• Camaraaaaaaades ! Allons battre le pavé pendant qu'il est chaud (ha nan : 8° ce matin : c'est pas chaud ;-) Manifestation aujourd'hui contre une énième réforme du collège, made in Vallaud-Belkacem, pro "plus juste et plus égalitaire".

    Je dis tout de suite que j'ai pas lu le texte. Mais ça m'empêche pas d'avoir un avis sur les grandes lignes. Parce que si c'est les petites lignes qui font le texte, alors c'est grave !

    On dit que l'école publique doit être la plus égalitaire possible. Sauf qu'elle ne peut pas l'être : pour qu'elle le soit il faudrait que TOUS les programmes, TOUS les bouquins et TOUS les moyens/outils soient les mêmes PARTOUT en France. Et c'est trèèèèèès loin d'être le cas, donc...

    Sérieusement : le constat c'est : à l'entrée en 6e trop d'élèves ne maitrisent pas les bases, ils ne peuvent pas suivre, donc ils s'ennuient (pour ne pas dire ils font chier le monde).  la réforme c'est : pour pallier l'absence de bases à la sortie des classes élémentaires on va réformer... le collège : c'est quoi le rapport ???

    Et pis... les EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : (en gros des TP modernes ;-) thèmes aux choix ? profs qui vont travailler en commun ? mise en œuvre et façons de faire au choix ? Encore une usine à gaz et évidemment inégalitaire : à partir du moment où on laisse le choix dans la façon de faire (qui va varier selon les moyens) faut pas s'étonner des différences d'attributs ;-)


    EDIT du mercredi 20 mai : j'y crois pas : le décret et l'arrêté portant sur la réforme du collège est paru au JO ce matin !!??

     


    20 commentaires
  • Y'a pas à dire : la communication a changé, tant sur le fond que sur la forme ! Ou plutôt sur le fond... à cause de la forme ?

    140 caractères c'est pas beaucoup pour faire, sinon une thèse, un résumé he Du coup tout est raccourci, forcément tronqué (plus ou moins intelligemment) et souvent sous le signe, sous-entendu, de l'humour (plus facile à défendre ;-)

    Sarkozy aura été le premier à s'y essayer... bien que je ne sois pas favorable à ce type de comm, je relativise en pensant qu'il n'est que chef de parti et qu'il ne fait qu'utiliser les nouveaux outils (contrairement à la gauche qui utilise des outils scripteurs, lol). Après tout c'est une première dans la façon de faire, faut juste arriver à faire le tri et ne pas être susceptible !!! Bien ou pas ? j'en sais rien.

    En tout cas le petit oiseau bleu peut s’enorgueillir d'être aussi grand : il est de plus en plus utilisé, il s'envole partout et pour n'importe quoi ! Sophie Marceau  l'a testé et on dirait bien qu'elle l'a validé ce type de comm !

     


    34 commentaires
  • Et voilà, on dirait bien que c'est terminé ! Hier 2ème visite chez le chirurgien :

    - lever du bras devant moi, le plus haut possible : "ha oui c'est bien !"

    - lever du bras sur le côté, puis main derrière le cou : "ha oui c'est très bien ça !"

    - et bras dans le dos : "ha mais oui, c'est vraiment bien !"

    Même en rotation (coude au corps j'écarte les avants-bras) "c'est très bien aussi, ça manque encore un peu d'amplitude mais c'est normal. Et vous allez acquérir les amplitudes restantes au fil du temps. Pour moi c'est fini." (hein ? quoi ? fini ? youpiiiiiiiiii ! aaaaalleluia ! hip hip hip...)

    Il me reste 7 séances de kiné que le chirurgien propose de finir à raison de 1 par semaine pour vérifier que le bras ne s'affaisse pas : exactement ce que m'avait dit le kiné ! (il est trop fort mon kiné ;-)

    Quand je pense que je suis tombée fin juillet... > 2013 < ! Foutu parcours ! Mais cette fois c'est la bonne : plus que 7 séances de kiné, et c'est vraiment fini !!

    la preuve !

     


    60 commentaires
  • Aujourd'hui c'est l'ouverture du 68éme Festival de Cannes. Si c'est bien à Cannes, j'ai un doute sur le "festival"  he

    Au fil des années il a grandi et il a grossi aussi : de plus en plus de monde... super chic avant tout. Une espèce de glamour à la française qui se veut classieux, mais de plus en plus inaccessible et de plus en plus réservé à.

    Si Cannes a réussi à faire perdurer le Festival et c'est très bien, j'ai l'impression qu'elle n'a pas su maintenir une fête cinématographique grand public : aujourd'hui c'est VIP and Co et journalistes d'abord, puis c'est sur invitation seulement, dont 750 cannois invités, sur tirage au sort.

    Du coup je me sens pas super concernée, et j'en suis, même pas, un p'tit peu fière : un monde qui s'autosatisfait, où chacun profite de l'occasion pour placer le mot qui va faire le buzz (ça me fait penser à la pauvre cérémonie des Molières !)  et où chacun se débrouille pour être, sinon le mieux placé, le plus visible...

    Heureusement y'a quelques basiques qui se retrouvent : les tenues de soirées, les nœuds papillon, les décolletés (voire les transparents), un défilé de tout un tas d'huiles, de palmes (hihi) décernées selon on ne sait quelle analyse moralisatrice du moment...

    Finalement le seul truc immuable et à jamais représentatif, sinon du cinéma, du vrai défilé chic : c'est le tapis rouge  ;-)

     


    25 commentaires