• La philosophie, ça sert à philosopher

    Histoire de patienter pendant la prochaine migration (clic↗)  voilà de quoi philosopher un peu  he

    Bac général :
    - La science peut elle satisfaire notre besoin de vérité ?
    faudrait déjà savoir de quelle science on parle, non ?  Encore qu'avec la science infuse... mais dans ce cas là  la vérité c'est pas gagné. Si ça se trouve elle est ailleurs ;)

    - L’État nous doit-il quelque chose ?
    Bin... étant donné que  "l'État c'est nous", ça se complique ! 
    Faut voir si l'état a une obligation de moyens ou une obligation de résultats : ça change tout... 

    Bac technologique :
    - La nature est-elle hostile à l’homme ?
    (qui c'est qui a trouvé cette question pertinente ? he) La nature ne fait que vivre sa vie. Mais ça emmerde l'homme qui se croit tout permis... 

    - L’artiste est-il maître de son travail ?
    houlà : "artiste", "maître" et "travail" dans la même phrase, rien que ça c'est philosophique ;)  N'empêche que pour moi oui.  non ? 


    J'ai une p'tite question : BAC général et technologique, pourquoi des sujets différents ? Certes les thématiques ne sont pas étudiées de la même manière, mais pour moi quelle que soit la filière et quel que soit le programme, le but n'est-il pas  -en fonction des cours-  de philosopher ?

    « Anouk AiméeDonald Sutherland »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juin à 18:58

    C'est bizarre mais il me semble que "de mon temps", en philo (et en français) on avait tous les mêmes sujets et seuls les coefficients changeaient en fonction des matières...

    Logique : les matières dites générales, doivent l'être par définition, et ces matières comme l'histoire ou encore la géo font "tronc commun".

    Conclusion : mémère, tu es dépassée !

    Pour répondre à tes sujets, je reviendrai car mes neurones ont grillé sur le HTML vu par Blogger. Ah ! Que c'était bien Eklablog ! he

    Bisoutouyou

     

      • Lundi 24 Juin à 09:57

        Yo, j'ai comme l'impression que ton temps c'est mon temps aussi he mais je ne me souviens pas s'il y avait ou non, des différences de sujets selon les filières.

        Pour moi c'est faussé dès le départ : pourquoi, quelle que soit la filière, c'est pas les mêmes livres/éditions qui sont utilisés sur tout le territoire ? Pourquoi d'une académie à l'autre l'enseignement -d'une matière- n'est pas le même ? (je parle du fond, pas de la forme)

        Dépassée ? c'est surtout l'éducation nationale qui est, sous prétexte de modernisme,  sacrément en retard...

        Le Html ? en gros il permet de structurer du texte pour que le navigateur l'affiche correctement : il suffit donc d'imaginer... qu'on est un navigateur !
        si si :  

        Bizé@ pluuuuuuus

      • Samedi 29 Juin à 14:50

        Me revoilou

        Ça a commencé à se gâter quand chaque prof a eu ses desiderata : pour celui-ci un cahier grands carreaux, celui-la des feuilles double petits carreaux, etc.

        Ça s'est terminé par 4 heures de colles car pour tout le monde j'ai pris les mêmes feuilles doubles et pour toutes les matières un gros classeur Ordex avec feuilles  à p'tits carreaux !
        Vous voulez des feuilles ceci, des fiches machins, des stylos Chose ?! Pas de problème ! Faites-moi un chèque ! Et j'ai fait tout mon secondaire avec un matériel uniforme !

        Pour le HTML, mets une deuxième rame et une bouée de sauvetage!

        Ziboux

    2
    Vendredi 21 Juin à 09:20

    Bonjour,

    et personne ne fait de la philosophie dans le boudoir

    LOL

     


    en ce vendredi
    C'est mon petit tour
    Pour souhaiter en ce jour
    Un bon weekend mes amis

    Encore de nombreuses pluies
    Sont tombées
    En ces journées
    Pas encore vraiment l'été ici

      • Lundi 24 Juin à 10:18

        Coucou Astérix

        c'est pour rire je suppose, ou t'es un adepte de sade ??  Mais ici y'a pas cette dernière catégorie ;)

        Bon, j'ai loupé le "week-end" alors je te souhaite une bonne semaine, avec un peu moins d'eau ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :