• Liseuse or not liseuse ?

    Je suis en train de me poser la question d'une liseuse électronique... oui moi ! Moi qui adore "le livre", ses couvertures, son papier, l'odeur de l'encre, de l'imprimerie, le fait de tourner les pages, de pouvoir feuilleter, les livres me sont précieux, c'est comme un morceau d'histoire que j'ai partagé avec lui, et je le garde pour y retourner, ravie des étagères pleines ! (on est con parfois !)  (et je ne prête jamais mes bouquins c'est pour dire !)

    Sauf que les étagères commencent à déborder, des piles de bouquins posées sur le sol commencent à se multiplier, et à part les Agatha Christie que j'achète d'occasion (pour ma collec en carton jaune ;) les livres sont -je trouve- de plus en plus chers. Certes, y'a la bibliothèque. Mais je pourrais pas garder les livres :((

    Bref, je me dis qu'il faudrait peut-être que je vive avec mon temps (hi) et que je me trouve une liseuse (rien que d'y penser ça me fait bizarre, "le livre" cry !!)

    J'ai regardé et j'ai fait quelques comparatifs, mais pour pas influencer : est-ce que ça te parle ? est-ce que t'en as une ? si t'en as eu plusieurs est-ce que t'as une préférence ? (disons liseuse de bonne qualité, milieu de gamme ? si je me passe du livre, c'est pas pour m'arracher les yeux ;)

    J'ai vu aussi que chacune avait "son magasin" pour acheter les bouquins et qu'on pouvait pas passer de l'un à l'autre ... argh, si faut choisir en fonction du magasin c'est bêtiot. Mais bon, vu la quantité de bouquins proposés, j'imagine que les magasins respectifs suffisent.

    Donc merci d'avance pour l'avis, pour une future liseuse ?

     

    « Bonne journée :) Art martial mais galamment artistique ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Février à 19:38

    Et bien comme je te comprends ma chère Pipiou. Aimant beaucoup la lecture, j'ai toujours 2 ou 3 livres à ma portée, livres que je commande à ma Biblio locale, car ça fait des années que je n'achète plus de livre à part quelques exceptions.

     

    Aussi, j'ai un IPAD sur lequel je commande des livres numériques, surtout quand je vais en voyage. C'est le seul temps ou j'utilise des livres numériques.  J'en ai lu quelques-uns, mais pour ma part, jamais cette façon de faire ne remplacera un vrai livre que nous tenons dans nos mains et des fois sur notre coeur.

     

    Au plaisir

    2
    Mercredi 20 Février à 20:54

    Bonjour,

    J'ai testé (prêt gratuit dans une médiathèque municipale)

     

    Le contact physique n'est pas celui d'un livre traditionnel. Le confort d'usage n'est pas au rendez vous;

    Choix imposé du fournisseur de contenus ; formats numériques pas tous compatibles.

    C'est plus fragile qu'un livre.

    Même conclusion que GinetteD.

    3
    Mimimimimimimimimimi
    Jeudi 21 Février à 12:36
    Koukou yo !
    J'ai perdu mon mot de passe mais c'est moi, même si j'ai oublié le nom re de Mi...
    J'ai une Kindle qu'on m'a offerte et dont je ne savais pas trop quoi faire au début.
    Bin avec le temps, j'ai trouvé... Quand je voyage, ce qui est fréquent, je ne m'emmerde plus à perdre du temps pour choisir tel ou tel bouquin, ou à me charger et risquer un supplément de frais à l' enregistrement.
    Maintenant, tous ceux qui comptent sont au même endroit. J'achète sur amazone, ou à la Fnac, je m'en fous. J'achète où c'est compatible, je trouve toujours.

    Mais ça remplace pas le papier, c'est sûr... Même si le grain de la Kindle est assez extraordinairement proche de celui des livres (c'est fou, le progrès !)

    Voili voilou :-)
    4
    Jeudi 21 Février à 17:01

    Bonjour Pipiou. Moi aussi j'adore les livres, j'aime hanter les bibliothèques. Chez moi j'en ai partout, classés, dans des meubles ou sur des étagères plus ou moins adaptées. Je n'arrive pas à me débarrasser des livres que j'ai lu. J'ai des collections, des séries diverses et variées. Des BD, des livres de poche, des classiques comme Fluide Glacial, Hara Kiri, des dictionnaires en tous genres, des livres de géographie, des biographies, des livres spécialisés pour tel ou tel sujet....... bref, je lis beaucoup, de tout et en tout genre. Mais je n'arriverai pas et chercherai pas à me mettre à la liseuse. 

    C'est comme la photo: j'ai eu du mal à passer au numérique. Je faisais des diapos à n'en plus finir. Avec le numérique, maintenant que je m'y suis mis: je clic encore plus sur mes appareils photos. Et là aussi je ne peut m'empêcher, pour apprécier au mieux mes clichés, de créer des albums papiers sur les sites spécialisés. Alors c'est comme la liseuse, je suis resté "vieux jeu", anciennes méthodes, j'aime, je préfère, j'assume et j'assure. 

    Très bonne soirée. Bisous. 

    5
    Vendredi 22 Février à 09:05

    Hello 4, merci bien smile je vois que pour les amoureux des livres c'est pas gagné ! C'est sûr qu'en voyage/déplacement c'est carrément pratique mais au quotidien... argh, ça m'aide pas he 

     

    @ Ginette : faudrait que j'apprenne à ne pas garder les livres mais c'est comme si je ne gardais pas trace de la lecture, de ce ressenti à un instant T. Remarque, comme je fais des articles sur les bouquins, c'est une trace ! virtuelle, mais une trace quand même ;) Et je pourrais toujours acheter le bouquin qui m'aura plu... mais c'est pas celui que j'aurai lu :( 
    Quand j'étais petite je jouais à la bibliothécaire... ceci explique probablement cela !?

     

    @ storm : lol, on dirait bien que ton essai n'a pas été transformé ! On est d'accord, une liseuse N'EST PAS un livre. C'est bien le problème he

     

    @ MiMiMi : (pour le mot de passe, t'as pas un lien "mot de passe oublié" ? tu pourras changer de mot de passe et mettre par exemple  "motDEpassedemerdemépratiquepourmesAmisdEkl@blog" = c'est bien comme mot de passe ça, nan ?)
    ha Kindle, ça me parle. Il semble que l'effet "encre/papier" est surprenant (tablette récente) et je suis sûre que ça t'est pratique pour tous tes déplacements.  Kindle te permet d'acheter chez Fnac ? il me semblait que Amazon n'autorisait que Amazon, faut que je regarde mieux !

     

    @ Cédoubleuvé : et (comme moi) : t'arrives à faire la poussière sur les bouquins ? wink2  je te comprends et je vais pas te jeter la pierre d'un "vieux jeu" auquel j'ai fichtrement l'impression de participer... S'il me faut un temps d'adaptation, ça n'empêche que je finis par tenter l'adaptation, au moins j'aurais essayé, hihi
    N'ayant pas été pro de la photo, le numérique me va bien mais c'est vrai qu'il a l'inconvénient de multiplier (ou de démultiplier d'ailleurs) le nombre de prises = gros taf de tri pour ne garder que les meilleures. (tiens d'ailleurs faut que mette mes albums à jour !!)  


    Bon bin... à suivre...

      • Vendredi 22 Février à 10:19

        @ pour suivre ... smile
        Acheter la liseuse c'est de l'esclavage, on peut louer ses services➚

      • Samedi 23 Février à 09:06

          wink2   esclavage ?  pas plus que la biblio où on a un délai pour lire et ramener les bouquins, même si on peut prolonger. Mais... je suis pas bien sûr que l'esclavage était payant  (je sors)

        En tout cas la Liseuse fait un joli travail :) 

         

    6
    Vendredi 22 Février à 09:09

    Bonjour

    je reste traditionnel je garde les livres

    je n'aime pas ces machines a lire, et puis un livre n'a pas besoin de batterie de piles pour fonctionner, en plus selon les éditions tu n'as pas le meme format de fichiers,

    un livre reste a portée de main, d'yeux facilement et meme avec des differents formats, tu peux toujours le lire

    sur une ile déserte, la machine tu ne pourras pas la recharger et tous les beaux textes que tu lisais, tu avais a lire disparaitront ........ le livre est toujours disponible

     

     

    sur ce

    bon weekend et bonne lecture au soleil

      • Vendredi 22 Février à 09:34

        Coucou Astérix,

        décidément la liseuse n'a pas bonne presse

        sur une île déserte tu peux recharger des batteries solaires :) sauf évidemment si t'es sur une île qui est dans une grotte ;)  

        je me dis que si y'avait pas d'autres façons de faire  y'aurait pas de traditions !  (je sors) (bin oui j'ai des courses à faire)

         

    7
    Vendredi 22 Février à 18:09

    Je me suis posée la question, quand j'arrivais à partir en vacances, ça aurait évité à Mr POPPINS de râler car je trimballais des livres, mais non finalement, le jour ou enfin je vais pouvoir partir en vacances, je prendrais un livre papier. Par contre j'en achète rarement étant inscrite à la bibliothèque

      • Samedi 23 Février à 09:32

        Yo Popp' smile haaaa les vacances ! En général je ne prends qu'un bouquin, pas ou à peine commencé : en moto c'est auto-limitation de bagages ;)  
        Je connais une livrovore qui est passée à la liseuse avec délectation, mais j'ai l'impression que la liseuse est plébiscitée par ceux qui se déplacent souvent -loin ou pas loin- pour son côté pratique et léger.  
        To be followed...

         

    8
    rubinette
    Samedi 2 Mars à 15:01

    Un sujet qui fait écrire ! Je me retrouve un peu en chaque commentaire ! Bon, j'attends la liseuse qui ressemblera physiquement à un livre, même l'odeur, hein, et dont les pages s'effacent qd le livre est fini et se couvrent de la nouvelle histoire...

      • Lundi 4 Mars à 11:12

        d'autant que si on regarde bien : les liseuses, c'est nous ! he

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :