Installation du compteur Linky, article + mises à jour
Mise à jour au fil électrique du temps : mai 2018 --> voir juillet 2018
article publié le 24 avril 2018 : Jusqu'à présent je lisais tranquillement le pour et le contre à propos des compteurs Linky pour me tenir au courant (lol). et pouf la semaine dernière :
réception d'un email de la part de EDF pour la prochaine installation du nouveau compteur Linky. Après vérif réglementaire pour pas cliquer n'importe où en croyant n'importe quoi, j'ai aussi été jeter un œil sur les sources d'origine, les dates prévues d'installation, etc. (1) et (2), et même sur le site de la commune.
C'est marrant comme d'un seul coup on se sent + concerné
Des pages, et des pages de liens qui parlent de Linky y'en a... beaucoup trop plein ! et comme y'a que ceux qui sont pas contents qui s'expriment, démêler le vrai du faux c'est pas simple, d'autant que c'est de la pure technicité qui demande de la mesure
Soit disant qu'on peut refuser l'installation, mais en vrai c'est faux (suffit de relire son contrat) et tout ce qui est allé en justice a été rejeté. voir par là↗
@ suivre, mais un truc sympa quand même : sa couleur petit pois
il arrive !
(1) : source EDF un récap global↗
(2) : source Enedis carte du déploiement↗
mise à jour 2 mai 2018 : une action collective, Corinne Lepage en tête, de 5000 plaignants : "Par cette action de groupe, les plaignants veulent contraindre Enedis, gestionnaire du réseau électrique, à respecter le choix de ceux qui refusent le nouveau compteur connecté, et à ne pas forcer l'installation."
Ok. Mais et après ? Quand il y aura une panne, un problème, Enedis and Co répareront les réseaux connectés d'abord. ça me parait évident.
mise à jour 10 juillet 2018 : on a reçu un courrier en mai, confirmant le changement du compteur, nous informant des coordonnées de la sté qui allait procéder à l'installation, d'une coupure de courant nécessaire, etc.
Puis un second courrier en juin qui précisait la période d'intervention, et re-information sur coupure de courant, etc. À réception j'ai téléphoné pour prendre rendez-vous et être là le jour J : rendez-vous pris dans la période sans souci.
Et le compteur a été installé au rendez-vous fixé. Depuis tout fonctionne (hi) Le changement de compteur a pris environ 20 minutes, un technicien sympa, c'est marrant de voir tous ces fils/branchements qui, une fois dans la boîte, nous amènent... tout le confort d'être branché ;)
Bon, c'était sans compter une omission (de vérification) de notre part : après les manip's on n'a pas vérifié que le chauffe-eau était en état de marche/veille. Les manip's du technicien (sûrement la vérification heures pleines/heures creuses) ont provoqué la mise en sécurité du chauffe-eau, ce qu'évidemment on n'a pas remarqué ! C'est quand on n'a plus eu d'eau chaude qu'on y a pensé alors on a rebranché le on-off du chauffe-eau et tout est ok.
Bilan ? un nouveau compteur tout vert, qui va bien à Pipiou, non ?
Edit en août : ah nan, c'est pas fini !
bonjour,
Comme il y a beaucoup de pseudo-compétents qui trouvent une raison d’exister en créant ou entretenant des peurs je pense que ces liens peuvent éclairer le débat :
compteur-linky-le-vrai-du-faux➚
compteurs-linky-dangereux-ou-pas➚
Linky ?............. même pas peur !
Bien le bonjour storm,
hihi les pseudos-compétents ! Tu l'as dit : qu'est-ce que ça m'énerve ceux qui passent leur temps à faire peur !!
Merci pour les liens. Perso j'avais déjà lu tout le dossier dans tous les sens
Je le trouve plutôt bien documenté et, bien qu'un peu orienté anti-linky, ils expliquent les réglementations légales zé en vigueur, et ils font le point sur tout ça.
Y'a tellement d'infos que ça devient un peu touffu mais au moins les infos y sont de source sûre
Après c'est comme pour tout ce qui est nouveau, faut sûrement un temps de rodage... et d'adaptation
Pour info :
Le contacteur (ou relais) de commande du chauffe-eau a 3 positions : ON / auto / OFF
Si pour avoir de l'eau chaude il a été positionné sur ON, et que 24h après il est toujours sur ON, cela signifie que l'utilisation du double tarif (heures pleines / heures creuses) ne fonctionne pas: le chauffe eau est alors en marche forcée . La facture ne sera pas la même.
Cela peut arriver avec ou sans Linky
Yo, et +1 : via son contacteur/relais on l'a mis en marche forcée (ON) un soir, le lendemain matin on l'a mis en "AUTO" et le soir il a repris son rythme heures creuses.
Je pense que la coupure de courant + les divers essais/vérifs du technicien ont fait que le chauffe-eau ne savait plus s'il faisait jour ou nuit, et encore moins quelle heure il était dans le doute il s'était mis en OFF.
C'est sûr que le ON 24/24 ça consomme, mais on relève les compteurs (eau-edf) tous les mois pour justement voir si y'a pas un truc bizarre ;)
Absolument : Linky n'a rien à voir là-dedans. C'est + les manips successives et rapprochées courant/pas de courant qui ont déréglé le timing du chauffe-eau.
on a bien les bons "messages" correspondants aux HP "ouvert contact sec" et aux HC "fermé contact sec" donc le compteur est à l'heure et reçoit bien l'info changement de tarif.
Sur le chauffe-eau y'a une petite lumière verte, et une signalétique imagée qui dit que si pas de lumière = problème.
Quand le chauffe-eau n'est pas en marche forcée mais en AUTO (passage qu'on fait manuellement puisque ça marche pas dans les deux sens HP/HC ou HC/HP) : la lumière verte décroît au fil des heures et s'éteint, ce qui veut dire que le chauffe eau n'est plus alimenté.
La question c'est pourquoi cette coupure... auto ?
Bonsoir Pipiou
Enfin un article qui ne descend pas linky, c'est si rare qu'il faut le souligner !
j'en ai un et je suis ravie de voir ma conso de très près et de constater par exemple que l'utilisation de mon four coûte cher.
Donc je suis plutôt satisfaite, mais le français étant râleur, il a trouvé un nouveau moyen de se plaindre !!
bonne soirée à toi
Coucou gayla,
c'est sûr qu'on lit + de mécontents que de contents : les contents ça rapporte pas assez ;)
Ah voui, un four c'est super consommateur de courant ! (seulement si c'est un four électrique ) J'trouve ça sympa qu'on ait accès au détail-récap-infos-signalement de "tout" ce qui consomme de l'électricité, même si on pouvait l'avoir avant, via des prises comme celle-là par exemple↗ Au moins avec Linky ça fait des prises en moins ;)
Perso quand j'ai entendu parler d'un compteur qui serait connecté, j'ai un peu rechigné, parce que j'en ai marre qu'on nous impose des objets connectés !
Ils me font rire les gens qui parlent de Big Brother et qui ont... des montres connectées et des "assistants" Amaz/Goog qui allument les lumières de la maison, maison visible sur les cartes/maps et autres street view...........
Sauf que l'acceptation de la connexion se fait d'autant mieux qu'elle est volontaire. Alors évidemment une connexion imposée pour les installations (qu'on croit) privées = haro sur l'indignation et le refus ! (mais ça me parait un peu hypocrite)
Cette gestion et ce suivi continu me semblent être plus précis dans le détail affiché : si la gestion de l'électricité est facilitée, ça me parait être une vraie information accessible et utile au consommateur : un truc qu'on peut -enfin- vérifier précisément en temps réel, c'est plutôt pas mal !
Bonne journée à toi itou :)
Salut
un proces long et ruineux contre L’État, de quoi perdre sa maison
et apres si plus de demeure ou il va etre bien installé le LINKY ? hi hi hi
Salut Astérix ! (argh, j'suis à la bourre du côté de chez toi !)
hééééé oui : ça sert à rien de contester ce qui n'est légalement pas contestable