• (clic)

          

    Paul-Loup Sulitzer, 695 pages, Livre de poche (édit° 1986)

    "Mauthausen, le 5 mai 1945. Un Américain découvre dans une fosse, au milieu des cadavres, un homme... vivant ! Son nom est Reb Michael Klimrod. Il a dix-sept ans. On l'appellera le Roi vert.
    Une épopée a commencé.
    Terroriste en Israël, justicier à Buenos Aires, spéculateur génial... Son histoire est aussi celle d'un amour fou, d'un génie infatigable, d'un idéal. C'est la mise en place d'une fantastique et secrète organisation : près de 2000 sociétés, l'or, le pétrole... et surtout les "hommes du Roi" qui achètent, vendent, brassent des milliards pour son compte.
    New York, 5 mai 1980. Entouré d'Indiens d'Amazonie, Reb Michael Klimrod pénètre dans le bâtiment des Nations Unies..."

    C'est un bouquin que j'avais lu à la fin des années 80, je me souvenais avoir bien aimé et j'ai opté pour une relecture : je confirme que j'ai bien aimé, c'est une vraie aventure !
    Le début est un peu dur mais c'est le déclencheur d'une Aventure personnelle extraordinaire. Mêlant ce qui se passe et narration post-vécu, la volonté sans faille de Reb Michael Klimrod est incroyable. Il parait tout à la fois si fragile et si puissant, toujours sous un anonymat total : il tisse une toile d'araignée géante, à la fois calculateur mais tellement protecteur, c'est complètement fou. Le personnage est touchant, et les hommes du Roi ne le sont pas moins, d'une rare fidélité. 

    Un bouquin qui m'a touchée fin 80, et re- en 2022 :  


    4 commentaires

  • (clic)

          

    Georgina Tuna Sorin, 330 pages

    "À trente ans, Mathilde voit son monde s’effondrer et ses repères s’effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s’acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens.
    Une subite envie d’ailleurs l’amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l’armoire ; elle y découvre un trésor inestimable.
    Et si la fin n’était que le commencement ? "

    au début j'ai été un peu dubitative, des traversées côtoyées de ressentis partagés, j'avais peur que ce soit un peu trop lourd. C'est pas "drôle" mais c'est pas glauque non plus, Mathilde est en proie aux questionnements sans réponses : si elle veut savoir, elle doit avancer. J'ai tourné les pages facilement, le roman m'a emmenée dans une tranche de vie. Un détail s'il en est : pour moi la couverture du livre n'est pas à l'image du roman.  J'ai trouvé la fin du bouquin un peu rapide (par rapport au reste). Cela dit si je m'en tiens au titre : 

    ça commence quand ça finit...


    1 commentaire

  • (clic)

          

    Zoé Brisby, 365 pages, Ed° Mazarine

    "Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’échappe de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie.
    Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, cherche une raison de vivre.
    Réunis au hasard d’un covoiturage dans une Twingo hors d’âge, les voilà qui s’élancent à travers le pays.
    Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable…
    C’est le début de la plus belle aventure de leur vie !"

    "Quand une drôle de rencontre vous donne des ailes" : c'est ça !
    J'ai trouvé ce bouquin très agréable et très sympa à lire. Une histoire pourtant touchante qui pose le sujet, mais Maxine est débordante de légèreté, à l'opposé d'Alex ! Le covoiturage inattendu va leur faire faire un drôle de voyage...
    Beaucoup d'humour face à la gravité, les deux personnages sont aussi attachants l'un que l'autre et je trouve qu'ils forment un duo improbable, pourtant si vrai !

    "l'habit ne fait pas le moineau" LOL : j'peux pas dire le contraire !


    7 commentaires

  • (clic)

          

    Harlan Coben, 480 pages, Pocket

    "Une SDF dans Central Park.
    C'est votre fille.
    Disparue depuis des mois.
    Elle fuit, elle a des ennuis.
    Vous voulez la sauver.
    Bien sûr, qui n'aiderait pas son enfant ?
    Mais vous ignorez que la rattraper, c'est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.
    Les secrets ne meurent jamais.!"

    J'ai lu une dizaine de Coben et celui-là... je n'ai pas du tout accroché, mais alors pas du tout.  J'ai trouvé la narration confuse, l'impression d'avancées à reculons, et je n'ai pas réussi à entrer dans la quête de réponses ni dans la poursuite qui n'aboutit qu'à d'autres questions sans réponses. Les personnages ne m'ont pas convaincue non plus, rendant l'ensemble -bien qu'un peu intrigant- plus hermétique que passionnant :(

    Je suis allée au bout, mais il ne m'en reste que la lente recherche d'une fuite complexe.

      (pour du Harlan Coben)

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique