•  

    Imprimé en 3000 exemplaires en 2001 puis introuvable (sauf sur le Net à prix évidemment gonflé), ce tout premier roman de Musso a été ré-édité en 2020.

    Perso je préfère cette couverture à celle de la ré-édition ci-dessous :


    (clic)

          

    -------------------

    Guillaume Musso, 561 pages, Le Livre de Poche

    "Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.
    Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour."

    je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin, c'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de le lire. Et ma foi... la lecture m'a bien plu. Y'a juste deux trois petits passages un peu violents que j'ai passés vite fait, mais l'aventure et le suspense sont là, pour chacun des quatre mais réunis par des morceaux du tableau de La Joconde. Ils ne se connaissent pas mais leur passé respectif va les faire se retrouver, pour réussir ensemble ce surprenant puzzle...
    Il a écrit ce livre en 1999-2000 et pourtant j'y ai trouvé les ingrédients sociétaux et mondiaux... d'aujourd'hui, c'est surprenant ! 

    je ne connaissais pas "Skidamarink" :  


    5 commentaires
  • Là où on range du bois ("hiver très rigoureux" he)  surprise,
    on a découvert ça  (à environ 2m du sol) : 


    et c'est comment dedans ? c'est comme ça :

    Super bien fait le nid !!  (sans architecte ni organisme de certification he)
    Des œufs bleu clair plutôt vert tachetés de noir : apparemment Dame merlette est passée par là ! P'têt qu'elle est partie faire ses courses ?
    En tout cas on ne va sûrement pas déranger cette très jolie nichée bleue ! 

    NdP : quelques œufs des oiseaux des jardins ↗

     


    8 commentaires
  •  [vidéo 50s]  Petite balade tranquille :)

    apparemment il n'aime pas trop les Muscaris  (tant mieux he)

    Si ça continue il va sonner à la porte pour demander des carottes

     


    8 commentaires
  • [article qui ne date pas d'aujourd'hui, un peu de ménage he] 

    Pourquoi Tango Charlie  ne répond plus ?

    - besoin d'une pause ?
    - ras le bol de trop d'échanges ?
    - échanges trop superficiels ?
    - plus envie de parler d'écrire dans le vide ?
    - besoin de changement ?

    Quelle que soit la bonne raison, je suis toujours surprise des portes du web soudainement fermées et du silence qui suit. Si je "toc toc" de temps en temps, à certaines portes,  "la disparition" est pour moi -égoïstement- inconfortable :

    - grrrr : qu'est-ce qui se passe ?
    - y'a eu un accident ? p'têt que Tango Charlie  est mort ?
    - j'ai dit un truc de travers ? (parce que évidemment que je m'interroge)
    les échanges (pas sur la météo ;) sont balayés d'un revers de clavier : je ne mérite pas ou je ne suis pas digne -encore égoïstement- d'une info rassurante ?

    Daube. mon égoïsme (ci-dessus) n'est-il pas aussi légitime que celui de Tango Charlie  qui a choisi de prendre le large ?

    On a tous nos bonnes raisons de faire ci ou ça, y'a pas de soucis. Au fil du temps le virtuel permet des échanges plus concrets, plus personnels aussi, mais finalement c'est un leurre, parce qu'il suffit de disparaitre des écrans. Et tant pis pour ceux qui se poseraient des questions.  

    Je ne parle pas de détailler ni justifier une absence ou un départ, je parle d'une simple info "pas d'inquiétude, je pause" ou "stooooop, je ferme". Ça se fait pas ça ?  Bon, évidemment, si Tango Charlie  est dead, va pas pouvoir passer l'info !

    Parfois j'ai envie d'ouvrir une petite rubrique "Welcome back ?" parce que c'est pas la peine que Ducros i se décarcasse et s'interroge pour des espaces soudain vides de sens  :(

    C'est dommage.


    16 commentaires