J'ai pas vu la cérémonie de clôture, j'ai vu la moitié de la cérémonie d'ouverture : je l'ai trouvée plutôt humble (pas de tableaux super compliqués où on comprend rien) et ça fait du bien je trouve.
93 pays participants !! Fouyouyouille : tu parles d'une organisation !
J'en ai profité pour regarder des compétitions qu'on voit pas souvent, ou plutôt dont on n'entend jamais parler :
de l'escrime à l'équitation en passant par la natation synchronisée ou le ping pong, j'aime bien me promener au milieu de tout ça :) Et je suis toujours impressionnée par les performances de ces sportifs ! Bon, ok, c'est leur métier et ils font que ça, mais voir les capacités et ce qu'ils arrivent à faire, c'est un truc de ouf !
(rien que les heures et les heures d'entrainement... c'est un truc de ouf )
Je trouve un peu dommage que seules les médailles d'or soient comptabilisées pour le classement des résultats par pays. Remarque ça nous arrange : on est 8e avec 10 médailles d'or, si on cumulait or argent et bronze on serait 10e, comme quoi...
Certes les conditions n'étaient pas optimales voire franchement pas simples, et y'avait pas de public (on a gagné du temps en applaudissements ;) MAIS au moins les sportifs ont pu concrétiser leur rêve : "faire les Jeux Olympiques" ! Je leur dis bravo :)
Paris 2024 on verra plus tard, là je parle de Tokyo
Ce matin j'suis tombée sur un titre "Les signes vitaux de la terre s'affaiblissent", un article dont le chapô (les lignes qui présentent l'article) m'a fait sourire :
"Des chercheurs réclament des actions rapides : éliminer les énergies fossiles, restaurer les écosystèmes, opter pour des régimes alimentaires à base de plantes, s'éloigner du modèle de croissance actuel et stabiliser la population mondiale" (source↗)
éliminer les énergies fossiles : c'est pas dur, tu fermes les pompes et basta. Et après c'est système D parce qu'en énergies autres, c'est pas gagné ! (insuffisantes, trop chères, etc.)
restaurer les éco-systèmes : faut surtout entretenir ce qu'on a déjà et arrêter les projets débiles !! Dans ma commune ils prévoient une route pour contourner le bourg. Et où qu'elle va passer la route ? Dans un marais, une zone humide classée Natura 2000 !!!! Tu le crois ça ?
opter pour des régimes à base de plantes : tous herbivores ? va être content l'homo carnivorus :) Va donc falloir d'énooooormes quantités à cultiver (= consommation d'eau), ou comme aujourd'hui les tomates : des cultures "hors champ" ? (coupez, on la refait)
s'éloigner du modèle de croissance actuel : pour moi on n'est plus dans la croissance, on est dans la consommation, à outrance. Suffit de regarder, dans les magasins, les mètres linéaires de yaourts, de céréales, etc. etc. Portnawak !
stabiliser la population mondiale : stabiliser en quantité ? j'ai bien une idée... mais je dirai pas laquelle sinon je vais me faire lyncher
Bref, comme d'hab : faudrait surtout s'attaquer aux causes au lieu de traiter les conséquences une par une...
Haaaaa le sud de la France : son soleil, sa douceur de vivre et ses fruits et légumes... espagnols
Hé oui : "Des milliers de consommateurs du sud de la France ont acheté des légumes qu'ils croyaient français, alors que ce n'était pas le cas. Pourtant bien étiquetés comme provenant de France, ils étaient en réalité espagnols." ( enquête en cours↗ )
Et merde ! Si on peut plus croire ce qu'il y a écrit sur les étiquettes, les 5 fruits et légumes par jour, c'est pas gagné ! Déjà que je trouve les fruits et légumes de plus en plus chers, alors qu'ils ont de moins en moins de goût, et pourrissent en 2 jours...
PIRE : des grandes surfaces en passant par les petits maraîchers et les producteurs = 25% d'anomalies constatées pendant les contrôles ! C'est énorme : un quart des contrôlés tromperaient le consommateur ? ( contrefaçons↗ )
Donc, soyons clairs : les étiquettes ça garantit de moins en moins ! Une bonne imprimante et hop "Made in France". Et hop 3 fois plus cher
C'est dommage pour les beaux étals des marchés... qui sont de moins en moins tentants
Y'a un truc que je comprends pas. En fait je comprends mais... je comprends pas
la cryptomonnaie : c'est une monnaie virtuelle, ok.
virtuelle : donc elle n'existe pas, ok.
COMMENT peut-elle atteindre des sommets financiers ??
Elon Musk (le patron de Tesla et SpaceX) a fait une blague, rapport au succès du Bitcoin, sur le Dogecoin, toutes deux des cryptomonnaies ("coin" en anglais = pièce de monnaie) (rien à voir avec "Leboncoin")
et paf : le Dogecoin a aussitôt perdu 30% ! et le Bitcoin a perdu 1%, dé-valorisé à... 58000 dollars : bin zut alors ! Moins 1% : p'têt parce que Tesla possède un portefeuille de Bitcoin d’une valeur de 2 milliards de dollars ?
Donc, ça n'existe pas mais ça a une valeur sur les marchés financiers... parce que c'est échangeable ? Perso je n'arrive pas à m'imaginer acheter quelque chose qui n'existe pas, donc j'en ferais rien, à part regarder ses montées/descentes ? C'est space (X) !
Ha si : je pourrais p'têt discuter avec Elon Musk pour qu'il me donne une Tesla ?
Edit 13 mai : ça alors ! Elon Musk doit lire mes articles !? voir par là↗