• Maya... pas si jolie !

    30 mai 2010 : hier après-midi je vois, dans le jardin, une tâche noire dans un arbuste, côté rue. A y regarder de près... ça grouille !!  Voir en nouvelle fenêtre : Maya).

    Découvert vers 18h, un apiculteur est venu récupérer l'essaim : il a mis une ruchette en dessous, un coup sec sur la branche et hop, tout est tombé dans la boîte !

    Nous à 10m, on a attendu que ça se calme parce que ça volait un peu partout… dont une dans mes cheveux ! L'horreur du "bzzz" bruyant, je me suis bouché l'oreille (pas question qu'elle y rentre !). J’ai eu beau secouer la tête : piquée ! aïe, ça fait mal ! Jacques a enlevé le dard mais aïeûeûh, ça fait mal !

    Et puis c’est Jacques qui s’est fait piqué à son tour !! J’ai pas pu trouver le dard, on a laissé comme ça, mais encore aïeûeûh ça fait mal ! Le papi s’est fait piquer au moins 5 fois mais il supporte, il parait que c'est bon pour les rhumatismes !!

    Donc : 60x40 cm, un essaim d’environ 3Kg, soit environ… 30 000 abeilles… bonjour le film d’horreur !

    Après une heure, le papy est parti avec la ruchette dans le coffre, les fenêtres ouvertes, sa protection sur la tête + les gants : "elles sont un peu trop énervées" !!

    Comme quoi faut regarder un peu partout quand on est dans le jardin ! Bin oui, c’était un essaim primaire, ce qui signifie une colonie (le double !) dans un rayon de 10 ou 15… mètres !!! Pas de panique, si on la voit, bin on rappelle le papi :)

    « C’est beau la nature » eûh… ça dépend... parfois, ça fout les choquottes !

     

    « Lu : Le miroir de CassandreLu : Percy Jackson, Voleur de foudre »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février à 08:53

    la fiction est bien avantageuse et nous ces cotés merveilleux de la vie et des mondes paralleles ou d'ailleurs

    et là la realité nous prend de plein fouet les abeilles piquent aussi

    2
    Mercredi 15 Février à 09:58

    je confirme : ça pique !! mais je reconnais que c'était parce qu'on dérangeait l’attroupement, super passif et qui demandait rien à personne !

    J'avais été impressionnée, outre par la masse (le volume ?) sachant qu'elles sont les unes sur les autres !! Et surtout par l'absence total de bruits ou autres bzzzz, c'est dingue ! t'entends RIEN ! C'est posé là et c'est tout.  J'avais doucement approché ma main pour avoir une échelle sur la photo : aucun affolement, c'est surprenant !

    Alors évidemment la soudaine descente brutale (et vertigineuse par rapport à leur taille) ça les a forcément énervées... et ça se comprend.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :