• Quand on parle d'"alignement des planètes"  sauf que là c'est pour de vrai  :

    le soleil, la terre, la lune et Mars seront sur la même ligne !

    ça sera visible de la Réunion, de Perpignan (encore Perpignan ?) Narbonne ou Carcassonne, et alentours  j'imagine, sinon ça serait un peu... space ;)

    (source img↗)


    A force de tourner à des rythmes différents, le 27 juillet 2018 quand la lune voudra bien se lever et selon le lieu où tu te trouves in ze world (avec un peu de chance t'es déjà à Perpignan he)  1/4 d'h plus tard l'alignement des quatre débutera pour durer 1h 43mn ! ok, en vrai c'est 1h 42mn et 57s, mais à ces distances là on pas pinailler pour 3s !)   source↗

    Et tout ça une seule fois pendant tououout le 21e siècle... ah ? ha !  Bon bin... hé, les planètes : profitez bien ! Et faites gaffe de pas vous éclipser pour de vrai ! 


    Edit :
    une page sympa pour voir d'où et à quelle heure l'éclipse lunaire↗ sera plus ou moins visible. (roulette souris pour agrandir/cibler la localisation sur la carte) 
    J'ai l'impression que ce soir j'vais avoir la tête en l'air intello

     


    4 commentaires
  • après le 12 juillet 1998 .........(temps qui passe).........  le 15 juillet 2018 :

    ça, c'est fait !  Et bravo les jeunes !

         source↗ (nan j'achèterai pas, mais ouf :
    le maillot est lavable en machine, Hourra he)

     


    12 commentaires
  • Installation du compteur Linky,  article + mises à jour 

    Mise à jour au fil électrique du temps :  mai 2018  --> voir juillet 2018

    article publié le 24 avril 2018 : Jusqu'à présent je lisais tranquillement le pour et le contre à propos des compteurs Linky pour me tenir au courant (lol).  et pouf la semaine dernière : 

    réception d'un email de la part de EDF pour la prochaine installation du nouveau compteur Linky. Après vérif réglementaire pour pas cliquer n'importe où en croyant n'importe quoi, j'ai aussi été jeter un œil sur les sources d'origine, les dates prévues d'installation, etc. (1) et (2), et même sur le site de la commune.

    C'est marrant comme d'un seul coup on se sent + concerné beurk 

    Des pages, et des pages de liens qui parlent de Linky y'en a... beaucoup trop plein ! et comme y'a que ceux qui sont pas contents qui s'expriment, démêler le vrai du faux c'est pas simple, d'autant que c'est de la pure technicité  qui demande de la mesure wink2

    Soit disant qu'on peut refuser l'installation, mais en vrai c'est faux (suffit de relire son contrat) et tout ce qui est allé en justice a été rejeté.  voir par là↗  

    @ suivre, mais un truc sympa quand même : sa couleur petit pois he 

    il arrive !


    (1) : source EDF  un récap global
    (2) : source Enedis  carte du déploiement↗     

     

    mise à jour 2 mai 2018 : une action collective, Corinne Lepage en tête, de 5000 plaignants : "Par cette action de groupe, les plaignants veulent contraindre Enedis, gestionnaire du réseau électrique, à respecter le choix de ceux qui refusent le nouveau compteur connecté, et à ne pas forcer l'installation."

    Ok. Mais et après ? Quand il y aura une panne, un problème, Enedis and Co répareront les réseaux connectés d'abord. ça me parait évident.

     

    mise à jour 10 juillet 2018 : on a reçu un courrier en mai, confirmant le changement du compteur, nous informant des coordonnées de la sté qui allait procéder à l'installation, d'une coupure de courant nécessaire, etc.
    Puis un second courrier en juin qui précisait la période d'intervention, et re-information sur coupure de courant, etc.  À réception j'ai téléphoné pour prendre rendez-vous et être là le jour J : rendez-vous pris dans la période sans souci. 
    Et le compteur a été installé au rendez-vous fixé. Depuis tout fonctionne (hi) Le changement de compteur a pris environ 20 minutes, un technicien sympa, c'est marrant de voir tous ces fils/branchements qui, une fois dans la boîte, nous amènent... tout le confort d'être branché ;)

    Bon, c'était sans compter une omission (de vérification) de notre part : après les manip's on n'a pas vérifié que le chauffe-eau était en état de marche/veille. Les manip's du technicien (sûrement la vérification heures pleines/heures creuses) ont provoqué la mise en sécurité du chauffe-eau, ce qu'évidemment on n'a pas remarqué ! C'est quand on n'a plus eu d'eau chaude qu'on y a pensé  he  alors on a rebranché le on-off du chauffe-eau et tout est ok.

    Bilan ? un nouveau compteur tout vert, qui va bien à Pipiou, non ?  
    Edit en août : ah nan,  c'est pas fini !  

     


    15 commentaires
  • Pour le fun et pour m'amuser... ça fait mal !

    J'ai  fait le test  répondu aux questions du  Brevet des collèges 2018↗

    ... vas-y et après tu lis la suite ;)

     

    LOL : y'a des questions (8 et 12) dont je comprenais à peine, voire pas, les réponses !?  alors évidemment ça aide pas ! he  mais j'ai pas voulu tricher,

    ajoute des fautes d'inattention + le blocage immédiat et sans appel côté maths...

    j'arrive à 8/20 cry oops  ho la honte !! Heureusement qu'il y a le contrôle continu dans le le calcul de la moyenne parce qu'avec l'âge, le contrôle devient discontinu  wink2

    Edit : ça alors ! pendant ce temps là, lui    il s'en sort vach'ment bien !↗  

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique