• A l'heure du grand nettoyage via la diminution des ordures ménagères, je m'interroge sur la capacité que l'on n'a pas (!) de prendre les problèmes à la source.

    En effet, si responsabiliser les citoyens pour améliorer le tri, le recyclage et toute autre action visant à réduire le volume nos poubelles est une bonne chose, pourquoi ne pas s'attaquer surtout à ceux qui nous vendent les emballages inutiles ou les conditionnements extravagants ?

    Non, c'est au consommateur de faire l'effort et il apparait comme le seul qui soit capable d'être efficace. Mais le citoyen pourra trier tout ce qu'il pourra et recycler au maximum, son boulot ne sera jamais suffisant, et les factures d'enlèvement des ordures ménagères augmenteront de toutes façons !

    Alors les communes, les communautés de communes, les départements, les régions, donnez-vous les moyens d'honorer les citoyens qui sont vôtres sans systématiquement leur faire croire que c'est toujours de leur faute : si les administrations prenaient les problèmes à la source, ça montrerait un vrai engagement sur le fond, et pas un arrangement pour la forme.

    Pourquoi une partie de la facture n'est-elle pas réclamée directement à ceux qui les créent ces déchets : de la pub SuperU sous enveloppe plastique, c'est pas débile ça ? Et c'est à nous de faire le tri ? Arrêtez la fausse bonne conscience citoyenne : j'ai hâte de voir la diminution des factures des ordures ménagères...  je parie que la source de rentabilité des poubelles ne sera jamais tarie !

     


    4 commentaires
  • Perso, si j'attends pour me faire mon idée à moi (et pas celle des avocats), un truc plus global me gêne : comment la gauche peut-elle se sortir d'un tel parrainage ??? Et surtout, le bon vieux "la même justice pour tous" et le "à bas les riches" de la gauche en prend un coup :

    Liberté sous caution et caution de garantie : 6 millions de dollars.
    Loyer de la détention en résidence : 50.000 dollars par mois.
    Honoraires des avocats : environ 1000 dollars de l'HEURE.
    Sécurité globale pour son assignation : 200 000 dollars par mois.

    Ouf, Anne Sinclair a réussi à trouver le logement pour la détention (si ça c'est de la détention, je suis Marry Poppins). Alors oui, c'est Anne Sinclair qui paye, d'accord. Mais sérieusement, être de gauche et être défendu à coups de millions de dollars, non seulement ça colle pas avec les défenseurs du petit peuple, mais je les trouve drôlement hypocrites ceux qui disent "ça ne me gêne pas" tout en critiquant les puissances financières de droite !

    Voilà qui remet les pendules à l'heure... américaines (ce qui n'est pas forcément mieux ;-)

     


    5 commentaires
  • Ca pourrait être le début d'une poésie, c'est un cauchemar en Islande !

    J'ai été impressionnée par les images de nuit en plein jour : les cendres du volcan s'étaient emparées du ciel, faisant disparaître le soleil : de la science-fiction... qui n'en n'était pas.

    nuit_jour_4

    nuit_jour_3
    (Copyright Reuters - Source Le Monde.fr)

    Dame Nature a ce pouvoir là, aussi puissant qu'inévitable, aussi naturel qu'incontournable. C'est à la fois beau et angoissant, non ?

    Souveraineté des éléments, la terre utilise ses ressources quand elle en a besoin : des vases communiquants... sans cesse, et sans limites.

    La Planète Terre n'a pas besoin de l'Homme pour être vivante.
    C'est marrant, j'ai des doutes sur la compréhension pourtant vitale de la réciproque ;-)

     


    5 commentaires
  • DSK arrêté par la police américaine pour violences, séquestration et tentative de viol.
    - l'accusation est vraie : un homme au pouvoir mondial qui a ce comportement : on hallucine !
    - l'accusation est fausse : le pouvoir de la manipulation et ses conséquences,  on hallucine aussi !

    D'aucuns estiment que les images de DSK menoté sont lamentables, mais on en voit régulièrement aux infos françaises des menotés, non ? Sauf qu'aux US, il est vraiment traité "comme tout le monde" et publiquement, ce qui n'aurait pas été le cas en France (il suffit de voir l'organisation top secrète du rendez-vous de Laurent Blanc pour une vulgaire explication sur les quotas du foot !) 

    Je ne pense pas que ces images soient lamentables, pour moi, elles sont écoeurantes, parce qu'elles laissent supposer qu'un homme qui a cette position là dans le monde soit aussi capable du pire : on a le sentiment d'avoir été dupé, et ça c'est pas cool.

    Comment tout ça est-il seulement possible ? Alors tout le monde attend d'en savoir plus avant tout commentaire, beaucoup trop dangereux de prendre position : il faut "être sûr" pour ne pas se disqualifier politiquement : la justice va faire son travail. Oui, sauf que là, c'est la justice américaine... Et que DSK a les moyens de s'offrir les meilleurs avocats du monde !

    Quels que soient les suites, si la droite a l'opportunité de la jouer "on n'est pas des menteurs", pour la gauche, ça va pas être facile d'être cohérent dans les discours égalitaires... Un savant mélange privé/public sur fond d'enjeux monétaires énormes... tout un programme !

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique