• 10 000, ou quelques marguerites ?

    qui donc a décrété que 10 000 pas par jour, entériné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  c'était bénéfique pour la santé ? j'ai ri en lisant la réflexion (du verbe réfléchir) d'un médecin du sport au sujet du bien-fondé des 10 000 pas par jour : "autant cueillir des marguerites" he        source↗   

    "Des chercheurs japonais lors d’une étude totalement biaisée, commandée dans les années 1960 au Japon par des marchands de podomètres, ont posé cette règle des 10 000 pas. Elle est donc fausse."

    étude commandée dans les années 60 (!) par des marchands de podomètres ??
    c'est sûr que 100 pas, ça aurait été moins vendeur, z'ont bien compris qu'avec 10 000 ça aller mieux marcher ;) 

    "Elle  [l'étude]  s’appliquait à un phénotype asiatique, et non caucasien qui est le nôtre. Elle correspond à environ 1 h 30 de marche, ou 7 km. Au fil des années, et plus encore ces cinq dernières années, on a repris cette pseudo-règle des 10 000 pas, pour vendre des applications sur nos téléphones, et des podomètres sur des montres connectées : on appelle ça en santé, un effet ‘‘gold’’. Mais comprenez bien, ce n’est pas tant le nombre de pas qui compte que la façon dont on les fait. »

    Bon, le médecin ne remet évidemment pas en cause "la marche" mais il précise que le rythme de la marche a son importance pour "le bon effet" sur la santé. (rapport au fait qu'on n'a pas tous le même rythme cardiaque = rythmes de marche différents.)

    Allez GO : j'vais cueillir des marguerites 

     

    « Lu : L 'inconnue de la SeineLu : Il nous restera ça »

  • Commentaires

    1
    Tipoi
    Mardi 8 Août 2023 à 12:17
    Très intéressant !
      • Mercredi 9 Août 2023 à 08:48

        n'est-il pas ? 

    2
    Mardi 8 Août 2023 à 16:50

     Tant mieux car je serais incapable de faire 10 000pas/jour!

    bisous bretons

      • Mercredi 9 Août 2023 à 09:01

        Bin voilà, et c'est pourtant simple : y'a ceux qui peuvent et y'a ceux qui ne peuvent pas !

        Bonnes journées bretonnes :)

         

    3
    Jeudi 10 Août 2023 à 03:18

    Coucou Pipiou,

    Je me disais aussi... il y a des jours avec et des jours sans !

    Je vais faire comme toi avec les marguerites !

    Bises,

    Sosolune

      • Vendredi 11 Août 2023 à 11:52

                   

                    Bonne journée Sosolune :)

         

    4
    Vendredi 11 Août 2023 à 09:17

    Bonjour,



    parfois je ne fais que 4000 pas, je ne suis pas dans la norme donc

    LOL

     

    moi je vais cueillir des trefles

    ce genre de scientifiques est bien capable, tiens, d'aller compter toutes les feuilles d'un champ de trefles,

    et d'en ignorer les tréfles a quatre feuilles, n'est ce pas

    ah ah ah

     

     




    Est arrivé ce jour de vendredi
    Et moi, je viens là et ici
    Sur vos blogs pour vous souhaiter
    Un weekend heureux de soleil d'été

    Les pluies sont parties
    Maintenant la chaleur revient
    L'été est de nouveau là, les amis
    Et on en profite deja et enfin




      • Vendredi 11 Août 2023 à 11:56

        énorme... les normes

        ha bin chez nous c'est le contraire : il a fait beau (et chaud), et aujourd'hui il pleut : ça fait du bien :) 

        Bon jour et bon week-end Astériiiiiiiiiiiiiiix

    5
    Vendredi 11 Août 2023 à 15:19

    Ben pourquoi t'irais cueillir des marguerites, t'as pas 10 000 tournesols dans ton jardin ?

    Je sais que t'aime le "circuit court" alors penses-y... lol

      • Dimanche 13 Août 2023 à 09:51

        Hello Colette ! (vu ce qu'il a plu ;)

        on a récupéré quelques graines de tournesols sur LE pied qui a donné 8 fleurs à lui tout seul (par là pour mémoire↗)  à force on va p'têt arriver aux 10 000 he

        Bonnes graines à toi aussi ;)

         

    6
    Mardi 22 Août 2023 à 12:02

    Édifiant !

    Et si on marche à reculons, l'appli podométrique, elle beugue ?
    C'est comme le grand miracle des alicaments si bénéfiques pour la santé mais qui ont le gros défaut soit de te filer le diabète soit de contenir des composants cancérigènes, le tout emballé dans des matériaux contenant des perturbateurs endocriniens.

    Comme le disait Coluche en son temps :
    "On nous vend de la m... Mais vous êtes pas raisonnables non plus ! Quand on pense qu'il suffirait de ne pas les acheter pour que ça ne se vende plus."

    Aller ! je vais faire quelques pas pour acheter ma pitance mais pas une seule marguerite sur la route !

      • Mercredi 23 Août 2023 à 10:12

        hi. Quand je vois ceux qui marchent ou courent avec le téléphone scotché sur le bras, j'me dis qu'ils sont pas fut'fut' : s'il suffit de bouger les bras, tu peux le faire vautré sur le canap' ! 

        Pour tout un tas de choses, c'est ÉVIDEMMENT le consommateur qui est responsable ! On peut critiquer et faire la morale, tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs !

        On n'est pas rendu ma pôv' dame  ;)

         

    7
    Mercredi 23 Août 2023 à 15:46

    Et si tu les regroupent tous dans un champ... ça fera un champ d'éoliennes !

    Comme tu dis ma Pipiou ! C'est pour ça que je ne bougerai pas pour y aller !

    Sur ce, je retourne à mes considérations musicales.
    Smack !

    8
    Mercredi 23 Août 2023 à 16:07

    m'en fous j'ai un podo gratos...que je regarde pas

     

     

     

      • Jeudi 24 Août 2023 à 08:23

            he

        c'est fou ce qu'on a comme trucs qui servent à rien !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :