• (clic)

          

    M.C.Beaton, 302 pages, Albin Michel

    "Le Noël qui s'annonce dans le village de Carsely sent le sapin... John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, menace de mettre fin aux traditions si chères aux habitants. L'arbre de Noël sur le toit de l'église ? Un danger public. Les décorations accrochées aux réverbères ? Inutiles. Les jouets réalisés par une villageoise ? Nocifs pour les enfants. Foutaises ! protestent les membres de la Société des dames du village : il faut mettre ce trouble-fête hors d'état de nuire ! Qu'à cela ne tienne : son corps est retrouvé, lardé, tel un gigot, à coups de couteau de cuisine. Agatha n'a pas une minute à perdre pour trouver le coupable... et sauver la fête."

    j'ai souri à la lecture parce que ça m'a fait penser à toutes les recommandations qui nous sont imposées : trop dangereux, trop polluant, trop pas bon sarcastic. Et bien c'est réglé pour John Sunday ! 
    Une nouvelle affaire pour Agatha et son agence de détectives, à l'équipe bien sympathique. Mine de rien, une "série" qui, après 20 volumes, reste distrayante à lire et ça fait du bien de ne pas chercher midi à quatorze heures :)  A contrario d'auteurs qui se noient dans leurs séries policières à vouloir trop en rajouter (Patricia Cornwell, Harlan Coben) (ça n'engage que moi) MC Beaton ne complique pas les choses : c'est la vie à Carsely et environs, avec ses personnages hauts en couleur. Et rien que ça c'est une petite fête à lire :)  

    ...Faut pas troubler la fête...

     


    4 commentaires

  • (clic)

          

    Jean-Paul Didierlaurent, 193 pages

    "Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin."
    Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.
    "

    Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.

    C'est un p'tit bouquin qui m'a été offert et après lecture j'ai demandé en rigolant "mais pourquoi tu m'as offert un bouquin pareil ?"
    Je m'attendais au "concentré de bonne humeur"... sauf que j'ai pas réussi DU TOUT à trouver la bonne humeur ! Faut dire que j'ai été carrément happée par la machine infernale... j'en ai même fait un cauchemar dis donc !
    Certes quelques passages m'ont fait sourire, l’histoire est vraiment originale, mais alors "le concentré de bonne humeur" ???  Pour moi pas du tout ! Oui, quelque part on trouve de la tendresse et de l'humanité mais perso (zut, je ne veux rien dévoiler) c'est pas du tout ce qui ressort de ce bouquin même si, pardon pour le spoiler : ça finit bien  ;)

    en tout cas : la lecture d'un liseur dont je me souviendrai  

    et de la Zerstor 500 aussi  he

     


    4 commentaires

  • (clic)

          

    Steve Berry, Pocket, 767 pages

    "1865, Washington. Un étrange édifice, surnommé le Château, est en feu. Un homme, Angus Adams, risque sa vie pour sauver des flammes une clé et un journal.
    2017, Tennessee. Alex Sherwood, sénateur de l'État, est retrouvé mort après une chute accidentelle. L'ex-président des États-Unis, Danny Daniels, proche de Sherwood, apprend que celui-ci enquêtait sur une société secrète, les Chevaliers du Cercle d'or.
    2017, Arkansas. Cotton Malone est en mission pour le musée national de l'Histoire américaine. Des documents codés retrouvés dans les archives font état d'une expédition secrète menée en 1909, visant à dissimuler un mystérieux trésor, lié à l'ordre des Chevaliers du Cercle d'or.
    Cotton va devoir résoudre une énigme d'autant plus captivante qu'elle touche au plus près sa famille et ses origines..."

    c'est le premier bouquin que je lis (de cet auteur), mais c'est le 12e livre des aventures de Cotton Malone.
    Bon, au début j'ai un peu ramé, pas passionnée par la politique américaine, mais après quelques 200 pages c'est devenu, sinon plus clair (...) plus prenant : deux aventures en une, deux expéditions conjointes mais à distance, de quoi avoir hâte d'avancer dans l'histoire ! D'autant que c'est aussi l'Histoire avec un grand H. L'auteur a fait des recherches historiques passionnées qu'il a utilisées dans le livre et il m'a embarquée dans son énigme :) Pas de temps mort, pas de baston hémoglobinesque qui dure 4 pages mais une course contre la montre pour de l'or et des archives... qui existeraient en vrai ?

    Un héritage qui fait partie de l'Histoire, c'est    

     


    4 commentaires

  • (clic)

          

    Aurélie Valognes, 480 pages

    "La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
    Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
    Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
    Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
    Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
    Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?"

    Heû... j'vais aller droit au but...  c'est très sympa !
    Chaque personnage fait penser à quelqu'un, et les situations aussi : une espèce de miroir de la société, mais un miroir qui m'a beaucoup fait sourire :) Le vécu et les constats de deux retraités sur leur nouveau quotidien rempli de... nouvelles libertés obligatoires, c'est pas triste ! Et l'entourage aussi est concerné parce que chacun est finalement partie prenante de sa génération, mais aussi de celle d'avant et de celle d'après !
    J'ai bien aimé lire cette tranche de vie à laquelle j'ai adhéré facilement, tant aux caractères qu'aux situations : ça m'a parlé :)   Un regard simple, pertinent et efficace :

    une bonne cerise sur un bon gâteau, c'est   


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique