Ca fait un petit moment que je me demande le pourquoi de l'appellation "X Factor" de l'émission musicale éponyme qui passe sur M6, après un test sur W9.
Je ne pense pas (et ça me ferait mal !) que ça aie un rapport avec les supers héros de Marvel, si ?
Je pense plutôt que, si X est synonyme de "inconnu" par excellence, "factor" ("facteur" en français) reste à définir : "constituant" ? "élément" ? "vecteur" ? "porteur" ? "coefficient" ? voire "fabricant" dans le monde de la musique ?
Autant de points qui resteront d'interrogation parce que l'émission n'aide pas à la compréhension : un n-ième succédané de télé-crochet, super bruyant et à la limite de l'inintéressant : pour trouver le X, il faut subir le pire (en tout cas dans les sélections) : présentation lourdingue, répétitions narratives qui se veulent pleines de suspense, fausses notes et faux chanteurs, public qui hurle et auditions noyées dans le bruit, sans parler de la pub...
Mais bon, on sait que ça va marcher le temps de... l'audience qui rapporte, et que "X Factor" redeviendra sûrement le "Facteur X" : inconnu pour moi, et c'est tant mieux !
Yo Ax
(j'ai écrit un article là-dessus ?? je me souvenais même pas de l'existence de cette émission, c'est fou hein ?
bonjour les X Y Z
le facteur X, ou en anglois The X Factor
est ce petit quelque chose qui fait une star
en France ca a pas marché alors que chez nos amis du Brexit, ils en sont a 13 années et la 14eme sera pour automne 2017