• merci M6 !

    la Légende du Roi Arthur... en français d'aujourd'hui, c'est délirant, tant dans les mots que dans les attitudes et les regards, même les silences sont  drôles, j'adore !!

    "c'est pas faux", "catapuuulte", "c'est péremptoire", "objets redondants"...

     Ve siècle après Jésus-Christ.

    L'Angleterre s'appelle encore la Bretagne. Le Christianisme naissant, les anciennes traditions celtes s'entrechoquent pendant que l'Empire Romain s'effondre. Au carrefour de l'histoire, le Royaume de Kaamelott apparait alors comme le nouveau phare de la civilisation. Investi d'une mission divine, le Roi Arthur tente de guider son peuple vers la lumière, extraits de langage (mais il manque le contexte et le jeu des acteurs) :

     

    Arthur, roi de Bretagne
    (Alexandre Astier)

    Investi d'une mission divine, le roi Arthur tente de guider son peuple vers la lumière :
    "Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont vous m'honorâtes. Mais avec l'équipe de romanos que je me promène, ça va pas être facile !"

    "Un peu de tenue quand même,
    la Table Ronde n'est pas un barbecue"

    "Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?"

    Perceval, Chevalier du Pays de Galles
    (Franck Pitiot)

    "Moi mon petit neveu il est chaudronnier : des Graal, il peut m'en sortir trente par jour"

    "Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout"


    Karadoc, Chevalier de Vannes
    (Jean-Christophe Hembert)

    "A Vannes aussi on a nos traditions.
    Bon, des Graal, pas vraiment, mais je connais un vieux qui se balade toujours avec un saladier"

    "Mon frère, il peut pas aller à l’école. Quand on lui explique un truc technique, il s’évanouit"


    Merlin, Enchanteur
    (Jacques Chambon)

    "Invoquer une meute de loups ? Moi je veux bien mais je vous préviens : s'ils se retournent contre nous pour nous bouffer les miches, vous viendrez pas pleurer !"

    "Quand vous êtes partis, j’me suis dit « j’vais m’promener, j’vais pas m’promener », finalement j’ai décidé de me beurrer la gueule"


    (article de 2012 : ce ne sont que quelques exemples (les accès via M6 ont été verrouillés)

    En tout cas j'adooooooore !!!

     

     


    2 commentaires
  • Les dinosaures, gros herbivores et gros péteurs, seraient en partie responsables du réchauffement climatique ! (voir la source.) C'est beau la science

    Bon alors, admettons. Et ça change quoi ? L'espèce pétante ayant disparu (ouf sinon ça ne serait plus respirable !) j'vois pas bien à quoi ça sert de savoir ça, à part peut-être se déculpabiliser un peu ;-)

    A quoi sert cette "découverte" ? Quand bien même l'espèce serait en vie (on dirait qu'on aurait sauvegardé deux ou trois spécimens...) faudrait les euthanasier ? Va falloir réfléchir parce que j'ai entendu que la science était capable (bin oui, elle est très forte la science !) de redonner naissance aux mammouths !! Ceux-là même qui pèteraient aussi mais, comparé aux dinosaures, à moindre échelle... sauf que leur disparition a fait, heureusement, baisser le taux de méthane...

    Alors c'est quoi l'astuce ?? On réhabilite en surveillant les pets ? On modifie l'alimentation pour éviter les pets ? Faites gaffe les ruminants, vous êtes sur la sellette !!!

    Haaa la science... j'aime beaucoup la phrase "Nous nous sommes intéressés aux dinosaures car ils n'ont pas grand-chose à voir avec quoi que ce soit de vivant aujourd'hui" : 1/ ils ont tous morts 2/ ils ne vivaient pas dans le même monde, tant qualitatif en atmosphère que quantitatif en humanoïdes donc 3/ c'est quoi l'intérêt de cette recherche ?

    En tout cas, ça prouve que la science s'intéresse à... tous pêts !

     


    10 commentaires
  •  Retour dans le Jardin

    Nos Arbres et Arbustes  (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

    Magnifique bouquet de plumeaux rosés qui brillent au soleil et se balancent sous le vent (mais qui cassent quand c'est la tempête !).

    La plante s'étend... vers l'extérieur de son centre, le laissant vide ! C'est curieux à voir : un cercle presque parfait au milieu, où il n'y a rien au milieu, voir plus bas.

    On laisse les plumeaux le plus longtemps possible : les oiseaux viennent y chercher de quoi faire leur nid (du duvet pareil, c'est top !) et c'est marrant de les voir faire ! J'avais mis des plumeaux cassés par terre et bin nan : ils ne prennent que ce qui est sur la plante et pas ce qui est à terre !

    Herbe de la Pampa Tous les 2 ou 3 ans : on taille, vers avril mai au plus tard : on fait le tour avec une grosse corde qu'on noue pour relever les feuilles (hyper coupantes : manches longues impérativement !). On remonte la corde et on coupe au-dessus avec le taille haie, on rabat à environ 80cm du sol.  Si-si regarde :

       


    D'autres l'attachent et y mettent le feu ! Mais comme il y a une haute haie de thuyas juste à côté, on n'a pas envie de tenter l’allumette...

    Herbe de la Pampa Rien d'autre, si ce n'est qu'on enlève les tiges cassées par le grand vent, sinon ça fait moche !

     


    2 commentaires
  • Retour dans le Jardin

    Nos Arbres et Arbustes  (clic pour voir les photos, en nouvelle fenêtre)

    Au printemps 2006, ma sœur An. nous a offert un framboisier. 3 petites branches avec quelques feuilles joliment vertes, en pot. Mais... on ne savait pas trop où le mettre dans le jardin : au sud il fait carrément chaud, au nord, c'est l'entrée de la maison : on ne fait qu'y passer... En attendant de lui trouver sa place, on l'a rempoté dans un grand pot, permettant de le déplacer selon l'ensoleillement et/ou la chaleur :

    Pas très chaud : le pot sur la terrasse, elle renvoie bien la chaleur, très ensoleillée,
    Plutôt chaud : dans l'herbe, près d'une haie qui le protège de son ombre en milieu d'après-midi.

    Et ça marche : 2 petites récoltes en 2006 (c'est un "remontant") et ce printemps 2007 on en a mangé... 50 !! Vivement l'automne !

    Framboisier Arrosage modéré : j'ai tendance à laisser sécher un peu puis je détrempe le pot avec beaucoup d'eau, parfois 2 jours de suite.

    Framboisier Quand ça pousse : j'attache les branches pour qu'elles ne se cassent pas (tuteur et raphia)

    Framboisier Après la récolte : je coupe les branches qui se dessèchent (celles qui ont supporté les fruits).

    C'est tout ! Mais il va falloir qu'on lui trouve sa place !!!

    2018 : ayé, déplacé à une meilleure place ! parce que les 3 pôv' tiges qui restaient...  au printemps dernier j'ai déplanté, une petite motte parce que les racines sont en surface, et j'ai replanté en lui disant "tu vas voir, tu vas être vach'ment bien ici !" et bin... non seulement il a compris mais il doit être effectivement bien : il refait des belles tiges avec des vraies feuilles ! si c'est pas sympa ça ;) 

     


    2 commentaires