• C'est petit mais ça creuse !

    Le xylocope ou abeille charpentière : nous avons sur la terrasse deux vieilles souches d'arbre, posées là pour... les oiseaux du jardin que nous observons avec plaisir.

    Il y a un mois environ, nous avons trouvé... un tas de sciure juste à côté de l'une d'entre elles, avec une espèce de gros bourdon tout noir qui rentrait dans la souche ! Nous avons jeté la souche, craignant quelque infestations... Mais voilà que quelques jours après, la même bestiole s'attaquait à la 2e souche !! Mais qu'est-ce que c'est donc ???

    Merci Internet, j'ai trouvé : de la taille d'un gros bourdon qui creuse des galeries dans les souches des arbres et parfois les charpentes des habitations. Cet hyménoptère est d'ailleurs l'un des plus remarquables de part sa beauté, de plus il est également et de loin le plus docile. L'impressionnante bestiole n'est pas du tout agressive. (ouf, mais bon...)

    Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou abeille charpentière, est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les bourdons, cet insecte relève de la famille des Apidae. le Xylocope est une abeille dite solitaire. L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes (si-si, regardez bien !!).A noter cependant que je l'ai vu creuser un encadrement de fenêtre en Sipo, acajou exotique très résistant et quasi imputrescible. Certes, le bois datait, mais la performance demeure. (T'as raison, on va le féliciter !!!)

    Bien entendu le nom de charpentière peut laisser augurer du pire, mais le cas échéant il s'agit avant tout de charpentes en quelque sorte à ciel ouvert (granges par exemple), et déjà en mauvais état. En outre la bestiole n'est pas vraiment discrète, ce qui permet de la repérer, et les dégâts restent très limités et ponctuels, du moins en regard des autres ravageurs...

    A voir (nouv.fen) : le xylocope

     

    « Foutues tégénaires !!! Hortensia »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 09:18

    pareil qu'avec les oiseaux de l'article d'avant les araignées

    je demande des nouvelles de cette abeille ou de sa famille, sa descendance

    LOL

    2
    Samedi 1er Décembre 2018 à 10:36

    et bien le "digger" (c'est le surnom qu'on lui a donné vu que c'est un "creuseur") on le voit tous les ans, mais pas quand ça caille.

    Bien qu'on laisse des rondins (griffoir pour Astuce) ça creuse pas toujours. Mais on sait pas si c'est le même !?  On aurait dû lui offrir une cravate -ou un bijou- pur pouvoir le reconnaître + facilement  wink2

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :