• Néom. C'est son nom.

    Y'a quelque temps j'suis tombée sur un article que j'ai dû lire lentement pour être sûre... de ce que je lisais oh  ça commence comme ça :

    Il faut imaginer une cité construite au milieu du désert. Tout ce dont on a besoin se trouve à moins de cinq minutes à pied. Pour s'y rendre, il n'y a qu'à déambuler au sein d'un immeuble ultramoderne d'une longueur inouïe, à peu près l'équivalent de la distance Paris-Honfleur en marchant. A l'intérieur pousse une végétation luxuriante. Des drones et des navettes autonomes y circulent. Enfin, le quotidien, de la gestion économique à la police, est assuré par des algorithmes dotés d'une intelligence artificielle.

    J'imagine le mélange de Minority Report et Matrix, sous couvert de Dune clown

    C'est un projet (chantier déjà commencé) de 3 cités : The Line + Trojena qui sera construite dans les montagnes et accueillera en 2029 les Jeux asiatiques d'hiver [!], et Oxagon, un projet de port flottant. 

    The Line : 500 mètres de haut (une fois et demie la tour Eiffel), 200 mètres de large et 170 km de long. (...) Une "ville-immeuble" sans voiture où devraient loger 1 million de personnes dès 2030. (...) Entièrement automatisée et indépendante de la structure gouvernementale du pays. Elle vise zéro délinquance, grâce aux technologies les plus avancées (reconnaissance faciale, police prédictive, données biométriques...)

    Et ça c'est que le début : c'est un truc de dingues !↗  (article source de décembre 2022).

    Les américains qui font tout en grand, sont à mon avis largement battus !
    Tiens, si je te dis, à Dubaï, "sur une île artificielle, un immense toit rouge de quelques 86 000 mètres carrés" tu penses à quoi ? ha nan, c'est pas une caserne de pompiers.  En tout cas  ça décoiffe !↗ 

    Et d'un seul coup je me demande si nos zéfforts zécologiques ne sont pas, quelque part, des gouttes d'eau dans le désert. 

    [la preuve : une rose pour fêter ça !  he

     


    6 commentaires
  • je continue mes recherches d'infos pour éradiquer les mites alimentaires (encore quelques unes de temps en temps, par là pour mémoire↗) et je suis tombée sur un excellent commentaire : faire appel à un génie !

    C’est un commercial qui s’arrête sur le bord d’une route après une longue journée de travail. Il rentre alors dans un bar pour prendre un café. Il s’assied à côté d’un homme et ils commencent à discuter.

    Au bout d’un quart d’heure le commercial assez curieux demande à son nouvel ami où il a acheté ce si gros attaché-case qu’il tient entre ses jambes et ce qu’il met à l’intérieur. L’homme ouvre alors la mallette et là… Oh! Incroyable. Un animal énorme, une mite géante !

    L’homme propose alors au commercial de le suivre un peu plus loin pour lui montrer quelque chose d’encore plus rare. Une fois dehors l’homme sort une vieille lampe rouillée. Le commercial, terre à terre, fait demi tour mais l’homme insiste et lui demande de caresser la lampe. Et là, comme par magie, un génie surgit : « Vous avez droit à un seul vœu… et vite » lui dit le génie.

    Le commercial abasourdi, panique et s’empresse de dire : « Heu ! Je voudrais… euh… euh … un milliard ! »

    Le génie claque des doigts et disparaît dans une épaisse fumée. Un superbe billard est posé devant eux. Le commercial ne comprend pas et s’énerve : « Mais, il est sourd ou quoi ton génie, je lui demande un milliard et il me donne un billard ! »

    Et l’homme lui répond :
    « Et moi, tu crois peut-être que je lui ai demandé une grosse mite ! »

    page source du commentaire↗

     


    11 commentaires

  • (clic)

          

    Virginie Grimaldi, 302 pages (liseuse)

    "À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
    Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
    À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
    Rien ne les destinait à se rencontrer.
    Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
    C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences."

    c'est curieux, je pensais avoir déjà lu du Grimaldi mais (merci mon récap↗) apparemment non. Pas une sensation de "déjà lu" mais la sensation de s'y sentir bien :)
    Trois protagonistes différents à tout point de vue (c'est rien de le dire) pour une colocation aussi improbable que hasardeuse ! Chacun s'exprime au fil des chapitres qui s'enchainent parfaitement et créent des liens : j'ai bien aimé ces vécus et ces ressentis, individuels et pourtant si partagés...
    C'est efficace, pas de temps mort, chacun vit différemment le croisement de générations, au fil des jours : on dirait que le hasard fait bien les choses...

    tant mieux s'il reste ça : 


    4 commentaires
  • qui donc a décrété que 10 000 pas par jour, entériné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  c'était bénéfique pour la santé ? j'ai ri en lisant la réflexion (du verbe réfléchir) d'un médecin du sport au sujet du bien-fondé des 10 000 pas par jour : "autant cueillir des marguerites" he        source↗   

    "Des chercheurs japonais lors d’une étude totalement biaisée, commandée dans les années 1960 au Japon par des marchands de podomètres, ont posé cette règle des 10 000 pas. Elle est donc fausse."

    étude commandée dans les années 60 (!) par des marchands de podomètres ??
    c'est sûr que 100 pas, ça aurait été moins vendeur, z'ont bien compris qu'avec 10 000 ça aller mieux marcher ;) 

    "Elle  [l'étude]  s’appliquait à un phénotype asiatique, et non caucasien qui est le nôtre. Elle correspond à environ 1 h 30 de marche, ou 7 km. Au fil des années, et plus encore ces cinq dernières années, on a repris cette pseudo-règle des 10 000 pas, pour vendre des applications sur nos téléphones, et des podomètres sur des montres connectées : on appelle ça en santé, un effet ‘‘gold’’. Mais comprenez bien, ce n’est pas tant le nombre de pas qui compte que la façon dont on les fait. »

    Bon, le médecin ne remet évidemment pas en cause "la marche" mais il précise que le rythme de la marche a son importance pour "le bon effet" sur la santé. (rapport au fait qu'on n'a pas tous le même rythme cardiaque = rythmes de marche différents.)

    Allez GO : j'vais cueillir des marguerites 

     


    15 commentaires