• J'ai lu ce matin une trame de bonnets rouges qui passaient au tribunal pour avoir lancé des œufs et de la farine sur le domicile de Mr Ayrault. Non seulement j'ai eu la surprise de lire que ce dernier n'avait même pas porté plainte mais j'ai souri à la raison du report du procès : l'avocat s'interroge quant à l'appréciation arbitraire (par le parquet et par le juge) d'un "dommage léger" ou d'un "dommage lourd".

    Je cite l'avocat : "Dans la mesure où la victime elle-même, avec la compétence qu'on lui connaît, nous a dit que ça pouvait se laver à l'eau [les dommages], je ne sais pas si ça caractérise vraiment un dommage grave." (source)

    Effectivement, la question se pose :  tu piques une chaussure à un quidam = pas grave, tu piques une chaussure à Pistorius = ça fait pas pareil !! Finalement la justice, c'est ça son problème : elle a besoin de temps pour gamberger parce que tout n'est qu'interprétation de textes, démultipliés par les virgules et les points... et que tout le monde n'interprète pas de la même manière...

    Voilà pourquoi, pour moi : la justice ne peut pas être impartiale. Je m'aventurerais même à penser que si la justice était vraiment "la même pour tout le monde" : les avocats n'existeraient pas.

    Sauf que errare humanum est... ouf !

     


    2 commentaires
  • Petite éclaircie dans les actus glauques et sombres ? En tout cas un Xavier Niel (free) qui bataille encore et toujours et qui tente une opportunité... américaine ! Voir par là ;-) (le clin d’œil ravi s'adresse à Xavier Niel)

    A voir ce que ça va donner parce que s'il n'a pas les moyens financiers suffisants pour concurrencer "à la même hauteur", il peut profiter d'un moyen purement opportun : la loi anti-trust. Fallait oser !

    Et ce que j'aime bien chez ce gars là, c'est qu'il ose. Il ose pas tout et n'importe quoi n'importe comment, il ose ce à quoi il s'attaque, sciemment : même s'il est plus petit, il est volontaire. Et ça, ça fait drôlement du bien !

    J'ai lu que Fleur Pellerin s'était fendue d'un "Bravo à Xavier Niel qui incarne l’esprit de conquête dont nous avons besoin" : moi je dis bravo d'avoir osé dire ça... en faisant partie d'un gouvernement qui s'autorise à bloquer surveiller les décisions entrepreneuriales... i dit quoi Montebourg ?

    Merci à la maison Iliad qui tente une honorable percée (pour mieux s'affranchir ?) en tout cas ça fait du bien de voir qu'il y a du nouveau... à l'ouest ;-)

     


    2 commentaires
  • Bon bin ça continue : tant qu'on trouve pas, on cherche. Jusqu'à ce qu'on trouve ? Faut croire que oui, encore que ça dépend du sujet...

    Et le sujet en question est une véritable mine d'or, un puits sans fond et à ciel ouvert : Sarkozy ! Haaaaaa : voilà un sujet qu'il est bien ! Utile dans le temps pour certains, et qui rapporte pour d'autres... tip top rentabilité ! Nous voilà maintenant dans les comptes de campagne 2007... (source)

    Y'a encore un peu de marge : reste 2002 (quand il était ministre de l'intérieur), ou quand il était maire de Neuilly ?  Mais au fait : z'ont vérifié ses diplômes ? nan parce que bon, quitte à remonter le temps : il a peut-être été délégué de classe et donc il aurait aidé au relationnel profs/élèves ou au financement de la fête de fin d'année ?

    Une mine d'or !

     


    3 commentaires
  • Voilà qui est surprenant : la RATP, via sa filiale RATP Dev, a inauguré son nouveau tram... électrique... à Tucson, aux US ! avant de s'attaquer à Washington s'il vous plaît ! (source)

    Ça nous renvoie au fait que "les grandes entreprises" (celles qui gagnent trop d'argent pour les raccourcistes) sont finalement des grandes entreprises "en vrai". Pas parce qu'elles ont plein de salariés, pas parce qu'elles ont plein d'actionnaires, pas parce que leurs dirigeants gagnent un max, mais parce que ce qu'elles font, elles sont capables de le faire ailleurs en s'adaptant aux desiderata spécifiques...

    (je sais pas si la RATP Dev a aussi exporté ses syndicalistes français ?)

    Un tram électrique français à Tucson ! Ça a de la gueule non ? En me baladant (pas en tram mais devant mon écran pour en savoir plus ;-) je suis tombée sur... le premier tram électrique en France : tu sais de quand il date ?


     

    Bien joué RATP Dev, et l'export US, c'est plutôt une bonne surprise.

     


    2 commentaires