j'aime bien regarder le bûcheronnage sportif (merci le zapping, chaîne L'équipe) : des épreuves aussi physiques que techniques... de ouf !
STIHL TIMBERSPORTS® est une série de compétitions/disciplines à la hache et à la scie,
en images et pour faire court :
Les épreuves classiques à la hache :
- le Standing Block chop (hache à la verticale) :
- le Underhand Chop (hache à l’horizontale) :
- le SpringBoard (hache à la verticale sur tremplin)
le gars part d'en bas, il doit faire l'encoche pour y bloquer la planche (ici x2), et finit par couper la bûche qui est tout en haut :
Les épreuves contre la montre à la scie et à la tronçonneuse :
> le Stock Saw (tronçonneuse que tu trouves en magasin)
là c'est 2 rondelles de bois à faire, sans dépasser le trait tracé à 10cm du bord
> le Single Buck (scie passe-partout, lame de 2 mètres de long)
bon bin là tu t'arraches à pousser-tirer !
> le Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante "préparée" par chacun, jusqu’à 80CV)
(Nitroglycériméthanol évidemment interdit )
+ d'infos sur les disciplines↗
(crie pas : le bois n'est pas perdu, il part ensuite vers des chaudières/chaufferies and Co)
Des tours de force chronométrés, les temps sont hallucinants ! Et EN PLUS le champion du monde à la scie passe-partout (la scie de 2m de long aujourd'hui interdite, sauf pour ces épreuves) est français : cocorico Mr Pierre Puybaret↗ !)
Ce qui m'impressionne -en plus de m'amuser- c'est autant de précision mise dans autant de force ! Parce que le record du monde Springboard en 2016, (le truc où tu dois mettre des planches pour grimper à l'arbre)... je te laisse voir combien de temps il a mis le gâ : (avec le son c'est mieux)
C'est pas un truc de ouf ça ???
PS : si t'as pas la télé, tu peux zieuter via YT par là↗
|
(merci MyD)
et merci des bons Vœux de chacun chacune :)
À l'heure du sacro-saint Marché de Noël (magne-toi si t'as pas fini les courses !) un nouveau marché émerge : "le marché lié à l'art digital".
Faut dire que l'art digital existe bel et bien et il y a des réalisations ma-gni-fiques ! Je ne mets pas de liens parce qu'il y en a beaucoup et chacun ses goûts :)
Comme tout "art", le digital se vend, et se vend plutôt bien : dernièrement c'est même "le premier sms" (15 caractères) qui s'est vendu 107 000 euros ! Comme quoi y'a des caractères de ouf :) source↗
(c'est pas grand chose comparé à la vente de l’œuvre "Everyday : the first 5000 days" par Beeple↗ = 69,3 millions de dollars !)
L'acheteur reçoit un NFT (Non-Fungible Token, un certificat d'authenticité digital), une espèce de Copyright prouvant que l’œuvre lui appartient. Si l’œuvre digitale reste ré-utilisable par les internautes ou un peu n'importe qui, ils ne pourront pas prouver que l’œuvre "leur appartient".
La fin des batailles "retire ça tout de suite de tes pages parce que ça m'appartient" ? Pas encore ! On est là dans le commerce de l'art digital.
le NFT va faire des émules : une preuve infalsifiable [du nom du proprio] digitale :)
Edit : dans certains cas reste à savoir si c'est de l'art ou du cochon↗