• Derniers articles

    Maître Capello, de son vrai nom Jacques Capelovici, n'est plus depuis dimanche !

    Grand défenseur de la langue française, il avait ce côté un peu déjanté dû à ses connaissances variées, son excellence orthographique et grammaticale, le tout mélé à ses origines.

    "Les jeux de 20H" sur France 3, quel souvenir ! Je me demande si c'est pas un peu grâce à lui que j'ai aimé le français : un savoir que tout le monde honorait et respectait, et à qui on disait toujours "s'il vous plaît Maître Capello".

    Ses célèbres "100 francs dans le nourrain" et "Jeu de mots" appuyé par son index levé, risquent fort de résonner dans le vide culturel d'aujourd'hui, dommage.

     


    5 commentaires
  • Ca fait un petit moment que je me demande le pourquoi de l'appellation "X Factor" de l'émission musicale éponyme qui passe sur M6, après un test sur W9.

    Je ne pense pas (et ça me ferait mal !) que ça aie un rapport avec les supers héros de Marvel, si ?

    Je pense plutôt que, si X est synonyme de "inconnu" par excellence, "factor" ("facteur" en français) reste à définir : "constituant" ? "élément" ? "vecteur" ? "porteur" ? "coefficient" ? voire "fabricant" dans le monde de la musique ?

    Autant de points qui resteront d'interrogation parce que l'émission n'aide pas à la compréhension : un n-ième succédané de télé-crochet, super bruyant et à la limite de l'inintéressant : pour trouver le X, il faut subir le pire (en tout cas dans les sélections) : présentation lourdingue, répétitions narratives qui se veulent pleines de suspense, fausses notes et faux chanteurs, public qui hurle et auditions noyées dans le bruit, sans parler de la pub...

    Mais bon, on sait que ça va marcher le temps de... l'audience qui rapporte, et que "X Factor" redeviendra sûrement le "Facteur X" : inconnu pour moi, et c'est tant mieux !

     


    2 commentaires
  • Il semble que les Victoires de la Musique n'en soient plus. Je n'ai pas vu l'émission mais j'en ai entendu parlé, je me suis donc un peu renseignée : il en ressort une cérémonie coupée en deux, retransmise deux soirs différents, sur deux chaînes différentes (France 2 et France 4), dont l'animation a fait l'unanimité... pour sa nullité !

    Oups, ça a comme une odeur de raté, ça ! C'est sûr qu'aujourd'hui, les cérémonies françaises perdent de leur intérêt : trèèèèès longues, pas agréables parce que trop sérieuses, règlement de comptes et cirage de pompes bidon, tout y est pour que le téléspectateur... abandonne !

    D'autant plus quand je lis "les deux épisodes des Victoires sont diffusés un mardi, pour permettre au maximum d'artistes de participer)" (la voix du nord) mais... y'a beaucoup de téléspectateurs le mardi soir ? (veille du jour des enfants, au cas où ils auraient envie de lacher la console de jeu pour regarder une soirée inanimée ;-).

    Alors c'est fait pour qui ? pour les artistes ? pour les spectateurs ? pour les producteurs de l'émission ? Peu importe, ça ne fonctionne plus : la multiplicité des récompenses audiovisuelles, le rationnel douteux de ces récompenses, ajoutés aux bla-bla-bla interminables font de ces cérémonies françaises des retransmissions pompeuses et inadéquates.

    Finalement cette cérémonie, c'est peut-être la victoire... des chaises musicales ?

     


    2 commentaires
  • Concept intéressant, mais je déplore la mauvaise gestion de l'émission : entre les espèces de jingle avant les questions, les questions un peu bafouillées ou pas claires (émotion j'imagine), les images de fond toujours en mouvement et l'arbitrage très moyen : la forme perturbait le fond.

    Le titre "la parole aux français" est pourtant simple : Tf1 choisit des personnes qui posent leur question, le Président répond, le tout en direct. Bien sûr qu'il va argumenter pour défendre sa politique et ses actions, c'est non seulement son rôle mais son devoir : faire comprendre (aux français) ses objectifs à long terme. (pas d'bol, nous, on veut du court terme !)

    Ce que je ne comprendrai jamais c'est par exemple le résumé fait dans La Dépêche : "on retiendra donc une seule annonce importante : un effort d'un demi-milliard d'euros en faveur de l'emploi". C'est tout ce qu'ils en retiennent ???

    On a la chance de pouvoir avoir un tel rendez-vous à la télé, et il est résumé par ça ? Je trouve que ce n'est pas respectueux de la parole des français. Et je suis convaincue que pour eux, ça ne se résume pas qu'à ça, parce qu'avant tout, c'est l'échange rendu possible.

    Le scoop a tout prix, c'est bien gentil, mais ce rendez-vous n'était pas là pour ça. Même si le spectre des présidentielles est bien vivant pour les médias, j'ose penser que pour les présents à l'émission et pour le président, il reste vaporeux.

    Je trouve ces échanges très impressionnants, de part et d'autres. Alors, ne les déprécions pas parce que Sarkozy n'a pas dit ce que les médias attendaient (ou pas) ! Quant à l'opposition, elle fait son boulot normal d'opposant, rien de nouveau non plus !

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique