• qui donc a décrété que 10 000 pas par jour, entériné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  c'était bénéfique pour la santé ? j'ai ri en lisant la réflexion (du verbe réfléchir) d'un médecin du sport au sujet du bien-fondé des 10 000 pas par jour : "autant cueillir des marguerites" he        source↗   

    "Des chercheurs japonais lors d’une étude totalement biaisée, commandée dans les années 1960 au Japon par des marchands de podomètres, ont posé cette règle des 10 000 pas. Elle est donc fausse."

    étude commandée dans les années 60 (!) par des marchands de podomètres ??
    c'est sûr que 100 pas, ça aurait été moins vendeur, z'ont bien compris qu'avec 10 000 ça aller mieux marcher ;) 

    "Elle  [l'étude]  s’appliquait à un phénotype asiatique, et non caucasien qui est le nôtre. Elle correspond à environ 1 h 30 de marche, ou 7 km. Au fil des années, et plus encore ces cinq dernières années, on a repris cette pseudo-règle des 10 000 pas, pour vendre des applications sur nos téléphones, et des podomètres sur des montres connectées : on appelle ça en santé, un effet ‘‘gold’’. Mais comprenez bien, ce n’est pas tant le nombre de pas qui compte que la façon dont on les fait. »

    Bon, le médecin ne remet évidemment pas en cause "la marche" mais il précise que le rythme de la marche a son importance pour "le bon effet" sur la santé. (rapport au fait qu'on n'a pas tous le même rythme cardiaque = rythmes de marche différents.)

    Allez GO : j'vais cueillir des marguerites 

     


    15 commentaires

  • (clic)

          

    Guillaume Musso, Le Livre de Poche, 502 pages

    "Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
    Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
    Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
    Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?."

    Ma foi, une entrée en matière qui m'a bien plu, et je n'ai pas été déçue :)  Sauf qu'après l'entrée... ça s'est très vite gâté d'une narration curieuse, l'impression d'un coq à l'âne complexe (?), poussif et lassant = j'ai carrément décroché, et j'ai continué pour le seul plaisir de lire un livre. Bon, j'suis arrivée au bout, mais au bout de quoi ? j'en sais rien, j'suis restée en dehors.

    L'idée oui, mais à part ça...   

     


    4 commentaires
  • "tu sais bien : la dame qui s'occupait des Miss France, elle a toujours un chapeau noir et blanc"

     

      + d'infos↗ 

     


    4 commentaires
  • hooo  un tout petit papillon !

     

    un soir on en a vu voleter 2 ou 3 dans le salon, et tous les soirs on y avait droit, ça commençait à être énervant ! Y'a un nid ou quoi ? J'ai tambouriné chez mon ami Goog. et pan : la mite alimentaire !  V'là aut'chose !

    en gros : c'est donc une mite, mais pas "vêtement" > "alimentaire". 
    La femelle pond jusqu'à 300 œufs en même temps (!)
    qui éclosent = vers/larves pendant environ 1 mois, et hop petits papillons.
    À priori pas de danger particulier mais il est recommandé de jeter la nourriture contaminée, question d'hygiène.
    Les larves, de 1 à 5 mm de long, se nourrissent de farine, riz, pâtes, semoule, céréales, graines, haricots, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs...  + d'infos↗

    Y'a plus qu'à : faut trouver d'où elles sortent ! On a passé en revue TOUT l'alimentaire, les contenants ET les contenus, viré ce qui contenait vers, cocons et papillons : merci les fruits secs !   
    Le souci c'est qu'il y en a aussi dans les pliures de papier/carton/plastique (tous les emballages !), en gros, quand y'en a : y'en a partout !

    Outre le nettoyage, j'ai mis des "pièges à phéromones, mites alimentaires" (ça se trouve facilement)  pour bloquer le cycle de reproduction. Ça, c'est fait !
    4 jours après... bordel !  je viens de penser au reste de graines (pour les oiseaux du jardin) dans le garage, j'ouvre sac et carton qui n'étaient donc pas "ouverts" : bingo, y'a des fils  partout, des larves et quelques papillons, daube !
    Re-nettoyage ! j'ai mis le p'tit stock restant dehors (sacs refermés sinon les oiseaux vont prendre 3 kg en 2 jours he) et je vais distribuer ça vite fait !!

    Bon, c'est pas méchant, ça pique pas, ça mord pas, mais trop c'est trop ! Alors si tu vois ce tout petit papillon voleter, faut réagir vite et trouver la source, le ou les nids/cocons, parce que ça peut vite devenir... un peu l'enfer !

     


    15 commentaires