• Un tout petit papillon... d 'enfer !

    hooo  un tout petit papillon !

     

    un soir on en a vu voleter 2 ou 3 dans le salon, et tous les soirs on y avait droit, ça commençait à être énervant ! Y'a un nid ou quoi ? J'ai tambouriné chez mon ami Goog. et pan : la mite alimentaire !  V'là aut'chose !

    en gros : c'est donc une mite, mais pas "vêtement" > "alimentaire". 
    La femelle pond jusqu'à 300 œufs en même temps (!)
    qui éclosent = vers/larves pendant environ 1 mois, et hop petits papillons.
    À priori pas de danger particulier mais il est recommandé de jeter la nourriture contaminée, question d'hygiène.
    Les larves, de 1 à 5 mm de long, se nourrissent de farine, riz, pâtes, semoule, céréales, graines, haricots, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs...  + d'infos↗

    Y'a plus qu'à : faut trouver d'où elles sortent ! On a passé en revue TOUT l'alimentaire, les contenants ET les contenus, viré ce qui contenait vers, cocons et papillons : merci les fruits secs !   
    Le souci c'est qu'il y en a aussi dans les pliures de papier/carton/plastique (tous les emballages !), en gros, quand y'en a : y'en a partout !

    Outre le nettoyage, j'ai mis des "pièges à phéromones, mites alimentaires" (ça se trouve facilement)  pour bloquer le cycle de reproduction. Ça, c'est fait !
    4 jours après... bordel !  je viens de penser au reste de graines (pour les oiseaux du jardin) dans le garage, j'ouvre sac et carton qui n'étaient donc pas "ouverts" : bingo, y'a des fils  partout, des larves et quelques papillons, daube !
    Re-nettoyage ! j'ai mis le p'tit stock restant dehors (sacs refermés sinon les oiseaux vont prendre 3 kg en 2 jours he) et je vais distribuer ça vite fait !!

    Bon, c'est pas méchant, ça pique pas, ça mord pas, mais trop c'est trop ! Alors si tu vois ce tout petit papillon voleter, faut réagir vite et trouver la source, le ou les nids/cocons, parce que ça peut vite devenir... un peu l'enfer !

     

    « Le vrai "circuit court" ! Geneviève de Fontenay »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Juillet 2023 à 16:18

    Coucou Pipiou,

    Quand j'ai vu les photos j'ai tout de suite compris, grrr... intello

    Eh oui, obligée de tout passer en revue, sacré boulot et je souhaite que tu en aies terminé une bonne fois pour toutes avec ces bestioles.

    Bises et bonne fin d'AM.

      • Mardi 1er Août 2023 à 10:41

        Hello Colette95 :)

        hier un seul papillon sur un piège à phéromones dans le garage, ça a l'air bien parti he mais bon, il suffit qu'il reste un cocon quelque part, donc je surveille !

        Depuis le temps que je mets les graines à oiseaux dans le garage, c'est la première fois qu'on a ça. Maintenant je vais scruter les sacs que j'achète et faire moins de stock pour renouveler + rapidement.

        Au moins j'aurais testé !

        Bizàtoi et bon mardi
        (je ne t'envoie pas de soleil vu qu'il s'est barré )

    2
    Lundi 31 Juillet 2023 à 21:13

    Bonjour,

    J'en ai eu l'an dernier et pas vu cette année. J'avais lu qu'il fallait mettre du laurier que cela les repoussaient. Est-ce la raison ? Bonne soirée. Huguette 

      • Mardi 1er Août 2023 à 11:02

        Bonjour bonjour

        j'ai lu qu'il y a différentes essences de plantes qui les repoussent, le souci c'est que ça ne fait que les repousser : une fois qu'il y a des cocons ou des larves, c'est trop tard (je doute que le cocon change de place he)

        J'ai pas testé la recette :

        - 30 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
        - 30 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
        - 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
        Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à disposer à plusieurs endroits entre vos réserves alimentaires.
        Changer les cotons toutes les 3 à 6 semaines, lorsque l'odeur commence à disparaitre.

        ça vaut p'têt le coup d'essayer ?

        Bonne journée :)

    3
    Mardi 1er Août 2023 à 10:04

    Bonjour

     

    pureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee la bestiole

    moins de risque pour moi, je pense,

    j'habite en ville, en plein centre LOL

      • Mardi 1er Août 2023 à 11:27

        Avé le Gaulois,

        j'ai lu beaucoup d'articles sur ces intrus et je peux te dire que "la ville" n'est pas immunisée pour autant : il suffit d' 1 infestation non décelée et hop, les vers se baladent, ça s'envole et ça se propage !

        D'autant que... "Les mites sont dotées d'un odorat très développé, elles sentent la nourriture à plusieurs kilomètres et peuvent venir se réfugier chez vous si l'appel olfactif est trop présent."    source↗
        ça fout les chocottes hein ? he Pas de panique : c'est sans danger pour l'homme (hors exception bien sûr !), c'est juste que l'invasion est désagréable et que c'est un peu long pour s'en débarrasser.  

        Évidemment ça fait pas class' de dire qu'on a des mites alimentaires !  Perso je m'en fous si ça fait pas class' : si ça peut aider c'est tant mieux :)

        @ pluuuus

         

      • Vendredi 4 Août 2023 à 09:07

        meme en ville,

        punaise (je dis hihihi)

    4
    Vendredi 4 Août 2023 à 03:40

    Pauvre Pipiou !

    Oui c'est horrible !!!

    J'en ai déjà eu et depuis je les chasse dès que j'en vois un !

    Tu m'inspires de faire mes placards ! Lol !

    Bonne fin de semaine, sans mites !

    Bises,

    Sosolune

     

      • Dimanche 6 Août 2023 à 11:07

        Hello Dame Sosolune,

        après le gros nettoyage et avec les pièges phéromones, on n'en a pas vu pendant quasi 2 semaines, puis 1 de temps en temps : je pense que c'est des larves qui étaient bien planquées et qui ont éclos.
        Évidemment dès qu'on en voit un, les papillons ont une durée de vie, comment dire... très courte !

        Bizébon week-end à toi :)

    5
    Furtif
    Mardi 8 Août 2023 à 13:56

    Je vais guetter et au premier truc ailé suspect, je sors mon exemplaire de Roland Barthes, Mites au Logis... et paf les mites ! 

    Moi, j'aime pas les mites, ni les mythes.
    Et là, Pipiou elle répond ? "Mite too" ! he

     

      • Mercredi 9 Août 2023 à 08:25

        Furtif mais efficace he

        tu reviens quand tu veux wink2 

         

    6
    Mercredi 9 Août 2023 à 07:10

    comment m'excuset auprès d'une éklablogueuse à qui j'ai pris des tubes

    il y a quelques années , et que j'ai posté avec sa signature

    croyant qu'elle était partie  mais elle a tout simplement mis un code

    ce qui fait que je ne ne peux plus accéder à son travail

    Merci Pipiou

     

      • Mercredi 9 Août 2023 à 08:47

        Bonjour

        t'as dû confondre avec le forum Besoin d'aide↗ ? (bon, d'accord, j'y suis aussi souvent intello)

        Elle a peut-être mis un code parce qu'elle en avait marre de voir son travail ré-utilisé sans qu'on lui demande... Tu peux envoyer un message en passant par sa page Profil (clique sur l'icône    à côté de son pseudo)

        Bonne journée

    7
    Mme de Caunas
    Jeudi 17 Août 2023 à 20:37

    les mites alimentaires, pas d'autres solutions que de tout mettre dans des contenants tupperware ou métal, sans l'emballage évidemment, et faut malgré tout surveiller que certaines soient pas déjà dans le paquet quand tu l'as acheté.

      • Vendredi 18 Août 2023 à 08:54

        Holà señorita :)

        ouaip, je crois que je vais acheter une palette de "contenants" !! On a eu une semaine sans aucun papillon, on s'est dit que c'était fini ! Hé bin on : depuis 3 jours c'est 2 par soir.

        On vérifie tout, mais sauf à vider la baraque, impossible de dénicher des œufs minuscules, déposés ici ou là, donc à un moment, éclosion et hop papillons.

        J'vais p'têt bien tenter les "Trichogrammes anti mites alimentaires↗"... mais l'été fait que les portes zé fenêtres sont ouvertes, ça aide pas non plus :(

        Donc de la surveillance et surtout de la patience !

        J'espère que tu vas bien M'dame :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :