• Il suffit de dire "Jeux Olympiques" et hop, une espèce d'aura entoure ces deux mots, représentatifs d'une communauté sportive universelle, où chacun est l'égal de l'autre, tant dans la participation que dans la victoire : "que le meilleur gagne". (hoooo c'est beau !)

    Sauf que la communauté universelle n'est plus : le Comité International Olympique (en français dans le texte lol) a accepté le port du voile (sur la tête, pas sur les bateaux !) Non seulement c'est dangereux dans l'épreuve de judo (judokate concernée) mais c'est une exception qui n'a pas lieu d'être puisque... c'est une exception.

    "Pour autoriser cette première négociée par le CIO, le prince Nawaf ben Fayçal, responsable du sport dans l'ultraconservatrice Arabie saoudite, a exigé le port d'une tenue islamique, la présence d'un parent proche et la non-mixité des épreuves. Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani est accompagnée de son père, qui a menacé lundi de retirer sa fille du tournoi olympique si elle n'était pas autorisée à porter le voile durant son combat." (Source)

    1/ "a exigé le port d'une tenue islamique, la présence d'un parent proche et la non-mixité des épreuves" : les exigences nationales devront donc être respectées : bientôt sur vos écrans : les texans porteront leurs chapeaux de cowboy, les écossais leurs kilts, les indiennes leurs saris et les français leurs baguettes de pain !

    2/ "a menacé lundi de retirer sa fille du tournoi olympique" : des menaces ? et le CIO s'incline ? Si refuser aurait été préjudiciable à la sportive, accepter est préjudiciable à toute l'organisation des J.O. Parce que si la tolérance est une belle image sportive, elle n'a pas lieu d'être dans une compétition où les sportifs sont avant tout... des sportifs. Il semblerait que le voile en question ne soit pas un signe religieux... admettons, mais il semble que ce soit un signe vital... tant pour l'Arabie Saoudite que pour le CIO...

    Désormais, ça va être compliqué d'autoriser à l'un et pas à l'autre... et je parie que ça va devenir non seulement compliqué mais source d'emmerdements ingérables, où chacun va y aller de sa requête. Bon, d'accord, tout le monde n'a pas la puissance -économique et monétaire- de l'Arabie Saoudite...

    Désormais pour moi, les J.O. ont perdu de leur panache sportif parce que désormais ce ne sont plus les seuls sportifs qui vont passer les épreuves, mais les nations qui vont s'engager dans des luttes de puissances pour arriver à leurs fins... Hé oui le CIO, fallait pas... mettre la flamme dans l'engrenage !

     


    7 commentaires