• God Save les françaises Stephen Clarke, 480 pages

    C'est le 2eme (d'où le "new" year) zut, je savais pas qu'il y avait un 1er (c'est malin !) où Paul West débarque à Paris et découvre les français.
    Dans celui-là "Paul a trouvé la Française de ses rêves. Elle n'a qu'un défaut : ses parents. Et même s'il jure ses grands dieux que l'empoisonnement de sa belle-mère n'était pas prémédité, sa fiancée ne le regarde plus tout du même œil... Il n'a pas renoncé à ouvrir son salon de thé mais il prend du retard car tout ne se passe pas comme prévu... Paul va se trouver confronté aux travaux, à la bureaucratie, et à l'esprit féminin..."

    Je m'attendais à rire, j'ai seulement souri... pour de vrai ! J'ai pas aimé le côté "le mec qui ne pense qu'à ça" : c'est lourdingue : une allusion toutes les deux ou trois pages et parfois comme un cheveu sur la soupe parce que systématique, super bof. Par contre, pas mal d'humour, j'ai failli dire "humour anglais" non (dommage), je dirai plutôt humour bien pensé :

    -"M'ayant ainsi remis à ma place, elle a tourné les talons pour reprendre ses occupations ménagères, et je dois admettre qu'à cet instant, l'idée d'un matricide a un peu plus qu'effleuré mon esprit"

    - "Les Français aiment à dire que le client est roi. Le problème, c’est que l’on sait comment ils ont traité leurs souverains dans le passé."

    Lecture mitigée : du très sympa... mais trop de petits bof.

     


    8 commentaires
  • Le mystère de Tarn House (Martha Grimes, 442 pages)

    "L'espérance de vie des membres de la famille Holdsworth a dramatiquement chuté. Quatre décès en moins de six ans : suffisant pour éveiller les soupçons du commissaire Jury, affecté personnellement par le quatrième décès. Ecarté de l'enquete, il charge son ami Melrose Plant d'infiltrer la famille dont le patriarche richissime et excentrique arrière-grand-père défie toutes les statistiques en s'obtinant à vivre..."

    Si "l'infiltration dans le clan" a suffit à me convaincre de le lire, j'ai été super déçue ! Et je dirais même que j'ai trouvé ça rasoir, dès le début ! Je ne sais pas si c'est la façon dont s'est écrit (qui fait que l'avancée est très relative au fil des pages) ou les protagonistes eux-mêmes (qui ont déjà partagé des aventures que je ne connaissais pas), bref : j'ai lu sans réel intérêt. C'est compliqué, les personnages aussi : j'ai eu du mal à m'y retrouver, à m'y intéresser et donc à apprécier : super bof ;-(

     


    1 commentaire
  • Sophie Kinsella (409 pages)

    "Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour sa future promotion. Sauf qu'en une journée, elle fait perdre à un client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu elle se fait embaucher comme gouvernante. Fer à repasser, aspirateur... : des objets étranges dans un nouveau monde : ce n'est pas parce qu'on a 168 de QI qu'on sait faire marcher une machine à laver !"

    Bien vu le décalage mondain ! Un bouquin que j'ai avalé, où le désespoir de Samantha face à son erreur juridique n'a d'égal que sa volonté de bien faire ! Elle va jouer le jeu, sauf que c'en n'est pas un et elle va se retrouver "prise au piège" du rôle qu'elle a endossé... pour mieux dégommer ses détracteurs ! Une lecture fort agréable, vivante et facile, je recommande pour passer un bon moment rigolo et diaboliquement... dénonciateur !?

     


    1 commentaire
  • (Madeleine Wickham, 327 pages)

    "Quoi de plus agréable qu'un wekk-end à la campagne, avec des amis perdus de vue depuis dix ans, pour évoquer le bon vieux temps ? c'est ainsi que les anciens de Seymour Road se retrouvent dans la superbe maison de Patrick et Caroline. Au menu : détente, tennis, cocktails... et règlements de comptes !"

    J'ai bien aimé, des situations cocasses aux dialogues sympas : des retrouvailles aussi agréables que finalement pénibles, des vieilles rancoeurs aux nouvelles jalousies, on passe en revue les situations de chacun, très drôle ! Une lecture très sympa, qui, même si de temps en temps elle rappelle forcément quelque chose,  fait du bien à la tête !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique