• John Grisham, Editions JC Lattès, 545 pages :

    "Seth Hubbard n'a confiance en personne. Atteint d'un cancer, il se pend à un sycomore après avoir laissé un dernier testament. Ce document va plonger ses enfants désormais adultes, sa femme de ménage noire et l'avocat Jake Brigance dans un conflit juridique aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait exacerbé les tensions raciales dans le comté de Ford, trois ans auparavant.
    Pourquoi Seth Hubbard veut-il léguer presque toute sa fortune à son employée ? La maladie a-t-elle affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu'on appelait autrefois Sycomore Row ?."


    Du bon, du très bon !! Ouaip : du Grisham comme j'aime ! Pas de temps mort, ça avance, ça se bouscule et ça rebondit dans le monde (comment ça un peu pourri ?) de la justice américaine... Et au milieu de tout ça une vraie aventure humaine, avec tout ce qu'elle a d'acharnements, de croyances, de doutes et de raisonnements... aussi logiques que diaboliques !

    J'ai adoré !!  la preuve :

                    Lu : L'allée du sycomore

     


    6 commentaires
  • Tadammm : Le dico nouveau est arrivé ! En fait ce qui m'étonne c'est pas le "nouveau" c'est la fréquence du nouveau. Tous les ans des mots sont ajoutés et/ou supprimés de nos références...

    La langue française évolue aussi rapidement que ça ?  A mon avis, non. Certes elle s'enrichit mais les mots vont et viennent d'une année sur l'autre. La langue française, pour moi le bien parlé et le bien écrit, n'évolue pas si vite, mais la mode de ce qui se dit ou s'écrit, ça ça bouge : parce que ça suit la tendance  ;-)
    (qui comme tout le monde le sait n'est qu'une tendance !)

    Le dico doit-il prendre en compte... les tendances ? N'est-il pas censé référencer les bons usages des bons mots ? de "adulescents" à "zénifiant" : y'a plein de mots que personnellement je n'aurais pas laissé entrer aussi vite dans le dictionnaire. Je parle bien du dictionnaire et de son référentiel certifié, hein ? pas du seul couramment entendu ;-)

    Mais bon, c'est moi qui doit pas être tendance he  et pourtant côté "dico"  lol

     


    14 commentaires
  • Camaraaaaaaades ! Allons battre le pavé pendant qu'il est chaud (ha nan : 8° ce matin : c'est pas chaud ;-) Manifestation aujourd'hui contre une énième réforme du collège, made in Vallaud-Belkacem, pro "plus juste et plus égalitaire".

    Je dis tout de suite que j'ai pas lu le texte. Mais ça m'empêche pas d'avoir un avis sur les grandes lignes. Parce que si c'est les petites lignes qui font le texte, alors c'est grave !

    On dit que l'école publique doit être la plus égalitaire possible. Sauf qu'elle ne peut pas l'être : pour qu'elle le soit il faudrait que TOUS les programmes, TOUS les bouquins et TOUS les moyens/outils soient les mêmes PARTOUT en France. Et c'est trèèèèèès loin d'être le cas, donc...

    Sérieusement : le constat c'est : à l'entrée en 6e trop d'élèves ne maitrisent pas les bases, ils ne peuvent pas suivre, donc ils s'ennuient (pour ne pas dire ils font chier le monde).  la réforme c'est : pour pallier l'absence de bases à la sortie des classes élémentaires on va réformer... le collège : c'est quoi le rapport ???

    Et pis... les EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : (en gros des TP modernes ;-) thèmes aux choix ? profs qui vont travailler en commun ? mise en œuvre et façons de faire au choix ? Encore une usine à gaz et évidemment inégalitaire : à partir du moment où on laisse le choix dans la façon de faire (qui va varier selon les moyens) faut pas s'étonner des différences d'attributs ;-)


    EDIT du mercredi 20 mai : j'y crois pas : le décret et l'arrêté portant sur la réforme du collège est paru au JO ce matin !!??

     


    20 commentaires
  • Y'a pas à dire : la communication a changé, tant sur le fond que sur la forme ! Ou plutôt sur le fond... à cause de la forme ?

    140 caractères c'est pas beaucoup pour faire, sinon une thèse, un résumé he Du coup tout est raccourci, forcément tronqué (plus ou moins intelligemment) et souvent sous le signe, sous-entendu, de l'humour (plus facile à défendre ;-)

    Sarkozy aura été le premier à s'y essayer... bien que je ne sois pas favorable à ce type de comm, je relativise en pensant qu'il n'est que chef de parti et qu'il ne fait qu'utiliser les nouveaux outils (contrairement à la gauche qui utilise des outils scripteurs, lol). Après tout c'est une première dans la façon de faire, faut juste arriver à faire le tri et ne pas être susceptible !!! Bien ou pas ? j'en sais rien.

    En tout cas le petit oiseau bleu peut s’enorgueillir d'être aussi grand : il est de plus en plus utilisé, il s'envole partout et pour n'importe quoi ! Sophie Marceau  l'a testé et on dirait bien qu'elle l'a validé ce type de comm !

     


    34 commentaires