• Photo de ouf ! (mais méthode d 'images...)

    j'ai été interpellée par un titre d'article du média Reporterre, titre qui m'a fait penser illico "ça ne m'étonne pas !" :

          Photographie animalière : la triche planquée derrière le cliché parfait
                    source↗

    J'ai lu l'article et je me trompais parce que je pensais à l'intelligence artificielle... même pas, c'est de la triche  presque naturelle (parce que humaine beurk).  Honnêtement, je ne pensais pas que ça se faisait, et du coup... je vais p'têt avoir un autre regard sur de magnifiques, superbes et autres zétonnants clichés...

    (je ne copie-colle pas l'article ni des extraits, j'te laisse la surprise !) 

    D'autant qu'avec l'intelligence artificielle consommée sans modération, on n'est pas au bout de l'usage abusif ! Mine de rien, j'avoue qu'aujourd'hui je doute pas mal quand je vois des "images".

    Y'a plus qu'à inventer le  truco-score  le véridico-score pour les images  sarcastic

     

    « Lu : L 'anglais qui gravit...rogntudju ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Novembre 2023 à 19:15

    quel tristesse !!! cela ne me surprend pas du tout !!! cry

    2
    Lundi 20 Novembre 2023 à 21:44

    Hello Pipiou,

    Ben ch'suis écoeurée.

    Moi, pauvre p' tite humaine qui gobe tout.

    Je croyais à la réalité des beaux clichés animaliers que je voyais.

    Tricheries et supercheries ...Bon ben, je verrais certaines photos autrement.

    Bisouiiis Aa

     

     

    3
    Mardi 21 Novembre 2023 à 08:48

    Suis pas étonnée car je me suis toujours demandée comment un photographe pouvait être présent et prêt (réglages de l'appareil faits) pour prendre LA photo à l'instant T.

    Perso, j'ai jamais pu dégainer l'appareil à tempslol.

    4
    Mardi 21 Novembre 2023 à 09:41

    Alors ça fait bizarre hein ?

    Perso j'avais dans l'idée des heures d'attente et de patience, récompensées par LA photographie de l'instant T (les appareils des pros prennent les clichés en rafale, jusqu'à une dizaine de clichés par seconde (!) (après faut trier he)   

    Je veux croire que certains reporters (animaliers et autres j'imagine) mettent un point d'honneur à proprement... chasser les images ! 
    Perso ça m'arrive de rester 10mn quasi immobile pour arriver à prendre l'image que je veux ! 

    Mais professionnellement : qui a, aujourd'hui, réellement le temps de se payer... le temps d'attente ?  (à part le mécène ?)

    d'autant que quand tu vois ce que fait l'intelligence artificielle (par là↗ ou par là↗, y'en a plein le Net !)  tu peux ranger ta tente et ton duvet ! beurk


    @ Colette : perso je sors l'appareil, je fais les réglages, et j'attends ! et en attendant... je m'assure que les réglages ne bougent pas ! (tu te doutes que beaucoup de "merd'merd'merd'  ça a bougé !

    5
    Mardi 21 Novembre 2023 à 14:24

    Bonjour dame Pipiou

    J'aurais aimé feindre la surprise, mais ça n'en est pas une car ça fait un bail que les bruits circulent sur le sujet !
    Avant même l'avènement de l'ultra connexion, certains dénonçaient déjà les pratiques de certains safaris-photo où on mettait à la disposition des chasseurs d'image les mêmes facilités que pour les chasseurs à balles réelles. A présent, avec la diffusion sur le Net, tout le monde peut savoir.

    Ce que me met hors de moi ce sont les arguments des tartuffes qui trouvent des justifications "morales" à ce qui ne l'est pas. "Invisibilisation", "rôle éducatif", "émerveillement des enfants", que tout cela est bel et beau ! A croire que le métier de photographe animalier était impossible avant ces pratiques !

    Ceux de notre génération se rappellent certainement une émission qui passait le samedi soir, à l'époque où la télé était publique et finançait l'émission "La vie des animaux" de Frédéric Rossif. Outre le fait que le matériel de l'époque était moins élaboré, cette émission de 30 mn était "à gros budget" car pour cette durée, la traque aux images pouvaient durer des semaines.

    Aujourd'hui, l'éthique est toc.
    Investissement minimal pour rapport immédiat, en fric et distinctions.

    Manipulant Photoshop, j'ai hélas de moins en moins tendance à m'extasier, et c'est bien dommage ! Peu importe la catégorie de clichés (quoique les photos de personnages battent tous les records de tricherie ! Entre l'usage manuel d'un logiciel de retouche d'image et l'AI, il nous faut remettre en question TOUT ce que nous voyons.

    Un exemple concret : un de nos blogueurs met en ligne une photo qui se veut étrange, une sculpture en feuilles de palmiers au milieu du désert. Je lis les commentaires, extatiques. Sauf qu'en moins de 40 s le rêve vole en éclats : le détourage de la sculpture est mal fait, laissant des traces résiduelles, pas la moindre trace du plus léger enfoncement dû au poids et, cerise sur le gâteau, l'ombre n'est pas cohérente avec la position du soleil.

    Ton billet, passionnant, ainsi que les articles connexes, si il pose la question de l'éthique, en pose une plus grave encore : celle du conditionnement sinon de l’annihilation de notre jugement et de notre objectivité devant ce qui nous est montré.

    Et ça, ça m'inquiète beaucoup quant aux effets à venir sur la génération actuelle et celles à venir...

    En parlant croquettes, va falloir que j'aille au ravitaillement pour mes fauves.

    Bizzz ! (et paf ! la mouche !)

     

      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:16

        Coucou M'dame

        ha mais ouiiiiiiiii : "La vie des animaux" : le générique↗ !
        on était tellement surpris de voir les animaux ! en noir et blanc ! Et dire qu'aujourd'hui c'est une IA qui peut t'en sortir un troupeau ouch
        Comme tu dis, à croire que moins tu te casses le cul plus ça rapporte : l'important n'est pas si c'est vrai ou pas, l'important c'est qu'on croit, qu'on clique et qu'on copie-colle sans se soucier de la source sarcastic

        Si je pense depuis bien longtemps "foutez la paix aux animaux", j'apprécie quand même les découvertes visuelles. Mais pas via des méthodes aussi trompeuses, tant pour l'animal que pour nous !

        "notre objectivité" ? avec la réflexion et le raisonnement ça fait un bail qu'on les a jetés ! petit à petit remplacés : par la calculatrice qui calcule pour nous, par l'ordinateur qui travaille pour nous, par le smartphone qui mémorise pour nous, par internet et l'IA qui nous offrent tout et n'importe quoi en quelques secondes, H24...

        Pour les générations à venir, perso c'est simple = absolument RAF intello

         

         

      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:34

        Youyou !

        Tu l'avais oubliée cette émission ? :)
        Merci pour le générique, tu m'as inspirée...

        Bon, tu me le confirme : je suis un tyrannosaure !

        Quand ma mémoire me fait défaut alors que je sais que j'ai l'info quelque part sur ma ROM, je cherche, je cherche jusqu'à ce que, enfin, elle remonte dans ma RAM. Je refuse obstinément de chercher sur le Net car ça ne rend absolument pas service à mes petites cellules grises. Bon, pour calculer, là... j'avoue qu'il vaut mieux que j'ai un outil ! Les chiffres et moi, on est pas copains et depuis les maths dites "modernes", toute la gymnastique du calcul mental a été engloutie pas les ensembles de carrés jaunes inclus dans ceux des ronds bleus !

        Dixit toi "à croire que moins tu te casses le cul plus ça rapporte"

        Mais oui Mâame Pipiou !

        Tiens... à une échelle moindre, sur les blogs c'est ébouriffant ! Les touches Ctrl, C et V doivent s'user à une vitesse supersonique ! Ça donne de beaux articles circonstanciés... avec les fautes d'orthographe et les inexactitudes mais des commentaires plus dithyrambiques les uns que les autres. Ben, on va quand même pas se casser le Q et le I censé l'accompagner à vérifier les conneries des autres. Mais comme on est entre honnêtes gens, on met quand même le lien source. Je me suis amusée à en suivre certains et, oh ! Stupéfaction ! Ils mènent à des copies, voire copies de copies !

        Le "droit de citation" ? Ça existe ce truc ? Ah ben si en plus faut s'occuper de la législation, on n'en sort plus !

        Mais "il est content Rosco" ! Il a plein de visiteurs, de commentaires plus passionnants les uns que les autres sur la dernière piquouze de papy Louis, du diabète de tante Berthe. C'est bon pour les statistiques.

        Alors inutile de se voiler la face comme dirait l'ayatollah Grosminet, plus l'enjeu est gros, plus grosses seront les ficelles pour parvenir à ce qui semble devenir le saint Graal : être le plus gros Narcisse de toute la plantation !

        Heu... j'étais venue dans ta 'tite Boîte pour me calmer un peu avant de réagir à un commentaire sur mon blog, mais ma méthode n'est visiblement pas au point!

        Pour les générations futures ? Je suis assez d'accord, en fait ! Me suis assez battue comme ça, alors fatiguée mémère !

        Bisoux

         

         

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 09:25

        "Frédéric Rossif" thanks pour le souvenir, et l'échange de bons procédés :)   

        j'entends déjà(1) les "holala, pipiou elle en a RAF des générations futures" : je parle des incultures et de la non-réflexion (dans ton comm.). Parce que si pour l'écologie je peux fermer un robinet qui coule, pour l'humain, c'est à lui de se prendre en charge. D'où le RAF.

        C'est vrai que voir les copiés-collés se multiplier d'un blog à l'autre, ou chacun s'arroge la seule "publication", c'est un peu bizarre, remarque c'est pas con :  ça permet de copier-coller ses propres commentaires wink2. Le Net évolue à toute vitesse, les façons de faire vont au plus court : pas la peine de se prendre le chou, dans 3h personne s'en souviendra !

        (1) : au cas où par hasard un lecteur lirait une phrase sur deux d'un commentaire sur deux he

        Bizitoo et bon jeudi Pix :)

    6
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 10:05

    Bonjour

    du coup on comprend que le plus grand des tricheurs et des fainéants

    c'est l'humain

    on voit un reportage une image on n'est plus sur si tout y est vrai ou pas

    c'est le drame de l'epoque,

    les gens regardent, consomment, admirent et adhérent, prennent parti sans savoir si le tout est reel, si on nous mene en bateau (sur un Titanic) ou pas

      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:53

        Là où l'animal ruse pour des besoins existentiels (territoire et nourriture) l'Homme triche pour des satisfactions égotiques. Lequel est le plus sage et le plus honnête ?

        Hé oui mon cher Phil !

        On peut parler de "drame" mais ça ne date pas d'aujourd'hui, ni même d'hier et ce cher Descartes nous mettait en garde : doutez de tout jusqu'à ce que vous ayez la preuve avérée de chaque chose par l'expérience.

        Mais comme on n'a que l'intelligence pour nous aider, pour certains ça va être vachement complique !

        Bisous

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 09:59

        Salut le Gaulois :)

        de koaaa ? "le plus grand des tricheurs et des fainéants c'est l'humain" : camaraaaaaades !  clown  (j'ai pas pu m’empêcher he

        Ouaip, le drame de l'humain d'aujourd'hui c'est qu'il ne s'interroge plus, il ne doute plus et il ne réfléchit plus, pire : il commente sans avoir vérifié la source, il transfert et colle des joyeux pouce en l'air et autres j'aime ! (qui ne sont pas des pépites !)

        Après je ne suis pas la reine (ni la 3e dauphine) de la réflexion mais disons que perso (et de plus en plus) je ne crois pas forcément ce que je vois.

         

        @ Pixelie25 : "mais si c'est vrai je l'ai vu sur fèssbouc et y'a la même chose sur Insta, tu vois bien que c'est vrai !

        c'était la minute humoristique, bon jeudi :) 

         

    7
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 09:43

    prochain article

    les textes trafiqués par Intelligence Artificielle

    merci ChatGPT

    LOL

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 10:02

        c'est pas ChatGPT qu'il faut remercier, c'est ceux qui l'utilisent !

                       pas LOL (LOL)

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 12:53

        Je "plussois" (il me semble que c'est un verbe du 3ème groupe, non ? "Plussoir" - "Plussoyer" me heurte le tympan )

        Phil
        Chat GPT (hou ! ça pue pas bon !), l'IA ne seraient rien d'autres que des coquilles vides si, mus par un tropisme qui m'échappe de plus en plus, ceux qui l'utilisent comprenaient que le "progrès" high tech ne rime pas avec le progrès de la pensée. Pire ! C'est mettre une hypothèque sur ce qui fait l'humanité : intelligence et pouvoir de réflexion.

        C'est comme les armes : en elles-mêmes, elles ne sont pas dangereuses, ce sont les abrutis qui les chargent et s'en servent qui sont dangereux !

        ► Pipiou

        "non réflexion (dans ton comm.)"
        Oups ! j'ai écrit une connerie ? Autant pour moi, et je m'en excuse car si je l'ai écrite, c'est que j'ai dû la penser et ça, c'est grave !

        Le bidonnage des cinéastes-photographes animaliers est dans le droit-fil de cette tendance où les penseurs cèdent le pas aux influenceurs qui ne pensent qu'en nombre de "followers" ! Bêêê !

        Serions-nous le "dernier bastion" ? J'ai l'impression que plus ça va, plus les rangs s'éclaircissent !

        J'ai faim ! Bisous !!!

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 15:28

        @Pixelie25 : he

        preuve de la complexité de la lecture/compréhension des écrits :

        j'ai écrit " je parle des incultures et de la non-réflexion (dans ton comm.)" = je parle de ceux qui ne réfléchissent pas ou plus. (et dont tu parles dans ton comm.)

        > tout va bien, ne t'excuse pas :)

    8
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 17:49

    Aaaah ! Comme disait mon cadet quand il était plus petit que moi "Tu m'as fait eu peur !".
    Cela dit, je ne suis pas exempte de dire, écrire des âneries... que je pense en plus !

    Je retourne à mes listes !
    Je ne me suis pas vraiment rendu compte dans quoi je m'embarquais, mais là ça devient un peu plus patent !
    En plus j'ai planté Google Shit : je tape trop vite ! Pffff ! Cocks !

    Bibises !

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :