• Les J.O. dans l'engrenage...

    Il suffit de dire "Jeux Olympiques" et hop, une espèce d'aura entoure ces deux mots, représentatifs d'une communauté sportive universelle, où chacun est l'égal de l'autre, tant dans la participation que dans la victoire : "que le meilleur gagne". (hoooo c'est beau !)

    Sauf que la communauté universelle n'est plus : le Comité International Olympique (en français dans le texte lol) a accepté le port du voile (sur la tête, pas sur les bateaux !) Non seulement c'est dangereux dans l'épreuve de judo (judokate concernée) mais c'est une exception qui n'a pas lieu d'être puisque... c'est une exception.

    "Pour autoriser cette première négociée par le CIO, le prince Nawaf ben Fayçal, responsable du sport dans l'ultraconservatrice Arabie saoudite, a exigé le port d'une tenue islamique, la présence d'un parent proche et la non-mixité des épreuves. Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani est accompagnée de son père, qui a menacé lundi de retirer sa fille du tournoi olympique si elle n'était pas autorisée à porter le voile durant son combat." (Source)

    1/ "a exigé le port d'une tenue islamique, la présence d'un parent proche et la non-mixité des épreuves" : les exigences nationales devront donc être respectées : bientôt sur vos écrans : les texans porteront leurs chapeaux de cowboy, les écossais leurs kilts, les indiennes leurs saris et les français leurs baguettes de pain !

    2/ "a menacé lundi de retirer sa fille du tournoi olympique" : des menaces ? et le CIO s'incline ? Si refuser aurait été préjudiciable à la sportive, accepter est préjudiciable à toute l'organisation des J.O. Parce que si la tolérance est une belle image sportive, elle n'a pas lieu d'être dans une compétition où les sportifs sont avant tout... des sportifs. Il semblerait que le voile en question ne soit pas un signe religieux... admettons, mais il semble que ce soit un signe vital... tant pour l'Arabie Saoudite que pour le CIO...

    Désormais, ça va être compliqué d'autoriser à l'un et pas à l'autre... et je parie que ça va devenir non seulement compliqué mais source d'emmerdements ingérables, où chacun va y aller de sa requête. Bon, d'accord, tout le monde n'a pas la puissance -économique et monétaire- de l'Arabie Saoudite...

    Désormais pour moi, les J.O. ont perdu de leur panache sportif parce que désormais ce ne sont plus les seuls sportifs qui vont passer les épreuves, mais les nations qui vont s'engager dans des luttes de puissances pour arriver à leurs fins... Hé oui le CIO, fallait pas... mettre la flamme dans l'engrenage !

     

    « "Morituri te salutant" : mon voisin ?C'est lui qui a commencé ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Jeanne
    Mercredi 1er Août 2012 à 09:39

    Coucou, et oui encore une source d'E...... on les cherches... Il n'y a qu'à faire des jeux olympiques pour les Arabes pourquoi pas? je sais c'est sectaire mais au moins ils choisront leurs propres règles.

    mais ou vat' on??????

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Vendredi 3 Août 2012 à 08:46

    Yop, c'est vrai qu'on apparait tout de suite comme "sectaires" dès qu'on s'oppose... aux pays du sud, c'est curieux non ? Le soleil permet pourtant généralement d'être plus ouvert au dialogue et au relationnel, mais là non... C'est super dommage je trouve.

    3
    Marie-Jeanne
    Vendredi 3 Août 2012 à 09:09

    c'est pas parce qu'on est dans le Sud qu'on est moins C... que les autres, hi,hi

    4
    Mardi 7 Août 2012 à 23:35
    Salut !
    Ça fait longtemps, hein.
    C'est clair qu'ils ont perdu de leur panache les JO, maintenant le tout c'est de faire que le pays organisateur gagne des sousous et que le reste du monde regarde la télé. Même Google en fait tout un plat et fait un JEU de saut de haies sur sa page d'accueil.
    En tout cas fais attention tu n'as pas le droit d'utiliser le terme "Jeux Olympiques", c'est soumis à une redevance.
    5
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 8 Août 2012 à 08:52

    Salut TITS, contente de ton coucou, c'est vrai que le temps passe vite !
    Ha bin zut, j'ai pas mis de guillemets à J.O. !? V'là aut'chose ;-)
    Tu vas rire : j'ai fait la course de saut de haies sur Google, deux fois ! (faut dire que je me suis plantée la première fois et que j'ai fait tomber toutes les haies sauf une : la dernière, je venais de comprendre comment "sauter" la haie !!

    C'est vrai que ces jeux deviennent "énormes" à tout point de vue :
    - sportif : records qui tombent régulièrement (mais c'est beau à voir)
    - économique : pas tant que ça (lol)
    - politique : bataille de pouvoirs entre pays...
    - publicitaire : pour le pays organisateur d'abord et pour n'importe quoi ensuite !
    Je trouve que plus ça va, moins c'est égalitaire.

    6
    Mardi 5 Mars à 08:56

    et si un milliardaire qui finance les jeux oblige a se mettre une plume dans le ....... q

    ils le feront

     

    actualité de nos temps de 2019

    Decathlon France a failli vendre une cagoule a ses dames sportives des pays arabes qui veulent abaisser leurs femmes

    7
    Dimanche 7 Avril à 10:06

    LOL le coup du milliardaire ! (et ça me semble pas faux...) 

    À force de vouloir l'égalité partout et pour tous, à tout prix, on risque de le payer très cher...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :