• La terre : y'en a qu'une

    Ce matin j'suis tombée sur un titre "Les signes vitaux de la terre s'affaiblissent", un article dont le chapô (les lignes qui présentent l'article) m'a fait sourire : 

    "Des chercheurs réclament des actions rapides : éliminer les énergies fossiles, restaurer les écosystèmes, opter pour des régimes alimentaires à base de plantes, s'éloigner du modèle de croissance actuel et stabiliser la population mondiale"  (source↗)

    éliminer les énergies fossiles : c'est pas dur, tu fermes les pompes et basta. Et après c'est système D parce qu'en énergies autres, c'est pas gagné ! (insuffisantes, trop chères, etc.)

    restaurer les éco-systèmes : faut surtout entretenir ce qu'on a déjà et arrêter les projets débiles !! Dans ma commune ils prévoient une route pour contourner le bourg. Et où qu'elle va passer la route ? Dans un marais, une zone humide classée Natura 2000 !!!! Tu le crois ça ?

    opter pour des régimes à base de plantes : tous herbivores ? va être content l'homo carnivorus :) Va donc falloir d'énooooormes quantités à cultiver (= consommation d'eau), ou comme aujourd'hui les tomates : des cultures "hors champ" ? (coupez, on la refait)

    s'éloigner du modèle de croissance actuel : pour moi on n'est plus dans la croissance, on est dans la consommation, à outrance.  Suffit de regarder, dans les magasins, les mètres linéaires de yaourts, de céréales, etc. etc.  Portnawak !

    stabiliser la population mondiale : stabiliser en quantité ? j'ai bien une idée... mais je dirai pas laquelle sinon je vais me faire lyncher he

    Bref, comme d'hab : faudrait surtout s'attaquer aux causes au lieu de traiter les conséquences une par une...

     

    « J.O. : des règlements... et des sportifs...Plus minable, c'est possible ? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 14:57

    Faudrait surtout que les gens arrêtent de croire que pour agir vraiment il faut se radicaliser d'un seul coup. Si les gens s'y mettaient UN PEU mais TOUS, on pourrait faire des économies absolument gigantesques!

    - Moins de gaspillage (bouffe, vêtements, eau, gaz),
    - stopper les achats inutiles en tout genre (vêtement et babioles que les gens ne regardent même pas et n'utilisent jamais, et qu'ils n'achètent que pour acheter),
    - arrêter d'utiliser la voiture juste pour faire vingt misérables pas (en prime ce serait bien meilleur pour la santé des gens),
    - consommer moins de viande (si chacun bouffait un steak en moins par semaine ça ferait plus de 7 milliard de steak à fabriquer en moins chaque semaine),
    - arrêter de dépenser massivement pour les fruits et légumes de saison qui ne SONT PAS de saison (moins d'imports, moins de voyage en avion, train, bateau, moins d'essence gâchée. sans parler des dépenses pour faire pousser des légumes hors saison sur de la mousse et en bousillant l'écosystème),
    - acheter localement (éviter les grandes surfaces qui profitent des petits producteurs sous payés qui finissent par massivement se suicider. sans parler de leurs fausses promesses bidons, etc) pour privilégier des trucs plus naturels qui ne nécessitent pas des MILLIERS de litres de pesticides et autres produits.
    - arrêter de s'offusquer bêtement quand le moindre insecte rentre chez soi (c'est pas un drame d'attraper un criquet ou chasser une mouche naturellement par la fenêtre, et au pire go acheter une moustiquaire)
    - éteindre le pc, la télé, la console, les lampes, quand on est pas dans la pièce et qu'on en a pas besoin sur la durée
    - éviter de prendre des bouteilles quand on a l'eau assez pure au robinet (et en passant faire de la récup d'eau ça existe)
    - ne plus encourager la déforestation massive (comme le dirait un génie: "la forêt à pas demandé une épilation intégrale")
    - limiter la consommation de sucre, nutella, et autres produits qui demande de générer des champs de récoltes (qui justement encourage la déforestation pour avoir plus de place, et demandera des milliards de litres d'eau et produits chimiques pour l'entretient)

    - je risque de m'en prendre plein la tête mais... arrêter de pondre des gosses uniquement pour les alloc' ce serait pas mal pour limiter la surpopulation aussi. xD

    Bref. Y'a énormément de choix et de possibilités pour limiter le désastre. Faut juste que les gens arrêtent avec leur excuse "de toute façon c'est mort y'a personne qui fait ça". --'

    C'est pas compliqué d'arrêter de prendre du coca cola toute les jours. C'est pas compliqué (ni sale) de réutiliser l'eau de la douche pour les chiottes. C'est pas impossible de faire 1 misérable kilomètre à pieds (ou vélo, ou rollers) plutôt qu'en voiture (même moi qui suis handicapé je le fais). C'est pas un drame de ne pas manger de nutella ou de nounours en gelée juste pour un mois. Faut pas être superman pour donner vingt centimes à une assoc' éco plutôt que pour un jeu mobile, UNE fois dans ta vie. Etc... :')

      • Vendredi 30 Juillet 2021 à 10:31

        Ma foi, voilà un joli plaidoyer, facile à comprendre et efficace ! 

        Le problème de "l'écologie" (au sens + que large) c'est qu'on nous dit que c'est un problème mondial, qu'on nous demande des efforts, mais qu'on fait pas tous les mêmes efforts : à un moment donné, t'en as marre de faire des efforts. 

        Perso j'en fais sans en faire, à savoir que je fais au mieux, je trie, je bois moins de bulles (hi) j'éteins les lumières, etc.  Comme toi : la "consommation" c'est pas tous les jours. 

        MAIS comme je dis dans l'article : quand je vois que dans la commune, la route qui contourne va passer dans le marais, zone humide protégée et classé Natura 2000, là tu te dis que tes efforts servent à que dalle. et qu'accessoirement on se fout de ta gueule... 

        Si à titre personnel c'est agréable de faire ce qu'on peut, c'est ce rapport là particuliers/collectivités/entreprises qui fait que le particulier en a marre de payer (au sens propre aussi) : ça manque d'équilibre.

        Merci Hatsu, je réïtère : un joli plaidoyer cool

         

    2
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 11:28

    Coucou Pipiou!

    En effet, pour le coup de la route c'est super frustrant. :/ Mais tu sais qu'il existe un moyen "facile" d'aller contre? C'est bête mais les gens oublient souvent qu'une pétition peut être un début de réaction. Même si vous êtes 28 contre et 40 pour, la commune peut remettre en question un choix. Faut juste vouloir se lancer la dedans, parce que le problème n'est pas tant le potentiel de voix (les gens pensent à tort et à travers que "ça servira a rien personne participera"). En fait le problème vient du fait de "lancer" le truc. Personne lance donc personne suit. Quasiment dans tout les cas: une fois lancé si les gens rejoignent ça se fait tout seul. :o

    Evidemment ça marche pas toujours, surtout contre les gros bill de notre superbe société qui encourage à fond la facilité et la consommation massive. @-à Mais ça peut être vraiment un moyen de commencer à réagir plus collectivement, je pense.

    Content qu'il n'ai pas embêté! x) Si sous forme de "liste" ça peut inspirer certain/es ce serait chouette...

      • Vendredi 30 Juillet 2021 à 17:08

        voui je sais pour les moyens d'aller contre. C'est comme pour l'aéroport de Nantes : c'est un vieux vieux projet qui a trainé... à suivre...

        Bonne fin d'aprèm :)

         

    3
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 17:50

    A suivre, en espérant que ça aille dans le bon sens. :')

    Merci, bonne fin d'après midi à toi aussi! o/

    4
    Vendredi 20 Août 2021 à 11:19

    oui on a l'impression qu'ils sont tous surs,

    ces grands puissances qui dirigent nos mondes,

    qu'il y aura une autre planete pour aller dessus

    et pour recommencer a faire ch.....r le systeme de la bas

      • Vendredi 20 Août 2021 à 11:21

        Ca semble plus facile pour les gens de jeter que recycler, comme d'hab', alors pourquoi ça changerai pour une planète (malheureusement)? :') 

      • Samedi 21 Août 2021 à 09:48

        haaaaa la découverte d'une autre planète où on pourrait partir en traversant les nuages... ha merde, le tourisme spatial existe déjà ouch

        Mais on ne fera pas les mêmes erreurs (quoi que), on en fera d'autres bien sûr, tant qu'on voudra dominer ce qui existe... 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :