• (clic)

          

    Virginie Grimaldi, 302 pages (liseuse)

    "À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
    Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
    À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
    Rien ne les destinait à se rencontrer.
    Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
    C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences."

    c'est curieux, je pensais avoir déjà lu du Grimaldi mais (merci mon récap↗) apparemment non. Pas une sensation de "déjà lu" mais la sensation de s'y sentir bien :)
    Trois protagonistes différents à tout point de vue (c'est rien de le dire) pour une colocation aussi improbable que hasardeuse ! Chacun s'exprime au fil des chapitres qui s'enchainent parfaitement et créent des liens : j'ai bien aimé ces vécus et ces ressentis, individuels et pourtant si partagés...
    C'est efficace, pas de temps mort, chacun vit différemment le croisement de générations, au fil des jours : on dirait que le hasard fait bien les choses...

    tant mieux s'il reste ça : 


    4 commentaires
  • qui donc a décrété que 10 000 pas par jour, entériné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  c'était bénéfique pour la santé ? j'ai ri en lisant la réflexion (du verbe réfléchir) d'un médecin du sport au sujet du bien-fondé des 10 000 pas par jour : "autant cueillir des marguerites" he        source↗   

    "Des chercheurs japonais lors d’une étude totalement biaisée, commandée dans les années 1960 au Japon par des marchands de podomètres, ont posé cette règle des 10 000 pas. Elle est donc fausse."

    étude commandée dans les années 60 (!) par des marchands de podomètres ??
    c'est sûr que 100 pas, ça aurait été moins vendeur, z'ont bien compris qu'avec 10 000 ça aller mieux marcher ;) 

    "Elle  [l'étude]  s’appliquait à un phénotype asiatique, et non caucasien qui est le nôtre. Elle correspond à environ 1 h 30 de marche, ou 7 km. Au fil des années, et plus encore ces cinq dernières années, on a repris cette pseudo-règle des 10 000 pas, pour vendre des applications sur nos téléphones, et des podomètres sur des montres connectées : on appelle ça en santé, un effet ‘‘gold’’. Mais comprenez bien, ce n’est pas tant le nombre de pas qui compte que la façon dont on les fait. »

    Bon, le médecin ne remet évidemment pas en cause "la marche" mais il précise que le rythme de la marche a son importance pour "le bon effet" sur la santé. (rapport au fait qu'on n'a pas tous le même rythme cardiaque = rythmes de marche différents.)

    Allez GO : j'vais cueillir des marguerites 

     


    15 commentaires

  • (clic)

          

    Guillaume Musso, Le Livre de Poche, 502 pages

    "Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
    Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
    Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
    Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?."

    Ma foi, une entrée en matière qui m'a bien plu, et je n'ai pas été déçue :)  Sauf qu'après l'entrée... ça s'est très vite gâté d'une narration curieuse, l'impression d'un coq à l'âne complexe (?), poussif et lassant = j'ai carrément décroché, et j'ai continué pour le seul plaisir de lire un livre. Bon, j'suis arrivée au bout, mais au bout de quoi ? j'en sais rien, j'suis restée en dehors.

    L'idée oui, mais à part ça...   

     


    4 commentaires
  • "tu sais bien : la dame qui s'occupait des Miss France, elle a toujours un chapeau noir et blanc"

     

      + d'infos↗ 

     


    4 commentaires