• bon bin... on va y revenir :

     

    parce que Orange (France Télécom pour les anciens wink2) a annoncé la fin progressive du réseau pour les téléphones fixes à partir de 2023 (collec' à prévoir ;)

     

       

     

    A ce jour, sur les 20 millions d'utilisateurs du fixe, 9,4 millions possèdent encore une ligne traditionnelle  source↗ : Orange prévoit donc des "box simplifiées" pour les personnes âgées. Pour ceux qui n'aiment pas les box et/ou internet, on sait pas he

    Si tu veux monter une boîte de recyclage/revente/collections de téléphones fixes, c'est le moment ! Dans 5 ans ça sera déjà trop tard ;) 

     


    7 commentaires
  • On a donc le nouveau compteur Linky, voir la mise à jour de cet  article↗   qui finit par "On n'avait plus d'eau chaude, alors on a rebranché le on-off du chauffe-eau et tout est ok."

    Sauf que 48h plus tard c'était pas ok du tout : re-eau tiède !? Tiens c'est bizarre, la petite lumière verte du chauffe-eau est toute pâlotte ! En fait elle indique que le chauffe-eau fonctionne et que l'eau est chaude, mais (ce qu'on savait pas) c'est que l'intensité de la lumière diminue avec le refroidissement de l'eau : plus que l'eau est froide moins que ça brille vert ! (c'est ouf, nan ?)

    DONC, les Heures Creuses marchent pas.  mais qu'est-ce qui marche pas ? le compteur qui reçoit pas le signal EDF Heures Creuses ? le contacteur dans le compteur qui contacte plus ? le disjoncteur du chauffe-eau ? le chauffe-eau qui reçoit pas le signal ? Enedis qui a mal programmé ? EdF qui envoie le mauvais signal ?
    On a fait différents essais (et comme les HC c'est que la nuit, c'était 1 essai par nuit...) pour voir si le chauffe-eau revenait en marche AUTO automatiquement : nada, ça fonctionne pas, ça revient jamais en AUTO.  Merde.

    Là je détaille un peu pour ceux qui auraient une ancienne installation/compteur/câblage, au cas où :

    J'ai fait revenir Enedis qui a vérifié l'installation et la programmation du compteur Linky : tout est ok. Il a vérifié que les HC arrivaient bien au compteur/maison : oui, la lumière s'allume : 


    (les anciens proprios avaient la tarification EJP = le boîtier dédié à gauche)

    Le gars de chez Enedis m'a expliqué : le courant et l'info "Heures Creuses" arrivent bien puisque ça déclenche la lumière HC mais "sous" la lumière c'est "chez l'habitant" :


    Donc c'est chez nous que le courant HC passe plus. daube.

    On a fait tout plein de vérifs de fusibles, de disjoncteurs, de raccords, de relais, et one again, 1 vérif par nuit... jusqu'à ce que... installation/câblage ancien = le chauffe-eau était alimenté via le boîtier EJP :

    comme on n'a pas l'EJP, l'install Linky n'en tient pas compte et le courant est envoyé directement au boitier de droite, sauf que notre boîtier de droite recevait le courant par le boîtier de gauche ! alors forcément... ça marchait beaucoup moins bien he

    Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, le fil bleu avec le fil bleu cool Linky aura mis en évidence un souci (s'il en est) de câblage, chez l'habitant. Alors... "grâce à Linky" ou "à cause de Linky" ?

     


    6 commentaires
  • Ayé, la période de grosse chaleur qui nous étouffait depuis une dizaine de jours est terminée, merci la fraicheur ! Encore que la fraicheur n'y est pour rien parce que comme la chaleur, ce ne sont que des résultantes de combinaisons atmosphériques... 

    Je ne suis pas climato-sceptique (enfin je crois pas) mais entendre que l'homme est LE responsable des hausses de températures, là j'ai un peu de mal... parce qu'il y déjà eu des variations de température -à la hausse comme à la baisse- dans l'Histoire de la Terre, y compris quand l'homme n'était pas né...
    Entre autres inspirations :  par ici↗   par là↗  ou par là↗  

    Que l'homme participe à l'accélération de ces processus, OK. Mais qu'on nous interdise de faire ci ou ça, ou qu'on nous impose de faire ci ou ça, [pendant que d'autres font que dalle] pardon mais faudrait p'têt commencer par le début :

    arrêter de sur-produire tout et n'importe quoi ! Quand je vois la multiplication de déclinaisons de produits, alimentaires par exemple... C'EST DU PUR DÉLIRE ! Parce que chaque version du produit ("naturelle" "bio" "végétale" "labellisée" "familiale" "allégée" "sans sucre" "rond parce que c'est plus rigolo" "carrée parce que c'est plus facile à ranger dans le placard" "pré-découpée" "avec morceaux de fruits" "fruits mixés pour pas qu'il y ait de morceaux" "liquide pour boire à la paille" "petit format pour faire manger les enfants" "pré-formé pour faire les sandwichs"... LE TOUT décliné dans chaque version... c'est AUTANT D'EMBALLAGES ET DE  TRANSPORTS↗   pardon pour l'auto-lien (c'est un auto qui pollue pas, hihi) mais ceci explique cela...
    Et je ne parle que de l'alimentaire :( 

    Sauf que, et à côté de ça, quid des mouvements géo-physico-atmosphéro-océano-terrestres ? Les volcans, les plaques terrestres, les marées, les courants océaniques, la lune, (merde, y'a pas longtemps y'a eu l'aliignement soleil-terre-Lune-Mars !) ... autant d'influences et de conséquences ?
    Du coup j'ai un peu comme un doute sur la capacité de l'homme à maitriser quoi que ce soit...

     


    votre commentaire
  • rhooo,  1 an aujourd'hui : Happy birthday le petit panda !

    [142g à la naissance, un an plus tard 30kg] 

     (source visible dans la vidéo)     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique