• Y'a des journées qui commencent comme ça...
    On va suivre votre regard alors...

    Salut Robin Williams

    photo extraite de l'excellent film Will Hunting  (voir la scène)

     


    5 commentaires
  • Je me suis mise à mon premier "jeu en ligne" ! J'avais déjà essayé World of Warcraft mais j'ai pas aimé le côté bastons et giclures rouges, j'ai abandonné.

    J'ai testé Anno online (Ubisoft) et j'ai aimé le test : j'y suis restée.

    Tu arrives sur une île où y'a... RIEN : à toi de tout construire pour les pionniers, de les satisfaire pour qu'ils prospèrent au mieux et s'améliorent au fil du temps... pour devenir un puissant empire ! (argh, j'suis pas arrivée !)

    On est en 1404 :

     

    J'ai un peu ramé au début (c'est logique on arrive par la mer lol) : quelques trucs à savoir (merci la vidéo-skype ;-) mais c'est logique : tu veux du bois ? faut une cabane de bûcheron, un vêtement ? faut de la laine (et qui dit laine...) Au fil des jours ça se peuple, ça se construit, les terres s'étendent, les besoins se multiplient : je me suis prise au jeu !
    (cherche pas, j'ai volontairement noirci mon pseudo)

     

    Le visuel est super joli et drôlement bien foutu, je prends plaisir à zoomer (des fois qu'il y en ait un qui dorme !) : les pionniers qui travaillent, transportent les marchandises, les animaux, le marché, le moulin qui mouline : c'est tout plein de vie, pas du tout agressif (zique douce) et joli à voir. dixit moi.

     

    C'est un jeu en temps réel : si faire du poisson grillé (pour donner des forces aux villageois) prend 20 minutes, ça prend réellement 20 minutes (mais comme c'est "en cas de besoin", pas la peine de griller du poisson toute la journée !)
    Idem pour dévoiler un nouveau territoire, ça prend du temps, mais comme y'a toujours des trucs à faire ou à améliorer par-ci par-là, le délai ne me gêne pas, et quand je dors ça continue à produire ;-) (et aussi à consommer merde ;-)
    Et y'a pas d'obligation d'achats pour avancer ou progresser, ça c'est bien aussi !

    Pour en voir un peu plus, même si c'est une "découverte du jeu"  : voilà un lien vidéo "épisode 2" (plus vivant que l'épisode 1.)

    Voili voilou, bien sympa, en tout cas pour l'instant. Je dois encore prendre du grade, on m'attend pour des échanges commerciaux ! (ça sent les stratégies d'alliance...) :  j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !

     


    17 commentaires
  • Au lieu de l'utiliser n'importe comment, au lieu de la manipuler et au lieu de la considérer bêtement vulgairement "à notre service" : va-t'on devoir ré-apprendre la nature et ses capacités ? d'autant que si on regarde bien, elle n'a pas, mais alors pas du tout, besoin de nous. (à contrario de l'inverse ;-)

    Je lisais un article qui fait un bilan/constat (sans effrayer) de la propagation du frelon asiatique et je suis tombée sur la phrase «La nature se met en place, l’environnement se défend, le frelon commence à se trouver des prédateurs» 

    Je trouve dans cette phrase tout ce que l'homme ne fait plus : ça fait longtemps que l'homme ne prend plus le temps de la mise en place efficace ! (source)

    On commande des études dont les rapports ne servent à rien, on met en place des commissions dont les courses ne servent à rien, on prend des décisions sans calculs d'impacts, dans tous les cas on se retrouve à jongler avec des morceaux de suffisance, auxquels s'ajoutent d'autres morceaux de pseudo-pouvoir...

    Ce qui me fait dire que la différence entre l'homme et la nature, c'est le temps : le premier ne l'utilise qu'à mauvais escient, alors que la seconde le prend ! Quelle que soit la situation, favorable ou dramatique, la nature trouve ses parades, protectrices ou festives, dans le temps.

    C'est sûr qu'elle a l'avantage de ne pas réfléchir... ni au temps qui passe, ni à ses variations, ni à ses conséquences : elle est en perpétuelle adaptation et elle se satisfait de ce qu'elle a... tout en s'auto-régulant pour son propre équilibre...

    Tout le contraire de nous !

     


    3 commentaires
  • Nous v'là bien ! Quand je dis "nous" je parle de tous ceux qui sont connectés, quelque part et n'importe quand... autrement dit tout le monde, et pour cause !

    Bon, c'est pas nouveau : depuis le début on dit qu'un mot de passe doit être compliqué ! Sauf que quand c'est (trop) compliqué on s'en souvient pas, daube ! alors on se dit "personne ne trouvera le nom de mon poisson rouge" ou "l'année de naissance de ma soeur". Sauf que personne ne va chercher "ça" !

    Peu importe ce que peut "représenter" un mot de passe : c'est les "caractères qui le composent" qui comptent. Ensuite deux options : soit ils sont répertoriés dans le carnet d'adresses d'un site : les hackers récupèrent tout le carnet (trèèèès efficace !) soit les données sont incluses dans des pages codées que les robots-hackers décryptent (le hacker va pas s'emmerder à faire ce qu'une machine fait très bien !)

    Si dans le premier cas on ne peut que filer une baffe (voire deux) au site qui n'a pas suffisamment protégé ses données, dans le second cas... on ne peut que regretter nos "123456" ou autre "coucou" qui ne verrouillent rien du tout ;-)

    Exemple :

    123456 = 001100010011001000110011001101000011010100110110

    coucou = 011000110110111101110101011000110110111101110101

    rien que le mélange des deux : 123Cou456coU =

    001100010011001000110011010000110110111101110101001101000011
    010100110110011000110110111101010101

    c'est clair non ? Bon bin t'as plus qu'à  he

    Autre indice : on sait que le web est une gigantesque toile : faut bien se douter qu'il y a quelques araignées planquées par-ci par-là... qui déchirent !

     


    3 commentaires