• (clic)

          

    Agatha Christie, Le masque, 255 pages

    "La plaisanterie a mal tourné ! De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le breakfast et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village. Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore... de son dernier sommeil : on l'a assassiné avec une forte dose de chloral. Dans la chambre, on ne retrouvera que sept des huit réveils déposés sur le lit, le huitième a été jeté par la fenêtre...".

    (je lis et relis les Agatha Christie, j'aime beaucoup :)  (collec↗)

    Celui-là est un Agatha Christie comme il y en a peu, pour moi un peu déroutant parce que sans Poirot ni Miss Marple, peut-être même que j'ai du mal à l'apprécier... à cause de ça ?   (alors que j'ai a-do-ré l'excellent "La nuit qui ne finit pas", vraiment top' !)
    Pourtant c'est une intrigue, des lieux et des personnages1 très "Agatha Christie" mais l'histoire n'est pas si simple, ça avance un peu lentement par rapport au nombre de protagonistes,  du coup je m'y perds facilement ! Et faute de repères habituels, j'ai du mal à l'apprécier comme j'apprécie les autres.

    Des cadrans qui réveillent la complexité ?  

    1 : ça vaut le coup de le lire Le secret de Chimneys  avant  Les sept cadrans pour avoir en tête le lieu et les personnages ! 

     


    8 commentaires
  • c'est fait, Mark Zuckerberg (fb) a lancé son réseau social  : Threads.
    (traduire par "fils" fil au pluriel - phonétique : θred  he

    C'est, je cite : "l'application de conversations écrites d'Instagram".

    En gros c'est une appli d'appli (hi) et c'est surtout un bon moyen pour Zuckerberg de concurrencer Twitter  Elon Musk.

    (appli pas prévue tout de suite en Europe cause qu'il y a maintenant un Règlement européen des marchés numériques). 

    En tout cas aux US ça a décollé de ouf : "Dix millions de personnes se sont enregistrées en sept heures"  ! ça fait tout de même :
    1 million 428 mille 571 enregistrements par heure,
    soit 23 mille 809 enregistrements par minute,
    soit 397 enregistrements par seconde : vive la performance des matériels !

    Y'a une phrase dans l'article  source↗   qui m'a interpellée :
    "Threads espère donc capitaliser sur les difficultés traversées par Twitter."
    ha ouais, finalement c'est un peu ça les réseaux sociaux : capitaliser sur le malheur des autres...     

    11h36 : apéro ? 


    6 commentaires
  • damned ! j'avais oublié d'ajouter dans mon p'tit récap des séries télé (par là↗), l'excellentissime série anglaise (pas son remake américain)  :

    "Un groupe de fantômes réside, dans leur vie de l’au-delà, dans un manoir en ruine nommé Button Hall. La cohabitation est difficile entre eux mais cela va se compliquer quand un jeune couple, Alison et Mike, hérite du manoir et décide de le transformer en hôtel."   +d'infos↗

    j'ai a-do-ré : les personnages finalement intemporels (!), attendrissants, qui réussissent à s'écouter (quoi que !), des caractères historiques dans leurs costumes d'époque, un manoir qui regroupe tout ce petit monde dans la campagne anglaise, les aventures des uns et des autres (parce que oui, les fantômes ont leurs problèmes respectifs et co-habitationnels !), les décisions des uns qui percutent les choix des autres... 

    le tout dans une ambiance et un humour très british :


    9 commentaires
  • dans les actus j'ai vu le titre : "Twitter : comment Elon Musk a surpris les utilisateurs du réseau social en annonçant la limitation du nombre de tweets accessibles par jour".  Vu que je me méfie des seuls "titres" j'ai pris le temps de lire l'article :

    Musk limite -pour l'instant- la lecture à
    - 10 000 messages par jour pour les comptes vérifiés
    -  1 000 pour les utilisateurs non vérifiés
    -     500 pour les nouveaux comptes non vérifiés.   source↗  

    Heû... lecture de 10 000 twitts par jour ??
    - vous faites quoi dans la vie ?
    - je lis Twitter he 

    Musk dit que c'est pour limiter le nombre de données récupérées (pour ne pas dire volées) par et pour les IA. (Intelligences Artificielles). Faut dire que la puissance des IA (miaouGPT par exemple)   commence à faire un peu peur...
    Mais faut dire aussi que Musk développe sa propre IA, donc...

    En tout cas les abonnés au compte non-vérifié sont pas contents : ils peuvent lire seulement 1000 twits par jour, c'est bêtiot !  Alors ils cherchent des solutions pour contourner le problème... et peu importe le nombre de données récupérables  

    Internet n'a vraiment aucune limite.  Ses utilisateurs non plus  


    7 commentaires