• L'autre jour en regardant l'emballage de chaussons aux pommes (à manger, pas à mettre aux pieds) achetés chez le pâtissier, y'a un p'tit logo qui m'a paru bizarre, je l'ai entouré en orange :


    et j'ai pas compris : papier recyclable compost bio naturel trop bon pour la planète et... faut le mettre à la poubelle ?  Faudrait savoir ! 

    Du coup j'ai cherchouillé et ce logo (TIDY MAN) est fait pour "vous inciter à jeter votre emballage dans une poubelle, et pas sur la voie publique  source  

    DONC : il faut lire les logos dans l'ordre d'apparition et ne pas s'arrêter au premier logo ?! Sérieusement, c'est du grand n'importe quoi et à part brouiller le message, je vois pas. 

    Chacun y va de son dessin plus ou moins explicite, sans se demander si le consommateur (le premier concerné) comprend le message !  Je confirme : on n'y comprend plus rien, et si on doit passer 2 plombes à analyser les logos, c'est évident que ça va pas faciliter... le tri   

     

    PS : mais qui s'intéresse vraiment à ce qu'il y a écrit sur les emballages du 4h ?  he

     


    24 commentaires
  • L'autre jour en zappant, j'suis tombée sur un "pour ou contre" les éoliennes
    (si ça t'intéresse, je l'ai retrouvé sur RMC vidéo 25mn

    Outre 2 passages où tout le monde parle en même temps (mad) j'ai trouvé ça intéressant parce que le sujet était vu plutôt dans son ensemble, et pas seulement "le bruit que ça génère" par exemple.

    À la fin je me suis dit "donc d'un côté c'est super, mais de l'autre côté c'est pourri : on fait quoi ?"  Et c'est là tout le problème : outre l'énergie en elle-même, opter pour "tel ou tel choix" ! 

    Toute énergie a ses avantages et ses inconvénients, il s'agit donc de choisir les moindres maux, dans la production, la distribution, la gestion, la durée d'exploitation etc. et de peser le pour et le contre pour essayer d'arriver... au mieux. 
    Mais au mieux pour qui ? he

    Je pense que le mieux c'est un leurre : c'est plutôt le plus confortable, le plus rentable, le plus sain, le plus pratique etc. : autant d'arguments variables selon chacun !
    La conviction que "ci ou ça" c'est le mieux n'est absolument pas la même pour le consommateur que pour le producteur, pour le vendeur ou pour l'acheteur, qui va revendre.

    Mais les convictions sont telles que les convaincus deviennent intransigeants, et ça, ça me gonfle !

    Perso je pense que HEUREUSEMENT on ne fait pas tous pareil  :)

     


    13 commentaires
  • J'ai pas vu la cérémonie de clôture, j'ai vu la moitié de la cérémonie d'ouverture : je l'ai trouvée plutôt humble (pas de tableaux super compliqués où on comprend rien) et ça fait du bien je trouve. 

    93 pays participants !! Fouyouyouille : tu parles d'une organisation !

    J'en ai profité pour regarder des compétitions qu'on voit pas souvent, ou plutôt dont on n'entend jamais parler :

    de l'escrime à l'équitation en passant par la natation synchronisée ou le ping pong, j'aime bien me promener au milieu de tout ça :) Et je suis toujours impressionnée par les performances de ces sportifs ! Bon, ok, c'est leur métier et ils font que ça, mais voir les capacités et ce qu'ils arrivent à faire, c'est un truc de ouf !
    (rien que les heures et les heures d'entrainement... c'est un truc de ouf  he)

    Je trouve un peu dommage que seules les médailles d'or soient comptabilisées pour le classement des résultats par pays. Remarque ça nous arrange : on est 8e avec 10 médailles d'or, si on cumulait or argent et bronze on serait 10e, comme quoi... 

    Certes les conditions n'étaient pas optimales voire franchement pas simples, et y'avait pas de public (on a gagné du temps en applaudissements ;)  MAIS au moins les sportifs ont pu concrétiser leur rêve : "faire les Jeux Olympiques" ! Je leur dis bravo :) 

    Paris 2024 on verra plus tard, là je parle de Tokyo intello

     


    9 commentaires
  • Ce matin j'suis tombée sur un titre "Les signes vitaux de la terre s'affaiblissent", un article dont le chapô (les lignes qui présentent l'article) m'a fait sourire : 

    "Des chercheurs réclament des actions rapides : éliminer les énergies fossiles, restaurer les écosystèmes, opter pour des régimes alimentaires à base de plantes, s'éloigner du modèle de croissance actuel et stabiliser la population mondiale"  (source↗)

    éliminer les énergies fossiles : c'est pas dur, tu fermes les pompes et basta. Et après c'est système D parce qu'en énergies autres, c'est pas gagné ! (insuffisantes, trop chères, etc.)

    restaurer les éco-systèmes : faut surtout entretenir ce qu'on a déjà et arrêter les projets débiles !! Dans ma commune ils prévoient une route pour contourner le bourg. Et où qu'elle va passer la route ? Dans un marais, une zone humide classée Natura 2000 !!!! Tu le crois ça ?

    opter pour des régimes à base de plantes : tous herbivores ? va être content l'homo carnivorus :) Va donc falloir d'énooooormes quantités à cultiver (= consommation d'eau), ou comme aujourd'hui les tomates : des cultures "hors champ" ? (coupez, on la refait)

    s'éloigner du modèle de croissance actuel : pour moi on n'est plus dans la croissance, on est dans la consommation, à outrance.  Suffit de regarder, dans les magasins, les mètres linéaires de yaourts, de céréales, etc. etc.  Portnawak !

    stabiliser la population mondiale : stabiliser en quantité ? j'ai bien une idée... mais je dirai pas laquelle sinon je vais me faire lyncher he

    Bref, comme d'hab : faudrait surtout s'attaquer aux causes au lieu de traiter les conséquences une par une...

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique