans ce monde du paraître qui est tant vénéré : on a pourtant la preuve de déchéances humaines graves (anorexie, alcoolisme) et on court derrière le non-sens... pour être bien vu et reconnu !

    Ah mais c'était le défilé Automne/hiver... 2011-2012 : donc futur. Et par définition, le futur n'est pas réel : on est donc bien dans le paraître et pas dans le réel, ça rassure ! (mais j'ai pourtant l'impression que le paraitre devient légitime...)

    La Mode n'est plus que "tendances" où la mode elle-même est tendancieuse : mélange des genres, droits pris à l'encontre de la bienséance, exhibitionnisme publicitaire : allons-y gaiement, c'est ça la semaine de la mode ! ("fashion week" pour les victimes...)

     


    2 commentaires
  • Voilà un homme de la mode pris en flagrant délit de monstruosité alcoolisée : "du Galiano à l'état brut" ; Sauf que là, on ne parle pas de sa collection !

    Les grandes Maisons de la Mode ont la faculté (ce sont peut-être les seules ?) de positiver des univers hallucinogènes, et de faire payer très cher la forme, sans finalement s'attarder sur le fond... C'est pour moi toute l'image de "la mode" en général : rien que du superficiel !

    Autant je comprends que la haute couture s'exporte et c'est tant mieux. Mais qu'elle soit aussi empreinte d'inconscience présomptueuse chez ses créateurs, et que ces présomptions soient validées par la "Maison" qui les payent, là, je ne pige pas : en effet, comment expliquer "qu'avant", ses collections étaient si géniales ?

    Si j'étais Maison de Haute Couture, je réfléchirais bien avant de propulser untel et je le suivrais de très près : ce untel est LE représentant de la marque dans le monde entier, l'erreur n'est pas permise. Et oui, pour moi, la maison Dior a fait une grave erreur de jugement : elle a constaté les changements chez Galiano mais elle a laissé courir... elle attendait peut-être la fin des collections ? ;-)

    Quant à lui, il a admirablement joué son rôle de créateur déjanté qui a tous les pouvoirs. Sauf qu'il a confondu pouvoir et raison. Mais il y a aussi, forcément, quelqu'un qui était au courant...

    Bref, pas joli joli tout ça ! La mode un monde à part, sûrement. Reste à savoir si ce monde va cogiter sur lui-même ou s'il va tout mettre sur le dos du "génialissime"... choisissez !

     


    votre commentaire
  • Les peuples se révoltent et les pouvoirs s'enfuient : la liberté est gagnée. Mais après, on fait quoi ?

    C'est toute la problèmatique des peuples muselés et contraints pendant des années parce qu'ils retrouvent du jour au lendemain une liberté d'action et de parole quasi totale. Autrement dit une heureuse cacophonie... qu'il va bien falloir organiser. Mais comment ? et par qui ?

    On s'aperçoit que la liberté des âmes ouvre aussi les portes... du départ à l'étranger, pour trouver du travail. N'y en a-t-il pas dans leur pays ? Probablement que si, mais comme tout est sans dessus dessous, pas facile de s'y retrouver ; Il faut tout reconstruire, des gouvernants aux politiques, des volontés aux objectifs, du pourquoi au comment, tout est à refaire, et ça va prendre un peu de temps. La soudaineté de cette liberté fait qu'elle en devient potentiellement dangereuse parce que sans limites.

    Réjouissons-nous de la capacité des peuples à obtenir gain de cause. Mais les lendemains sont sévères : si la liberté est chèrement acquise, elle débouche aussi sur l'incapacité -temporaire- à se réguler. Et c'est tout ce temps de régulation... que les populations ne doivent pas rater !

    On s'aperçoit aussi qu'aujourd'hui, avec les multi moyens de communications ultra rapides, mine de rien, les gouvernements ne font plus tout ce qu'ils veulent : plus question de tirer sur une foule manifestante (ouf), ce serait un flagrant délit aux yeux du monde entier : inexcusable, et c'est tant mieux.

    Je pense que les oppresseurs vont devoir décompresser un peu... les peuples jouent de plus en plus leur liberté... et ils gagnent... parce qu'ils n'ont rien à perdre, eux !

    Quant aux hommes nouvellement libres, il va falloir qu'ils travaillent un peu... sur leur lberté : il ne s'agit pas de remplacer l'oppression par la liberté de fuir.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique