• Lu : Immortel


    (clic)

          

    J.R. Dos Santos, Pocket, 656 pages

    "L'un des plus grands scientifiques chinois n'a pas fini d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu'il disparaît à l'issue de sa conférence. La presse internationale pose des questions, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois... En quoi l'Intelligence Artificielle est-elle l'avenir de l'homme ? Pour l'historien, sa connaissance du passé ne lui servira en rien. Le futur est déjà là. Et l'humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l'immortalité..."

    Une intrigue aussi scientifique (il est spécifié : toutes les infos scientifiques sont vraies) que philosophique sur la complexité et l’ambiguïté du pouvoir informatique -programmé par l'humain- et de l'Intelligence Artificielle : on a beau en connaitre les risques, on l'utilise quand même, et de plus en plus...
    Ça se lit bien, c'est prenant, j'ai été rapidement embarquée dans l'aventure des 3 protagonistes. Quelques énumérations un peu longues mais qui listent les impacts positifs et/ou négatifs de l'IA : ça éclaire bien avec des mots simples. Un scientifique et un historien ne voient pas la même chose et n'ont pas le même raisonnement : chacun va apprendre de l'autre.  Mais l'IA, elle, a déjà tout appris et compte bien s'en servir...

    ça m'a fait penser à (perso) l'excellent bouquin "Black Out↗" : on est englué dans ce qu'on trouve "bien mieux" alors que ça peut vite devenir "bien pire" !

    L'immortalité n'est, finalement, peut-être pas... humaine ? 

     

    « Fashion couture ! Michel Blanc »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre à 19:15

    Hello ma Pipiou,

    Un bouquin qui à l'air bien intéressant...

    Ah ! l'IA....Ou est-ce que ça va nous emmené ?

    Je prend note de ce livre et de celui de ton lien....

    Ca me changera de mes thrillers.

    Gros bibis Aa ♥

     

     

      • Vendredi 11 Octobre à 09:16

        Coucou Aa

        je ne sais pas jusqu'où elle va aller, j'espère pas comme dans le bouquin intello
        Bibis itou

    2
    Mercredi 9 Octobre à 15:31

    Coucou Pipiou,

    Bouquin qui tombe à pic avec cette IA galopante !

    Le positif est qu'on pourrait aussi lui apprendre à faire le bien et un monde meilleur. Mais ça dépend de ceux qui sont aux commandes et j'ai de quoi douter de leurs bonnes intentions.

    Bises

      • Vendredi 11 Octobre à 09:24

        Coucou Sosolune

        t'as raison, pour galoper elle galope, partout : l'IA donne envie d'un monde plus joli et plus facile ! La découverte facilitée par les applis, fait qu'on en abuse sans trop réfléchir. Donc OUI pour permettre des avancées dans tout domaine mais NON pour truquer ou utiliser à mauvais escient...

        Faudrait d'abord que je commence à m'y mettre he

        Bisouzàtoi et bon vendredi :)

    3
    Vendredi 11 Octobre à 14:06

    Bonjour Pipiou,

    Exactement ! Il faut faire attention à ce que l'IA ne soit pas monopolisée par quelques grands groupes et soit développée par tous.

    Un spécialiste disait qu'il faut qu'elle soit disponible en open source ce qui serait le cas chez Microsoft ?!?

    En tous cas, les jeunes l'utilisent déjà pour leurs études etc

    On est déjà dépassées !!!

    Mais il faut y penser et si on s'en saisit ne serait-ce qu'en lui posant des questions et lui donnant des arguments, on pourrait peut-être lui donner autre chose à manger ?

    Le principe-même de cette IA est de se nourrir de toutes les données.

    Mais bon, on sait bien que les plus puissants cherchent le profit et le pouvoir.

    ça me fait penser aux débuts d'internet où les mêmes questions se posaient.

    Avec les scandales des influences sur les élections ou des données volées à l'insu des utilisateurs, on ne pensait pas que l'AI envahirait si vite nos vies.

    Ce monsieur, spécialiste de l'IA a commencé avec la reconnaissance de l'écriture, puis la reconnaissance faciale ! L'IA en a fait du chemin depuis.

    On était horrifiés de la Chine qui utilisait la reconnaissance faciale etc... et bien, c'est aujourd'hui largement utilisé dans nos lieux publics, etc...

    Décidément, le monde de demain, c'est aujourd'hui !

    Bises,

    Sosolune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :