• je viens de finir un bouquin (ça sent un prochain article) et j'ai été gênée par le nombre conséquent de "demandé-je" ou "répliqué-je"  ?? ça existe cette écriture ?

    À chaque fois que j'ouvrais le bouquin pour continuer la lecture, je me disais "ha merde, je ne suis pas allée voir l'écriture de "demandé-je" ! Mais je l'ai fait ce matin, une fois le bouquin fini évidemment he

    Résultat : ce "demandé-je" et les autres (qui m'ont un peu pourri la lecture je dois le dire parce qu'il y en a beaucoup) n'ont rien d'extraordinaire et c'est a contrario du bon français, bien écrit, à savoir :

    l'inversion du sujet je  au présent = le e muet du verbe prend un accent aigu, qui se prononce accent grave (!)   source↗

    Donc au lieu d'écrire "y'a un témoin ? je demande" : j'écris "y'a un témoin ? demandé-je" que je prononce demandè-je  (comme petit-dèj  clown)
     
    Ça doit être la première fois que je rencontre ce type d'écriture, ou alors c'est que dans mes précédentes lectures y'en n'avait pas autant, du coup ça ne m'a pas interpellée ?

    Comme quoi on en apprend tous les jours, et c'est tant mieux !

     


    9 commentaires
  • t'as toute la journée (ha, trop tard wink2) 

     
    depuis le 31 octobre  c'est moins une  :)

     


    12 commentaires
  • L'autre jour j'ai lu un article sur les propos d’Édouard Philippe qui s'opposait au "wokisme" (réveil : NON c'est pas le fait de cuisiner avec un wok !) entre autres mots.
     source et infos↗   (clin d’œil à Pixelie25  qui m'y a fait penser avec "start-up nation")

    Il parlait de la wok-culture, mais aussi de la cancel-culture qui s'imposait de plus en plus, et je me suis dit "ha, enfin !!" J'ai bien aimé son “Comment, vous lisez Homère? C’est quand même une vision très masculine de l’Antiquité...  je trouve qu'aujourd'hui c'est exactement ça : on ne peut plus dire quoi que ce soit, sans que ce soit jugé connoté voire qualifié de dérive ! frown

    TOUT est sujet à controverse et son contraire ! (TOUT et son contraire sont sujets à controverse : ça marche aussi ;)  > TOUT est "analysé" à l'arrache et n'importe comment parce que faut d'abord et avant tout que ce soit médiatique et que ça fasse rebondir les réseaux sociaux !   hashtag #tropbien 

    Ouais bin perso hashtag #raslebol !  Édouard Philippe dit aussi que "la conviction remplace la démonstration" et c'est vrai : Zemmour en est la preuve vivante ! Après perso, moi aussi j'aime bien polémiquer winktongue Mais à mon niveau ça n'influe pas sur grand monde, et je ne suis pas sur les réseaux sociaux.  

    Donc oui, j'suis d'accord avec lui : retrouver "un sens commun" ça serait pas mal... "Parler français" ça serait pas mal... Écouter et échanger (au lieu de s'envoyer bouler) ça serait pas mal... Accepter nos interactions responsables ET irresponsables ça serait pas mal... 

    attend, j'vais chercher le père Noël,  bouge pas  he

     


    18 commentaires
  • L'impression de "déjà vu"... j'imagine que ça t'arrive de temps en temps.

    Ça vient de m'arriver, pour la première fois, avec un bouquin ! Au début c'est comme si j'étais carrément dans l'histoire : vraiment l'impression d'être dedans et de parfaitement tout visualiser, du coup j'ai avancé avec grand plaisir :)

    Sauf qu'à un moment donné, JE SAVAIS EXACTEMENT ce qui allait se passer oh Et ça ça fait super bizarre, limite ça fout les chocottes ! Je serais devenue devin ? J'ai des visions ? Sans rire : c'est vach'ment troublant !  

    Du coup j'ai passé un examen perso = je l'avais déjà lu↗   

    Mais... la couverture du bouquin n'est pas la même ! (ouf, une bonne excuse !)

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique